IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

BTS obtenu mais pas de licence pro.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut BTS obtenu mais pas de licence pro.
    Bonjour, je viens solliciter votre car j'ai obtenu mon BTS IRIS que je pensais pas avoir du coup j'ai même pas penser a envoyer de dossiers pour une licence pro...A l'heure ou je vous parle toutes les périodes de candidatures sont fermées et même si j'aurais pu envoyer les dossiers avant, je me retrouve avec un dossier assez décevant dans l'ensemble...

    En septembre je sais quoi faire....Est-ce-que je pourrais trouver quelques petits boulot en développement informatique histoire de me faire un dossier en béton pour l'année prochaine ? mais beaucoup de mes amis m'ont dit que c'est très dur de reprendre les cours après avoir travailler donc je voulais savoir quelles conseils pourriez vous me donner parce que je sais plus trop quoi faire la....

    PS : Je voudrais m'orienter vers le développement web et mobile, je suis dans les alpes maritimes je compte essaye sur paris, Lyon si il le faut...

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    J'ai un ami qui a été dans le même cas que toi, il n'a pas réussi trouver de licence pro. Il a trouver un emploi en tant que administrateur réseaux jusqu'à la prochaine période d'inscription et il a repris son cursus scolaire. Dans le développement, ce sera peut-être un peu plus dur de trouver un emploi pour une courte période mais c'est envisageable. Regarde du coté des agences web, je pense.

    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack
    mais beaucoup de mes amis m'ont dit que c'est très dur de reprendre les cours après avoir travailler
    ça dépends juste de ta motivation. Ce sera un peu difficile de reprendre au début mais ça reviendras vite. Si tu vois que ton boulot t'as plu, tu peux toujours faire un licence en alternance

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    Bonjour, je viens solliciter votre car j'ai obtenu mon BTS IRIS que je pensais pas avoir du coup j'ai même pas penser a envoyer de dossiers pour une licence pro...A l'heure ou je vous parle toutes les périodes de candidatures sont fermées et même si j'aurais pu envoyer les dossiers avant, je me retrouve avec un dossier assez décevant dans l'ensemble...

    En septembre je sais quoi faire....Est-ce-que je pourrais trouver quelques petits boulot en développement informatique histoire de me faire un dossier en béton pour l'année prochaine ? mais beaucoup de mes amis m'ont dit que c'est très dur de reprendre les cours après avoir travailler donc je voulais savoir quelles conseils pourriez vous me donner parce que je sais plus trop quoi faire la....

    PS : Je voudrais m'orienter vers le développement web et mobile, je suis dans les alpes maritimes je compte essaye sur paris, Lyon si il le faut...
    Si tu es prêt a déménager oui, sur Paris tu trouveras des places jusque tard, mais principalement dans des établissement en alternance, souvent privés
    Parceque les dits établissements se rémunèrent sur l'alternance donc ont tout intérêt a continuer à remplir leurs salles. il est ainsi possible de trouver une licence à la rentrée (les cours reprennent souvent plutot vers octobre, voire novembre), mais il faut rechercher bien avant de préférence

    Essaye le CNAM également, qui propose pas mal de licences pro.
    Ceci étant, ca reste des candidatures sur dossier, mais tu risques d'en trouver plus sur Paris / lyon je pense

    exemple : http://deptinfo.cnam.fr/new/spip.php?rubrique53 > date de dépot de dossier 18/09/15

    Pour ce qui est de reprendre les études après avoir bossé, c'est effectivement pas évident, non seulement coté motivation mais coté habitude à reprendre, CV... L'alternance au contraire permet de rentrer dans le monde du travail progressivement, et d'avoir une 1ere expérience sur le CV après

    attention, c'est un mode de fonctionnement encore plus dur que les licences pro "classiques", faut arriver à bosser et suivre des cours en meme temps : question de motivation, à toi d'évaluer ce que tu es prêt à faire

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Si tu es prêt a déménager oui, sur Paris tu trouveras des places jusque tard, mais principalement dans des établissement en alternance, souvent privés
    Parceque les dits établissements se rémunèrent sur l'alternance donc ont tout intérêt a continuer à remplir leurs salles. il est ainsi possible de trouver une licence à la rentrée (les cours reprennent souvent plutot vers octobre, voire novembre), mais il faut rechercher bien avant de préférence

