Je cherche un cours pour pouvoir passer des diagrammes UML aux deux langages JAVA et C++ sans passer par un generateur de code.
Pourriez vous m'aider?
Merci
Je cherche un cours pour pouvoir passer des diagrammes UML aux deux langages JAVA et C++ sans passer par un generateur de code.
Pourriez vous m'aider?
Merci
La correspondance n'est pas "évidente" ?
Les concepts UML existent pratiquement tous dans Java ou C++
Les trucs "pas évident" sont :
UML Langage Java ou C++
- association ----------> attribut
- classe d'association --> classe
- package -------------> package en Java et namespace en C++
Je ne vois rien d'autre pour le moment
A mon avis si tu n'utilises pas de générateur de code tu vas rapidement etre bloqué. La norme ne parlant pas du passage à un langage 'reel' tu resteras au niveau des classes/operations ... c'est a dire des concepts haut niveaux et certainement pas assez pour produire un 'vrai' programme. Le reste est donc affaire de choix au niveau de chaque modeleur.
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Je suis actuellement confronté au même problème. Dans mes règles de gestion un user peut avoir plusieurs roles et un role peut avoir plusieurs users. Je dois pouvoir connaître l'ensemble des roles d'un user ainsi que l'ensemble des users définis sur un role.
Dans ma classe user j'ai une de roles et dans la classe role une liste de users mais cette conception ne me convainc pas dans la mesure où les opérations ajout/modif/suppr doivent être prises à la fois dans les deux objets. Quand j'opte pour l'option que tu as proposé, créer une classe supplémentaire le problème reste de savoir que mettre dans cette classe, comment la gérer ... Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ce serait bien
Je suis entrain de lire les postes précedents et je pense qu'à vrai dire aussi bien Bruno que Kevin ont raison. Tout dépend du contexte d'utlisation.
Une solution serait d'utiliser la synchronisation permanente entre le code et le modèle. C'est une approche agile orientée sur l'utilisation du diagramme de classe afin de concevoir son architecture logiciel et non pas dans ce cas une approche Model Driven development. L'utlisation du language UML est la même dans les 2 cas et il ne faut surtout pas confondre language UML et méthodologie. Le language UML est indépendant de la méthodologie et peut être utlisé avec l'Agile + synchro permanente ou avec le MDD + génération de code à partir d'un modèle.
Partager