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C++ Discussion :

Methode d'appel de fonction


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Methode d'appel de fonction
    Bonjour,

    J'ai un programme dans lequel je dois faire un appel de X fonctions définies comme ceci:

    ptr->fonct_1
    ptr->fonct_2
    ptr->fonct_3
    ...
    ptr->fonct_x

    Je voulais savoir si vous connaissez une astuce qui permettrait de faire un truc du genre:

    for(int i,...)
    {
    ptr->(fonct_ + i);
    }

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    T'es fonction n'ont jamais de paramètres ???

    Pourquoi ne pas faire une simple fonction qui appel elle-même ces fonctions ?

    Si tes fonctions ont toutes la même signature, pourquoi ne pas mettre leurs adresses dans un simple std<array> ou std<vector> ?

  3. #3
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    Par défaut
    Elles ont des paramètres qui sont identiques.
    Je suis entrain de faire du test unitaire sur ces fonctions et je voulais éviter d'avoir à écrire 100 fois la même chose.

  4. #4
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    Par défaut
    Je suis entrain de faire du test unitaire sur ces fonctions et je voulais éviter d'avoir à écrire 100 fois la même chose.
    C'est des tests unitaires, quand ça part en sucette, c'est pour avoir un rapport PRÉCIS.
    Pour ce genre de génération de code à la pelle, bin utilises un générateur de code comme tous les outils de type T4.

  5. #5
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    Par défaut
    Je ne connais pas du tout les outils de type T4.

    J'utilise actuellement la lib boost pour la génération de mes tests

  6. #6
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    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    C'est des tests unitaires, quand ça part en sucette, c'est pour avoir un rapport PRÉCIS.
    Pour ce genre de génération de code à la pelle, bin utilises un générateur de code comme tous les outils de type T4.
    Tout à fait . Un test unitaire = une fonctionnalité d'une fonction. Les tests doivent être indépendants des autres, quitte à avoir cent fois la même ligne de code. De la sorte, le jour où un test U échouera, le stagiaire qui devra comprendre pourquoi lira un code très simple qui se suffit à lui-même et aura toutes ses chances pour corriger la fonction testée.

  7. #7
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    Salut,

    Un des meilleurs outils qui soient : trois touches au total <ctrl> c et v, sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <ctrl>+c
    <ctrl>+v
    <ctrl>+v
    <ctrl>+v
    /* ...*/
    Après, y a plus qu'à changer le nom de la fonction appelée

    Plus sérieusement : le but d'un test unitaire est de s'assurer que chaque fonctionnalité à laquelle tu aies accès présente exactement le comportement auquel tu es en droit de t'attendre.

    Si tu as ... N fonctions exposées, la première chose à faire est de tester ces N fonctions séparément pour t'assurer qu'elles fonctionnent bel et bien de manière cohérentes quand elles sont prise seules.

    Et si, après, tu as une fonction (supplémentaire) qui utilise M de ces fonctions dans un ordre particulier, alors, tu crées un test qui s'assure que le résultat obtenu par cette fonction spécifique correspond à ce à quoi tu es en droit de t'attendre

    Enfin, un petit truc : si une fonction accepte des valeurs comprises entre 0 et 100 : cela ne sert à rien de s'amuser à recopier le test unitaire pour les 100 valeurs possibles. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est de tester le comportement de ta fonction avec des valeurs "limites", "problématiques" (ex: 0 comme diviseur) ou "hors normes"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
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    Par défaut
    Tu fais un tableau statique C ou un std::vector ... mais il faut que tes fonctions aient la même signature


    Sinon, je pense à une autre chose : si tu fais une structure avec des pointeurs de fonctions, en théorie tes pointeurs seront contiguës en mémoire [mais attention à la fin de ta structure - peut-être un test avec un sizeof]

  9. #9
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    Par défaut
    Merci,

    En faite ce sont N fonctions qui réalisent exactement la même tache.
    Donc je dois effectuer exactement le même test pour chacune d'elle.
    C'est pourquoi je pensais éventuellement à un raccourcis qui m'aurait évité de faire N fois le même code.
    Par contre c'est vrais que l'on perde l’aspect d'unicité des tests.
    Cependant est-ce vraiment grave puisqu'en cas d'erreurs je garde quand même pas mal d'indicateurs m’informant de la fonction en défaut et de la cause.

  10. #10
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    J'ai quand même essayer une méthode d'appel de fonctions avec un simple tableau mais j'ai une erreur : must use '.*' or '->*' to call pointer-to-member function in 'callFonc[1]
    Une idée de pourquoi?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DataReader* Ptr = new DataReader();
    float64 test;
     
    typedef float64 (DataReader::*getFonction)();
     
    getFonction callFonc[] = {&DataReader::getLa, &DataReader::getLo};
     
    test = Ptr->*callFonc[1]();
    Merci

  11. #11
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    Personnellement, j'essaierais avec des parenthèses:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    test = Ptr->*(callFonc[1])();
    Car je ne suis pas certain des priorités entre ->* et []...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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  13. #13
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    test = Ptr->(*callFonc[1])();
    Je crois que c'est comme ça, plutôt (en incluant le * dans les parenthèses).
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  14. #14
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    Ha bah là le compilateur m'insulte.

    error: expected unqualified-id before '(' token
    error: invalid use of unary '*' on pointer to member

  15. #15
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    test = (Ptr->*callFonc[1])();

  16. #16
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    Effectivement, j'ai dit de la m***de:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    test = (Ptr->*callFonc[1])();
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  17. #17
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    Haha merci à toi,

    ça marche

  18. #18
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    Par contre, à l’exécution, ça plante
    fatal error in "UT_...": unknown type

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