IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Premier emploi dans le développement web.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Premier emploi dans le développement web.
    Bonjour, alors j'explique dans ce post ma situation actuelle =>

    http://www.developpez.net/forums/d15...u-licence-pro/

    Je suis donc à la recherche d'un emploi dans le développement web histoire de pas gâcher une année perdu, et améliorer mon CV, mais voila enfaite j'ai obtenu un BTS IRIS et c'est pas le plus adapté pour le web (Beaucoup de C/C++ etc mais très peu de web sur les deux ans) donc je voulais savoir si j'aurais une chance d'intégrer une agence web en CDD ?

    Je n'ai pas un dossier extra surtout au niveau des matières générales donc je me suis dit qu'avoir eu de l'expérience en entreprise en développement web pourrait augmenter mes chances d'entrée en LP développement web et mobile l'année suivante.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    dans ton cas CDD est un mot magique
    stage en serait peut-être un autre

    ca recrute aussi en C++ si tu es déjà formé. ca te ferait toujours une ligne de plus sur ton cv en vue de la LP.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour votre réponse, il y a des stages rémunérés ?, ma question doit être incroyablement bête parce-que étant donnée que je suis plus en cours, je n'aurais plus de bourse cette année, elle me permettait de subvenir a mes besoins c'est pour sa je demandais plus un CDD et pas un stage.

    Je sais que j'ai des bases en C++ mais je pense qu'elle sont pas assez solide, j'arrivais tous juste a avoir la moyenne en BTS alors bosser en entreprise, je suis anxieux a l'idée de ne pas être a la hauteur...par contre j'ai fais beaucoup de php/web et sa m'intéresse plus que le C++ je pense.

  4. #4
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Les stages rémunérés existe, et le sont même obligatoirement au bout de deux mois il me semble. Par contre, niveau rémunération, ça tombe entre 450 et 500€, rarement plus.

    Intégrer une agence web, je sais pas, mais il existe beaucoup de PME qui aimeraient bien un site web mais pour qui un "vrai" pro coûte trop cher. Cela te permettrais d'avoir un peu d’expérience, de t'éclater (en général c'est "faut que ça ressemble à ça" mais carte blanche pour la réalisation), et d'avoir un peu d'argent.

    C'est totalement faisable en alternance d'ailleurs, certains de mes pairs font ça.
    Au passage, les licences pro par alternances sont en général très peu sélectives : plus il y a d'élèves et plus ils ont d'argent.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Ouais, alors il est quand même bon de rappeler qu'une convention de stage, c'est une convention tripartite entre :

    1 entreprise
    1 organisme de formation
    1 étudiant rattaché à l'organisme de formation qui va effectuer des taches définies et répondant au

    Or, sauf si j'ai mal lu le topic, il n'y a pas d'organisme de formation dans la boucle ici. Donc un stage n’est (normalement) pas possible.

  6. #6
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Jusqu'à 25 ans, les missions locales sont capables de signer les conventions de stages à la place des organismes de formation. Je crois qu'il y a des restrictions de durée, mais rien n'empêche (il me semble, à vérifier) de faire de multiples stages.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Les stages rémunérés existe, et le sont même obligatoirement au bout de deux mois il me semble. Par contre, niveau rémunération, ça tombe entre 450 et 500€, rarement plus.

    Intégrer une agence web, je sais pas, mais il existe beaucoup de PME qui aimeraient bien un site web mais pour qui un "vrai" pro coûte trop cher. Cela te permettrais d'avoir un peu d’expérience, de t'éclater (en général c'est "faut que ça ressemble à ça" mais carte blanche pour la réalisation), et d'avoir un peu d'argent.

    C'est totalement faisable en alternance d'ailleurs, certains de mes pairs font ça.
    Au passage, les licences pro par alternances sont en général très peu sélectives : plus il y a d'élèves et plus ils ont d'argent.
    Je trouve l'idée de développer des sites web pour des PME plutôt pas mal, puis sa me permettre de me faire une petit portfolio mais quel démarche dois je faire pour trouver ces PME ? il y a des sites dédiées ? Je pensais au free-lance mais sa me dit pas grand chose si c'est possible de m'éclairer a ce sujet merci

    Concernant l'alternance, va falloir que je me trouve une entreprise en développement web et bosser un an au sein de cette entreprise et l'année suivante demande une LP en alternance ?

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Jusqu'à 25 ans, les missions locales sont capables de signer les conventions de stages à la place des organismes de formation. Je crois qu'il y a des restrictions de durée, mais rien n'empêche (il me semble, à vérifier) de faire de multiples stages.
    J'avais pas pensé a la mission locale ? ils pourraient m'aider pour la recherche de stage rémunéré ? ou me trouver une entreprise pour ma LP en alternance ?

