Bonjour,
nous développons un logiciel de calcul scientifique capable de simuler l'émission de particules physique (electron, proton,...) depuis la surface d'une forme 3D.
Le cas du cône comme source (entier, tronqué et/ou avec épaisseur) nous pose problème. En effet, pour avoir un tirage uniforme de points sur la surface latérale externe (ou interne dans le cas avec épaisseur), il faut effectuer un tirage aléatoire de la position sur la hauteur du cône. Or cette distribution sur la hauteur ne peut pas être simplement tirée entre 0 et H de manière linéaire, car la probabilité de trouver un point prés de la base du cône (h proche de 0) est plus élevée que celle de trouver un point prés du sommet (h proche de H). Comment svp mettre en équation cette distribution de probabilités sur la hauteur du cône. Il doit certainement être question de racine carrée et d'une dépendance au rayon du cône, mais nous ne trouvons pas la bonne solution.
Merci pour votre aide, voila plusieurs jours que nous planchons sur ce problème, les sites internet traitant de ce sujet ne présentent qu'un tirage linéaire sur la hauteur du cône, ce qui est forcément erroné quand on veut une distribution uniforme sur la surface du cône.
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