IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Creator Discussion :

Image variable relative à une QLineEdit

Sujet :

Qt Creator

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Cartographie
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cartographie
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Image variable relative à une QLineEdit
    Bonjour à tous,

Je viens chercher l’aide de personnes plus compétentes que moi sur le logiciel de Qt et son application avec Qgis.

Ma problématique est simple. Je cherche à créer un formulaire pour certains points et je souhaiterais joindre une image qui serait donc variable à chaque point.

J’ai donc créé le formulaire ci-dessous mais je n’arrive qu’à insérer une image fixe via la commande Label. Mon objectif serait que l’adresse de l’image (entouré en 1 sur la capture d’écran) définisse l’image apparaissant au-dessus via la commande entouré en 2 sur l’écran.

Si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sera peut être une mauvaise nouvelle mais tu ne peux pas faire ça sans passer par du code. Dans Qt Creator (et plus précisément l'outil Qt Designer dans ta capture d'écran), tu peux définir ton interface, placer les boutons, les images etc mais tu ne peux pas "programmer" ce dont tu parles.

Enfin j'aurais presque tenté de connecter le signal QLineEdit::textChanged(const QString & text) au slot QLabel::setPixmap(const QPixmap &), mais je suis presque sûr que la connexion ne passera pas malgré le constructeur implicite QPixmap::QPixmap(const QString & fileName...). Quoiqu'avec le nouveau système de connect de Qt5 ça a l'air possible, mais je ne sais pas si c'est cette méthode de connect qui est utilisée par uic. Je viens de regarder mais Qt Designer ne permet pas de faire un connect accrobatique de ce genre.
    Je dois te parler chinois désolé

En bref, tu vas devoir rajouter du code qui prend le texte de ton QLineEdit et change le QPixmap de ton QLabel avec le chemin de l'image saisie dans le QLineEdit. Typiquement en C++ ce sera un slot créé par toi qui prend un const QString& imageFile en paramètre et qui fait ton_objet_label->setPixmap(QPixmap(imageFile));, ensuite il faudra connecté ce slot au signal QLineEdit::textChanged(const QString & text) de ton QLineEdit. A chaque fois que tu changes le texte, l'image sera changée (si le texte correspond au chemin d'une image qui existe bien sûr).

Pour l'utilisateur ça n'est pas pratique de devoir écrire à la main le chemin, et avec ma solution simpliste l'image sera changée à chaque fois qu'il tape quelque chose donc au fur et à mesure qu'il écrit l'application affichera un label vide que le chemin de l'image ne sera pas complet et introuvable. Le plus sympa serait de rajouter un bouton "..." à droite qui ouvre une QFileDialog avec un filtre sur les formats d'image que tu autorises et qui met à jour le QLineEdit, voire même se passer d'un QLineEdit si l'utilisateur n'a pas besoin de voire le chemin+nom de l'image, et directement modifier ton label par rapport au fichier sélectionné dans la QFileDialog.

Discussions similaires

1. variable dans une balise image
    Par ledisciple dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 15h29
  2. chemin des images dynamiques selon une variable ?
    Par h_a_m_a_d_a dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 12h40
  3. afficher une image variable
    Par jojodivx dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  4. Passer une variable dans une image via un script
    Par Lomig dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 17h10
  5. Variables d'une image à l'autre