    Concernant la rémunération en stage je pense 500/600 € sa me parait suffisant sa correspond a peu près au montant de ma bourse d'étude que j'avais en BTS de plus je vie encore chez mes parents

  9. #9
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    Je trouve l'idée de développer des sites web pour des PME plutôt pas mal, puis sa me permettre de me faire une petit portfolio mais quel démarche dois je faire pour trouver ces PME ? il y a des sites dédiées ? Je pensais au free-lance mais sa me dit pas grand chose si c'est possible de m'éclairer a ce sujet merci
    Le Freelance je sais pas trop comment ça se passe. Je sais que sur https://emploi.developpez.com il y a des missions mais c'est tout. Renseigne toi auprès des membre du forum qui font ça, ils devrait pouvoir te répondre.

    Du démarchage est une solution possible : tu vas voir les PME avec un petit dossier personnalisé pour leurs montrer les avantages d'être présent sur le web.

    Mon patron m'a dit que dans sa jeunesse, il tenait un forum où les PME venaient lui demander des sites. La réalisation était gratuite mais les entreprises "s'abonnaient" pour de la maintenance pour un prix assez faible. La rentabilité venait du nombre de sites dans son portefeuille. Je ne sais pas si cela peut encore marcher, mais le principe est à étudier.

    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    Concernant l'alternance, va falloir que je me trouve une entreprise en développement web et bosser un an au sein de cette entreprise et l'année suivante demande une LP en alternance ?
    La première chose à faire est d'aller voir un centre de formation pour leur dire que tu veux suivre la LP. Ils te disent alors de revenir avec une entreprise qui est d'accord pour travailler avec toi. Tu suivra alors tes cours et effectuera le travail en entreprise en parallèle (2 jours de cours et 3 jours d'entreprise pour moi, mais le plus courant est une division par semaine : 2 semaines de cours puis 2 semaines d'entreprise par exemple).

    L'entreprise peut être n'importe quelle entreprise : une entreprise de dev web qui veut renforcer ses effectifs à moindre coût est une possibilité, mais une entreprise sans aucun rapport qui veut faire un site est tout à fait possible. Une personne de ma classe réalise un site d'e-commerce pour une entreprise de vente de produits frais par exemple.

    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    J'avais pas pensé a la mission locale ? ils pourraient m'aider pour la recherche de stage rémunéré ? ou me trouver une entreprise pour ma LP en alternance ?
    Oui et oui. Mais n'oubli pas que c'est une aide et qu'une implication de ta part est importante pour réussir dans la plupart des cas. La Mission Locale te donnera aussi probablement des documents pour réussir tes entretiens, t'expliquer les avantages auxquels tu as droit selon ce que tu fais (par exemple en bourgogne 500€ sont remboursés sur le permis pour les alternants).

    Elle te proposera peut-être aussi d'autres pistes possibles et auxquels on n'aurait pas pensé si tu le souhaite (cours du soir par exemple). Et c'est gratuit

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Le Freelance je sais pas trop comment ça se passe. Je sais que sur https://emploi.developpez.com il y a des missions mais c'est tout. Renseigne toi auprès des membre du forum qui font ça, ils devrait pouvoir te répondre.

    Du démarchage est une solution possible : tu vas voir les PME avec un petit dossier personnalisé pour leurs montrer les avantages d'être présent sur le web.

    Mon patron m'a dit que dans sa jeunesse, il tenait un forum où les PME venaient lui demander des sites. La réalisation était gratuite mais les entreprises "s'abonnaient" pour de la maintenance pour un prix assez faible. La rentabilité venait du nombre de sites dans son portefeuille. Je ne sais pas si cela peut encore marcher, mais le principe est à étudier.



    La première chose à faire est d'aller voir un centre de formation pour leur dire que tu veux suivre la LP. Ils te disent alors de revenir avec une entreprise qui est d'accord pour travailler avec toi. Tu suivra alors tes cours et effectuera le travail en entreprise en parallèle (2 jours de cours et 3 jours d'entreprise pour moi, mais le plus courant est une division par semaine : 2 semaines de cours puis 2 semaines d'entreprise par exemple).

    L'entreprise peut être n'importe quelle entreprise : une entreprise de dev web qui veut renforcer ses effectifs à moindre coût est une possibilité, mais une entreprise sans aucun rapport qui veut faire un site est tout à fait possible. Une personne de ma classe réalise un site d'e-commerce pour une entreprise de vente de produits frais par exemple.



