HHVM serait à nouveau plus rapide que PHP 7
les développeurs de la machine virtuelle open source de Facebook ont optimisé ses performances

Il y’a un mois, les développeurs de Zend faisaient savoir que grâce aux optimisations qui ont été apportées à la base de code de PHP, dans le cadre du projet phpng (PHP Next Generation), PHP 7 était désormais plus rapide que HHVM (HipHop Virtual Machine) de Facebook.

Les tests effectués par Zend auraient permis de constater que PHP 7 offrait de meilleures performances que HHVM sur les frameworks : 39% plus rapide que HHVM sur Laravel et 45% pour Zend Framework 2 et SugarCRM. Par contre, sur les CMS, bien que PHP 7 prenait toujours l’avance, l’écart était néanmoins minime.

Le fait que le benchmark soit effectué par Zend laissait de nombreux développeurs sceptiques. Toutefois, il y avait un peu de vérité dans les chiffres publiés par l’entreprise. Ce qui a permis à l’équipe derrière HHVM de se remettre au travail pour reprendre le dessus sur PHP 7.

À titre de rappel, HHVM est une machine virtuelle open source conçue pour exécuter des programmes écrits en PHP et en Hack (langage proche du PHP utilisé sur la quasi-totalité du site de Facebook). HHVM utilise un compilateur just-in-time (JIT) pour atteindre des performances supérieures, tout en conservant la souplesse de développement que fournit PHP. L’approche JIT de HHVM a été reprise dans phpng pour booster les performances de PHP 7.

Dans un rapport qui a été publié sur le site du projet, ses développeurs font savoir que de nombreuses optimisations ont été apportées à HHVM. Il s’agit notamment des optimisations des fonctions internes, des propriétés dynamiques, de la concaténation des chaines et de la mise en cache des fichiers.

Des tests ont ensuite été effectués sous différentes configurations avec des CMS PHP comme WordPress, Drupal et MediaWiki, dans un environnement ou le trafic du serveur enregistrait une forte charge de travail.

HHVM serait désormais capable de gérer 1,8% plus de demandes par seconde pour les sites Wordpress et 19,4% plus de demandes par seconde pour MediaWiki par rapport à PHP 7.


En terme de vitesse de réponse, HHVM serait de 10,2% plus rapide pour Drupal 7, 18,7% pour Wordpress et 55,5% pour MediaWiki comparé à PHP 7.

Les améliorations qui ont été apportées à HHVM pour mieux prendre en charge ces CMS seront livrées avec la prochaine version de l’outil. Pendant l’opération, les développeurs de HHVM ont développé des patchs pour certains de ces CMS, qui permettent d’améliorer les performances quel que soit le moteur d’exécution PHP.

Les tests ont été effectués sur le benchmark open source pour PHP oss-performance, qui est soutenu par la communauté de HHVM. Ce qui peut également permettre de remettre en question les résultats présentés.

Quoi qu’il en soit, cette course à l’optimisation ne peut être que bénéfique pour les développeurs et les applications PHP.

PHP 7 est encore au stade de version alpha, et avant sa sortie en version stable, la plateforme aura encore droit à de nombreuses optimisations. Il ne serait donc pas surprenant que Zend réplique dans quelques semaines.

Source : HHVM


Et vous ?

Utilisez-vous HHVM ? Que pensez-vois de cette course à l’optimisation des performances ?