    Essaye le CNAM également, qui propose pas mal de licences pro.
    Ceci étant, ca reste des candidatures sur dossier, mais tu risques d'en trouver plus sur Paris / lyon je pense

    exemple : http://deptinfo.cnam.fr/new/spip.php?rubrique53 > date de dépot de dossier 18/09/15

    Pour ce qui est de reprendre les études après avoir bossé, c'est effectivement pas évident, non seulement coté motivation mais coté habitude à reprendre, CV... L'alternance au contraire permet de rentrer dans le monde du travail progressivement, et d'avoir une 1 ère expérience sur le CV après

    attention, c'est un mode de fonctionnement encore plus dur que les licences pro "classiques", faut arriver à bosser et suivre des cours en même temps : question de motivation, à toi d'évaluer ce que tu es prêt à faire

    D'accord le mieux est que je me prépare a faire les recherches nécessaires ces vacances sachant que je suis prêt à aller a paris (J'ai de la famille sur Paris) ou a Lyon et que je devrais envoyer tous les dossiers dés le 1 er septembre ?

    Mais je me dit pourquoi pas en alternance, question de motivation je pense que je serais capable d'assumer sachant que mon parcours en BTS à été un peu chaotique la motivation ma sauver mais dans ce cas la faudra que je recherche une entreprise pendant ces vacances dans le domaine du développement web ou mobile, est-ce-que vous pensez que je pourrais trouver rapidement une entreprise dans ce domaine précis ? (je compte rechercher sur les alpes maritimes en priorité mais je veux bien essayer paris et Lyon).

    L'enseignement privé sont aussi sélectif que le public ? et je suppose qu'il y a des frais de scolarité ?

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas..

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    D'accord le mieux est que je me prépare a faire les recherches nécessaires ces vacances sachant que je suis prêt à aller a paris (J'ai de la famille sur Paris) ou a Lyon et que je devrais envoyer tous les dossiers dés le 1 er septembre ?

    Mais je me dit pourquoi pas en alternance, question de motivation je pense que je serais capable d'assumer sachant que mon parcours en BTS à été un peu chaotique la motivation ma sauver mais dans ce cas la faudra que je recherche une entreprise pendant ces vacances dans le domaine du développement web ou mobile, est-ce-que vous pensez que je pourrais trouver rapidement une entreprise dans ce domaine précis ? (je compte rechercher sur les alpes maritimes en priorité mais je veux bien essayer paris et Lyon).

    L'enseignement privé sont aussi sélectif que le public ? et je suppose qu'il y a des frais de scolarité ?

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas..
    y a d'autres sujets sur l'alternance et la recherche d'entreprise n'hésite pas à fouiller le forum
    En alpes maritimes je saurais pas dire mais sur Paris tu trouveras. Au pire en SSII, comme on en parlait récemment

    personnellement j'avais tenté de trouver une entreprise en Bourgogne et javais du déménager sur Paris à l'arrache pendant l'été pour trouver école + entreprise au final, un peu comme toi, en ayant une personne pour m'accueillir sur place

    Les frais de scolarité en alternance sont normalement inexistants car c'est l'entreprise qui les paye : c'est l'avantage. L'école privée aura tout intéret a te trouver une entreprise, ils ont des listings pour cela. Et l'entreprise y gagne une main d'oeuvre pas chère, sachant que ce qu'ils payent en frais sont déductible des impots (crédit-impot formation, ou un truc du genre, spécialement payé par toute entreprise pour l'alternance : s'ils n'ont pas d'apprenti ils la payent quand meme, s'ils en ont, le cout de l'apprenti est déduit de ces impots, donc ils gagnent une main d'oeuvre gratuite à avoir un apprenti)

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    y a d'autres sujets sur l'alternance et la recherche d'entreprise n'hésite pas à fouiller le forum
    En alpes maritimes je saurais pas dire mais sur Paris tu trouveras. Au pire en SSII, comme on en parlait récemment

    personnellement j'avais tenté de trouver une entreprise en Bourgogne et javais du déménager sur Paris à l'arrache pendant l'été pour trouver école + entreprise au final, un peu comme toi, en ayant une personne pour m'accueillir sur place

    Les frais de scolarité en alternance sont normalement inexistants car c'est l'entreprise qui les paye : c'est l'avantage. L'école privée aura tout intéret a te trouver une entreprise, ils ont des listings pour cela. Et l'entreprise y gagne une main d'oeuvre pas chère, sachant que ce qu'ils payent en frais sont déductible des impots (crédit-impot formation, ou un truc du genre, spécialement payé par toute entreprise pour l'alternance : s'ils n'ont pas d'apprenti ils la payent quand meme, s'ils en ont, le cout de l'apprenti est déduit de ces impots, donc ils gagnent une main d'oeuvre gratuite à avoir un apprenti)
    Je suis daccord avec toi mais par contre vu que cest devenu un business et que tous les etudiants veulent le faire , rare sont les ecoles a vraiment accompagner les etudiants dans leur recherches de maniere correcte.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Je suis daccord avec toi mais par contre vu que cest devenu un business et que tous les etudiants veulent le faire , rare sont les ecoles a vraiment accompagner les etudiants dans leur recherches de maniere correcte.
    mes recherches datent d'il y a quelques années il est vrai
    après je n'étais pas "accompagné" même a l'époque mais l'école avait une liste d'entreprise qui ont des offres, et envoyait mon CV si ca convenait comme offre. Si le CV convenait, je me débrouillais pour rencontrer la boite
    L'école ne faisait que la mise en relation mais c'est déja pas mal quelque part

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    mes recherches datent d'il y a quelques années il est vrai
    après je n'étais pas "accompagné" même a l'époque mais l'école avait une liste d'entreprise qui ont des offres, et envoyait mon CV si ca convenait comme offre. Si le CV convenait, je me débrouillais pour rencontrer la boite
    L'école ne faisait que la mise en relation mais c'est déja pas mal quelque part
    D'accord c'est le fait de déménager à l'arrache qui me fais un peu peur j'ai pas envie de me retrouver bloquer si je trouve pas d’école...

    Je vais faire mes recherches sur Paris alors mais je pensais aussi à travailler un moment au sein d'une agence web histoire d’améliorer mon CV, je pourrais augmenter mes chances d’être admis ! après je connais pas trop la valeur du BTS IRIS, est-ce-que je pourrais trouver facilement une entreprise dans le développement web, ça sa reste a voir.

    Concernant les frais de scolarité, je peux compter sur ma bourse d'étude supérieur

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Attention ! Ce nest pas que je veuille te dissuader mais ta bourse detudes suffira a peine a payer une partie de ton loyer

    Et trouver un logement sur le tard veux dire depenser plus dargent. Sachant que sinstaller en IDF ca coute un bras

    Si tu as de la chance tu peux trouver une L3 pro qui mette tout le monde sur le meme calendrier , donc meme sans contrat dalternance tu peux toujours trouver un stage alterne (mais cela beaucoup de boites nen veulent pas) , et aussi tu pourras peut etre trouver un job extra scolaire dappoint. Ce qui va mettre beaucoup de beurre dans les epinards mais tu risque detre creve

    Parfois il vaut mieux attendre un peu (une annee) , et revenir plutot que de se presser , car dan ton cas un an ne vas pas te tuer. Pour le dev web , je dirais que le BTS ISO aurait ete meilleur allie. Le BTS iris a du changer depuis 2009 , jai entendu parler dune reforme de celui ci qui va etre adoptee

    Quand jy etais cetait un petit peu de dev web en 1e annee et surtout du dev C/C++ . La partie systemes reseaux etait un peu trop legere a mon gout mais presente

    Donc tentes ta chance quand meme pour trouver du boulot dans linfo , la ou tu peux , et reviens en 2016 pour rechercher une ecole pres de chez toi
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Attention ! Ce nest pas que je veuille te dissuader mais ta bourse detudes suffira a peine a payer une partie de ton loyer

    Et trouver un logement sur le tard veux dire depenser plus dargent. Sachant que sinstaller en IDF ca coute un bras

    Si tu as de la chance tu peux trouver une L3 pro qui mette tout le monde sur le meme calendrier , donc meme sans contrat dalternance tu peux toujours trouver un stage alterne (mais cela beaucoup de boites nen veulent pas) , et aussi tu pourras peut etre trouver un job extra scolaire dappoint. Ce qui va mettre beaucoup de beurre dans les epinards mais tu risque detre creve

