IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

[Congés sans solde] mission Freelance


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Java et Obj-C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java et Obj-C
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 24
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [Congés sans solde] mission Freelance
    Bonjour à vous tous,

    Je suis dans une situation de reflexion et je souhaite avoir vos conseils. Ma situation est la suivante: Je suis en CDI depuis Fevrier 2015 et je ne suis plus en période d'essai, un ancien client chez qui j'étais plusieurs fois voulait s'offrir mes services en tantque Freelance pour une période de 4mois.

    mon TJM sera : 390-400 euros HT .

    Donc au jour d'aujourd'hui les 4000e que je vais gagner me tentent beaucoup. Ma question est : Est ce que ça vaut le coup de risquer de demander un congé sans solde pour cette mission de 4 mois ou il faut tenter sa chance sachant que c'est un client prestigieux dans ma région ??

    Merci à vous tous d'avance
    I wish if i can swizzle my life !!

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Tu as en fait 4 possibilités [EDIT] Il faut voir si tu y as droit vu ton ancienneté [/EDIT] :

    • Le congé sans solde

    • Le congé sabbatique

    • Le congé pour création d'entreprise

    • La démission


    Sachant que tu peux éventuellement combiner plusieurs possibilités (Congé sabbatique + congé pour création, mais pas l'inverse). Ton choix dépendra de tes critères personnels, mois il est toujours bon d'avoir un filet de sécurité si ça ne marche pas aussi bien que tu voudrais. La démission pure ne me semble pas le meilleur choix.

    http://travail-emploi.gouv.fr/inform...rise,1169.html

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    si je comprend bien tu veux garder ton emploi, faire une mission de 4 mois pour gagner plus temporairement, et repartir chez son employeur comme si de rien n'était ensuite, sans rupture du contrat de travail ?

    Non ca va pas etre possible
    C'est un cumul d'emploi, tu ne peux pas quitter ton emploi temporairement pour en prendre un autre comme ca, sans accord explicite de ton employeur actuel

    Déja, "en tant que freelance", c'est vague : je t'invite a regarder les diverses moyens de facturer quand tu es à ton compte, c'est pas du tout la même chose qu'un employé peinard (sauf en portage salarial)

    Mettons que tu fasses auto entrepreneur ce qui reste le moyen presque le plus légal

    http://www.apce.com/pid12669/cumul-statuts-differents.html?espace=2


    Le cumul est possible dès l'instant où le salarié respecte son obligation de loyauté envers son employeur. Sa nouvelle activité ne doit donc pas être susceptible de concurrencer ce dernier.
    Aucune limitation dans la durée du travail ne s'applique dans ce cadre.

    Vu que ton employeur est probablement une SSII, c'est une concurrence déloyale, s'il l'apprend il peut t'attaquer. Tu DOIS vois ca avec lui

    Le plus simple serait probablement de lui demander de passer par son entreprise pour réaliser cette mission : il prendrait un % mais tu gagnerais plus que tu ne gagnes actuellement, en tant qu'apporteur d'affaire (pas autant que ce que tu espères, mais ca, c'est légal). Ca changerait rien a ton contrat mais si le client te veut toi absolument, tu demandes à ton employeur un % direct sous forme de prime sur ta facturation

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu peux travailler pendant un congé sans solde à condition de respecter les clauses de loyauté et de non-concurrence. Donc ça c'est pas un problème.

    Pour les modalités de ta prestation, t'as plusieurs possibilités : portage, auto-entrepreneur... C'est pas un problème non plus.

    Non, ton principal problème c'est que t'es dans une boîte depuis même pas 6 mois et que tu vas demander un congé sans solde de 4 mois. Il y a vraiment très peu de chances que ton employeur accepte, surtout si tu lui dit pourquoi, ce que tu es tenu de faire vu l'activité que tu comptes exercer.


    Et puis je vois pas trop l'intérêt de la démarche. Tu veux être freelance ou salarié ? Parce qu'à peu près tout le monde peut se voir proposer des missions de freelance, or on ne va pas interrompre un CDI à chaque fois que le cas se présente. Si encore c'était une super opportunité, je veux bien, mais là...
    Oui, on se fait plus de fric en freelance, à condition de pouvoir travailler tout le temps, par contre on est pas protégé. En salarié c'est l'inverse. Toi j'ai l'impression que tu voudrais les deux systèmes.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu peux travailler pendant un congé sans solde à condition de respecter les clauses de loyauté et de non-concurrence. Donc ça c'est pas un problème.

    .
    Ca l'est si on n'en parle pas à l'employeur, si. si tu bosses en SSII et tu pars faire une mission ailleurs sans prévenir, qu'est ce que c'est sinon une concurrence déloyale ?

    Quand au portage, c'est un employeur. Donc cumuler deux contrats. Donc la encore, avoir un accord express de son premier employeur pour autoriser son employé à cumuler deux emplois

    Quand je dis que ce n'est pas possible, ca n'est pas juridiquement pas faisable, c'est juste illégal si on a pas l'accord de son employeur

Discussions similaires

  1. Freelance pendant congé sans solde + Statut auto-entreprise
    Par Stef784ever dans le forum Droit du travail
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2013, 09h39
  2. congé sans solde
    Par doudou13500 dans le forum Congés
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 14h02
  3. congé sans solde
    Par bulle dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 10h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 18h32
  5. Congés sans solde ou par anticipation ?
    Par DonQuijote dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo