IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Comment Microsoft pousse des millions d’utilisateurs vers l’obsolescence pour mieux vendre du neuf


Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Windows 10 sera pris en charge jusqu’en 2025
    les mises à jour automatiques et obligatoires pour l’édition Home

    Avant la sortie de chaque version de Windows, Microsoft met à jour son calendrier de prise en charge de ses produits, pour prendre en compte le nouveau système d’exploitation.

    La firme vient de se livrer à cette opération à quelques jours de la sortie de la version stable de Windows 10 qui est prévue pour le 29 juillet 2015.

    Windows 10 bénéficiera des mises à jour et des correctifs de failles de sécurité pendant 10 ans. La fin de la prise en charge du système d’exploitation est prévue pour octobre 2025.

    En effet, selon le calendrier de support du géant du logiciel américain, Windows 10 aura droit à un support standard jusqu’au 13 octobre 2020. Pendant cette période, Microsoft va publier gratuitement des mises à jour qui apportent des améliorations et nouvelles fonctionnalités à l’OS. Après le support standard, Windows 10 entrera dans la phase de support étendu, période au cours de laquelle Microsoft publiera les correctifs de sécurité pour l’OS. Le support étendu prendra fin le 14 octobre 2025.

    La durée de prise en charge de Windows 10 est donc la même que celle appliquée à Windows Vista, Windows 8 et Windows 7. Il faut noter que Microsoft a mis fin au support standard de Windows 7 en janvier 2015 et la date de fin du support étendu est prévue pour janvier 2020.


    Windows 10 sera disponible comme une mise à jour gratuite la première année de son lancement pour les possesseurs de PC, tablettes et smartphones sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Cette disposition ne concerne pas les entreprises.

    À partir de cette version, Windows sera désormais considéré comme un service par Microsoft. Il n’évoluera donc plus sous forme de versions majeures numérotées. Une fois que les nouveautés seront prêtes et auront été testées, Microsoft procédera au déploiement via Windows Update. Les entreprises paieront des frais annuels à la firme.

    Les mises à jour seront cumulatives. De ce fait, pour continuer à bénéficier des nouveautés et correctifs de bugs, un appareil doit disposer de Windows 10 avec la dernière mise à jour publiée par Microsoft.


    Les mises à jour seront obligatoires pour les appareils sur Windows 10 Home. L’information a été trouvée dans le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF) disponible dans la build 10240 de Windows 10, publiée il y a quelques jours.

    « Le logiciel vérifie régulièrement les mises à jour pour le système et les applications installés sur votre appareil, qu’il télécharge et installe automatiquement. Vous êtes autorisé à utiliser uniquement les mises à jour de Microsoft ou de sources agréées, et Microsoft peut avoir besoin de mettre à jour votre système pour pouvoir vous fournir ces mises à jour. En acceptant ce contrat, vous consentez à recevoir ce type de mises à jour automatiques sans autre préavis », peut-on lire dans une section du CLUF.

    Une information qui entrainera probablement des grincements de dents chez de nombreux utilisateurs de Windows 10.

    Source : Microsoft
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Par défaut innovation de la firme
    un grands perse pour windows

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut « Votre ordinateur est bon pour la casse » : KDE invite les utilisateurs de Windows 10 à passer à Linux
    « Votre ordinateur est bon pour la casse » : KDE lance une offensive contre Microsoft et invite les utilisateurs de Windows 10 à passer à Linux,
    accusant l'entreprise de faire du « chantage technologique » à l'approche de la fin du support de l'OS

    Alors que la fin du support de Windows 10 approche à grands pas, la communauté KDE lance une campagne audacieuse intitulée « W10 for Exiles » pour inciter les utilisateurs à migrer vers Linux. Avec le message percutant « Your computer is toast » (« votre ordinateur est bon pour la casse »), KDE vise à alerter les utilisateurs sur les risques de sécurité liés à l'utilisation continue de Windows 10 après le 14 octobre 2025.

    Il y a un an, Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour le système d’exploitation lancé en 2015. La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

    L'assistance pour de nombreuses versions de Windows 10 se termine le 14 octobre. Bien qu'il existe des moyens de maintenir l'assistance, soit en utilisant une version différente (comme l'incarnation du canal de maintenance à long terme), soit en payant Microsoft pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité, si une mise à niveau vers Windows 11 n'est pas possible ou souhaitée, l'ordinateur s'acheminera effectivement vers sa fin de vie.