    Parfois il vaut mieux attendre un peu (une annee) , et revenir plutot que de se presser , car dan ton cas un an ne vas pas te tuer. Pour le dev web , je dirais que le BTS ISO aurait ete meilleur allie. Le BTS iris a du changer depuis 2009 , jai entendu parler dune reforme de celui ci qui va etre adoptee

    Quand jy etais cetait un petit peu de dev web en 1e annee et surtout du dev C/C++ . La partie systemes reseaux etait un peu trop legere a mon gout mais presente

    Donc tentes ta chance quand meme pour trouver du boulot dans linfo , la ou tu peux , et reviens en 2016 pour rechercher une ecole pres de chez toi
    C'est pour sa que je préfère travailler une petite année parce-que la il me reste deux mois, et même si je trouve une licence par chance, je devrais me trouver un logement rapidement, et comme vous aviez dit je me sens pas d'avoir un job supplémentaire je pense pas être capable d'assurer les deux en même temps...

    Je sais que le BTS SIO aurait été plus adapté mais j'ai trouver le développement web intéressant quand on a eu a développer un site web sur le sujet de notre choix ainsi que sa gestion (Connexion/inscription...) pendant 2 mois en première année après on est plus revenu sur le dev web sauf en projet de fin d'année...

    Concernant le BTS iris, beaucoup de C/C++, et comme je l'ai préciser plus haut 2 mois de développement web seulement en 1 ere année.

    J'ai peut être une question bête mais je me lance, je pourrais trouver un emploi dans le développement en général avec un simple BTS IRIS sachant que c'est juste pour un an, je sais qu'en administration de réseaux informatique on a des chances aussi, j'aurais voulu en développement web car de l’expérience en entreprise dans ce domaine je pourrais augmenter mes chances d'admissions en LP développement web !

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par LondonOnDaTrack Voir le message
    J'ai peut être une question bête mais je me lance, je pourrais trouver un emploi dans le développement en général avec un simple BTS IRIS sachant que c'est juste pour un an, je sais qu'en administration de réseaux informatique on a des chances aussi, j'aurais voulu en développement web car de l’expérience en entreprise dans ce domaine je pourrais augmenter mes chances d'admissions en LP développement web !
    Le pb dans le développement c'est que ton CV sera directement en concurrence avec des gars qui ont déjà un BAC+5 en informatique et peut être même une petite expérience déjà validée. Enfin pas évident de convaincre un recruteur que finalement tu ne restera qu'1 an. Tu as peut être une chance dans l'admin réseaux où bien dans les tests logiciels, car sur les projets on recherche toujours un gars pour tester les applications avant livraison et cela ne demande pas beaucoup de qualification en général. Le but s'est de commencer à côtoyer "ce monde" qui t’intéresse.


  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 44
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Le pb dans le développement c'est que ton CV sera directement en concurrence avec des gars qui ont déjà un BAC+5 en informatique et peut être même une petite expérience déjà validée. Enfin pas évident de convaincre un recruteur que finalement tu ne restera qu'1 an. Tu as peut être une chance dans l'admin réseaux où bien dans les tests logiciels, car sur les projets on recherche toujours un gars pour tester les applications avant livraison et cela ne demande pas beaucoup de qualification en général. Le but s'est de commencer à côtoyer "ce monde" qui t’intéresse.

    Je précise que je voudrait rechercher quelques chose dans le développement web/php ou l’idéal sa serait que je me trouve une entreprise pour faire une LP en alternance.

    C'est pour sa que j'aurais préférer faire des petits stages rémunérés ou un CDD de quelques mois

    Un emploi dans l'administration, je sais pas si sa pourrait m'aider a augmenter mes chances d'entrée en LP développement web l'année suivante.

Discussions similaires

  1. Internet par Ethernet marche avec W7 Fam mais pas W7 Pro
    Par MauveHippocampe dans le forum Windows 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 20h58
  2. sous XP-PRO plantage en RAID 1 mais pas en NORMAL
    Par Mass54 dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h00
  3. quelles licences pros après bts iris?
    Par Nanou999 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 13h20
  4. [FLASH MX2004 PRO] Ouverture flash mais pas navigateur ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2004, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo