Bonjour,
Je suis en manque d'inspiration et ai besoin d’une petite aide...

j'aimerai faire :

J'ai 2 fichiers : fichier1 : en colonne A, une liste de fournisseur (nom d'entreprises clientes ou non), dans fichier2, en colonne A, le nom du fournisseur et en colonne B, le nom d'un article que j'ai passé en commande.

Dans un formulaire (userform), je tape le nom du fournisseur dans un textbox : si j’ai déjà passé une commande, voir l'article que j’ai déjà commandé (donc faire la recherche dans fichier2), si je n'ai pas encore passé de commande (donc recherche du nom du fournisseur dans fichier1), que je renseigne l'article que je vais commander et donc ensuite créer une nouvelle ligne dans fichier2.

Donc mon problème est : comment faire pour que lorsque je tape le nom du fournisseur dans la textbox, le code aille d'abord voir dans le fichier2 si j’ai déjà passé commande, et si non, aller dans le fichier1 pour chercher les infos (en colonne c,d,e...:coordonnées, adresse, mail,etc....), que j’inscrirai par la suite en créant une ligne dans fichier2...

si je suis pas clair : comment le textbox va d'abord chercher dans fichier2 et ensuite dans fichier1 si pas de ligne créé dans fichier2...

En vous remerciant,