    Oui et oui. Mais n'oubli pas que c'est une aide et qu'une implication de ta part est importante pour réussir dans la plupart des cas. La Mission Locale te donnera aussi probablement des documents pour réussir tes entretiens, t'expliquer les avantages auxquels tu as droit selon ce que tu fais (par exemple en bourgogne 500€ sont remboursés sur le permis pour les alternants).

    Elle te proposera peut-être aussi d'autres pistes possibles et auxquels on n'aurait pas pensé si tu le souhaite (cours du soir par exemple). Et c'est gratuit
    7

    Je prefere la solution du forum sa a l'air pas mal mais je vais devoir le promouvoir enfaite non ?

    Vous parlez de centre de formation ? C'est a dire les lycée qui propose la licence en question c'est sa ?

    Je vais déjà prendre rendez-vous avec la mission locale de ma ville pour voir ce qu'ils ont a me dire

  11. #11
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Oui il faudra le promouvoir au début je pense. Renseigne toi avant tout sur les possibilités d'un tel marché.

    Beaucoup "d'écoles" (dont la mienne, d'où l'emploi de "centre de formation") proposant de l'alternance sont privées. On parle alors de centre de formation au lieu d'école, et de formateur au lieu de professeur.

    Bon courage pour ton rendez-vous

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Oui il faudra le promouvoir au début je pense. Renseigne toi avant tout sur les possibilités d'un tel marché.

    Beaucoup "d'écoles" (dont la mienne, d'où l'emploi de "centre de formation") proposant de l'alternance sont privées. On parle alors de centre de formation au lieu d'école, et de formateur au lieu de professeur.

    Bon courage pour ton rendez-vous
    Merci merci mais pour cette année trouver une LP en alternance je pense pas que sa va pas être possible, les IUT et autres ecoles réouvrent qu'en septembre, ce qui me laisseraient que 1 mois, et surtout trouver des places disponibles aussi tard...

    Je vais voir ce que me propose la mission locale comme solution, mais je vous avoue que je suis un peu inquiet pour cette année, sa veut dire que je vais devoir trouver une entreprise histoire de gagner un peu d'argent et avoir de l'expérience et rechercher une entreprise pour la LP l'année suivante bref je pense être quelqu'un de motivé je vais me bouger...

  13. #13
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Les écoles privées sont moins regardantes sur les dates que les écoles publiques. J'ai trouvé mon entreprise mi-juillet et ça n'a posé aucun problème. Une personne de ma classe est arrivé en Octobre avec comme commentaire "C'était presque limite niveau temps".

    je pense être quelqu'un de motivé je vais me bouger...
    Bon état d'esprit

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Les écoles privées sont moins regardantes sur les dates que les écoles publiques. J'ai trouvé mon entreprise mi-juillet et ça n'a posé aucun problème. Une personne de ma classe est arrivé en Octobre avec comme commentaire "C'était presque limite niveau temps".



    Bon état d'esprit
    Alors du nouveau depuis le dernier post, je viens de revenir de mon rendez-vous a la mission locale et je peux déjà dire que je suis un peu déçu, j'en suis ressorti assez inquiéter je vous explique, elle ma clairement dit que les étudiant diplôme du supérieur était pas trop accompagné surtout dans le domaine de l'informatique, je lui est parler du fait que je pouvais aller a paris, elle ma conseiller d'y aller car sur la cote d'azur il est assez difficile de trouver un emploi dans l'informatique avec un niveau bac +2.

    Voila ce que j'en dit étant donné que j'ai de la famille en ile de france et qui me propose de m’héberger j'ai décider de recherche en priorité dans la région ile de france, par chance j'ai trouver une licence pro en développement web dont la période de candidature se termine le 20 septembre 2015 mais ils sont actuellement fermer jusqu'au 24 août, je vais en profiter pour refaire mon CV par contre quand je lui es parler de mes problèmes financier et que je lui ai dit que ma mère pouvait pas m'assumer elle ma dit dans ce cas la, si en septembre vous avez pas trouver de formation, on va vous aider a trouver un emploi pour "vivre" la j'ai étais un peu déçu, j'ai eu un BTS a la sueur de mon front pour bosser dans un emploi dans le vente ou autre elle ma dit que j'aurais plus de chance de trouver un emplois dans l'informatique sur paris, est-ce-que vous pensez que j'aurais une chance de trouver un CDD sur l'ile de france pendant 1 an sachant que je vais bien entendu ressayer d’intégrer une licence pro l’année suivante sur paris ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 08h54
  2. Réorientation dans le développement web - Enquête métier
    Par tournesoldenuit dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2013, 14h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 08h22
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2009, 13h45
  5. Salaire d'ingénieur dans le développement web
    Par Death83 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 00h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo