Bonsoir,bonjour à tous
au cours de cette année, j'ai pu être initié à la programmation événementielle au travers de l'interface graphique swing de java avec netbeans.
Sauf que, comme vous devez le savoir, netbeans facilite le placement des composants de façon graphique directement et génère un code correspondant.
C'est clairement très pratique, mais ça me dérange quelque peu...en effet, on a utilisé cela au cours des 6 derniers mois et au final, on avait pas le contrôle total du code, c'est ce que je reproche principalement à netbeans (cad; à l'interface graphique de netbeans pour poser les composants).
Du coup, moi ce que je voudrais faire, c'est reprendre toutes les notions de zéro, mais sans utiliser un outil comme netbeans, par exemple je voudrais directement pouvoir faire mes fenêtre via éclipse en écrivant moi même le code pour garder le contrôle.
Question : Est-ce possible ? Si oui, pourriez-vous me diriger sur un tuto convenable ?
Pour expliciter un peu plus mon problème, mon cours était principalement axé sur la gestion des events, donc le code qu'on a écrit correspondait en grande partie au listenner et actionPerformed...mais les composants en eux mêmes, leurs codes étaient générés par l'interface de netbeans (Matisse Amen j'ai fini par retrouver le nom xD)
De ce point de vue là, je comprends pourquoi nos profs ont choisi cet outil, cela permettait de se concentrer sur les events plutôt que directement sur la partie graphique.
Mais là, j'aimerais faire exactement le contraire.
Merci pour votre aide !
Partager