Bonjour,
moi je suis encore en vacances (plus pour longtemps hélas)
je n'ai fait qu'un survol , pas le temps de regarder en détail les images écrans) mais tes deux requêtes ne me plaisent pas
tout d'abord la première : ne prendre que le nécessaire au niveau champs
ntype et à l'occasion le nombre d'enregistrement par type que tu pourras mettre en détail
1 2
|
SELECT Ntype,count(*) from TProduct group by ntype order by ntype |
comme ntype semble être un clé étrangère il serait bon de la lier (join) à la table décrivant les types de produits et ainsi de rajouter (et trier) sur le libellé du type et non sur le code. Si le nombre de produit pas type n'est pas nécessaire, il serait encore plus facile de faire une requête sur la table des types
quant à la seconde
SELECT ntype,nproduit,sproduit, ... FROM TProduct where ntype=:ntype order by sproduit
ceci étant même remarque pour le * pour une liste il est contre productif de vouloir récupérer tous les champs alors que seuls quelques-uns seront affichables,
si à la suite de cette liste il faut afficher toutes les caractéristiques du produit) alors une nouvelle requête paramétrée à partir de la seconde permettra d'obtenir le produit
select * from TProduct where ntype=:ntype and nproduct=:nproduct
pour cela il faudra bien sur que la seconde query contienne (entre autres) ces deux champs
Partager