    De nombreuses raisons expliquent pourquoi les utilisateurs ne sont pas encore passés à Windows 11. Certaines sont liées aux politiques informatiques des entreprises, d'autres sont dues au fait que les utilisateurs détestent les changements esthétiques et les fonctionnalités du nouveau système d'exploitation. Enfin, il y a les utilisateurs dont le matériel fonctionne sans problème sous Windows 10, mais qui ne pourront pas effectuer la mise à jour en raison des exigences draconiennes de Microsoft en matière de compatibilité matérielle.

    La solution de Microsoft à ce dernier problème consiste, sans surprise, à acheter du nouveau matériel.

    Une campagne choc pour une transition vers Linux

    La campagne « W10 for Exiles » de KDE s'adresse aux millions d'utilisateurs de Windows 10 qui seront confrontés à la fin du support gratuit de leur système d'exploitation. KDE met en avant son environnement de bureau Plasma comme alternative gratuite, moderne et personnalisable, capable de fonctionner efficacement sur des machines plus anciennes.

    Cette initiative vise à offrir une solution aux utilisateurs dont les ordinateurs ne répondent pas aux exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment l'absence de TPM 2.0 ou de processeurs récents.

    La page alarmante « Exiles » de KDE s'ouvre sur le texte « Votre ordinateur est bon pour la casse », suivi d'un avertissement selon lequel Microsoft veut transformer les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 en déchets à partir du 14 octobre : « Il peut sembler qu'il continue à fonctionner après cette date pendant un certain temps, mais lorsque Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10, votre ordinateur en parfait état sera officiellement obsolète. »

    Sous l'image d'une pile de déchets technologiques, dont un téléphone rotatif et quelques lecteurs de disquettes, KDE proclame : « Windows 10 se dégradera au fur et à mesure que de plus en plus de bogues seront révélés. Sans personne pour les corriger, vous risquez d'être piraté. Vos données, votre identité et le contrôle de votre appareil pourraient être volés ».

    Nom : un.png
Affichages : 180966
Taille : 575,0 Ko

    Microsoft accusé de « chantage technologique »

    La stratégie de Microsoft, qui consiste à mettre fin au support de Windows 10 et à imposer des conditions strictes pour l'adoption de Windows 11, a été qualifiée de « chantage technologique » par KDE : les utilisateurs se voient contraints de choisir entre l'achat d'un nouvel ordinateur compatible ou le paiement d'un abonnement pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.

    Et de déclarer : « Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé ».

    Plus loin dans l'appel à l'action de KDE, l'organisation est un peu plus ouverte sur les défis que représente le passage à Linux. « L'installation de Linux n'est plus aussi difficile qu'avant », déclare KDE, « mais vous devez lire les instructions très attentivement ». Les moins technophiles peuvent également trouver un passionné de Linux pour vous guider.

    Selon KDE, une fois lancé, le monde Linux est un endroit merveilleux. Il n'y a pas de grignotage de données (du moins dans Plasma), et KDE affirme hardiment qu'il n'y a « pas de virus ou d'escroqueries liées à des virus ». Il faut rappeler qu'Apple faisait des déclarations similaires... jusqu'à ce que les auteurs de logiciels malveillants commencent à y prêter attention. « Les gens doivent comprendre qu’ils ne sont pas en sécurité simplement parce qu’ils utilisent un Mac », a commenté Thomas Reed, directeur de Malwarebytes pour Mac et mobile, au sujet d'un rapport publié par Malwarebytes qui indiquait que, pour la première fois, les menaces adware détectées sur Mac étaient supérieures à celles détectées sur Windows.

    Les logiciels malveillants Linux existent, et un utilisateur migrant de Windows 10 devra toujours rester vigilant. Nous pouvons parler par exemple du logiciel malveillant furtif Perfctl qui s'installe principalement via des vulnérabilités, se cache sous des noms de fichiers légitimes et utilise des techniques avancées pour échapper à la détection, comme l'installation de rootkits et la manipulation des processus système.

    Voici un récapitulatif :

    Ce logiciel malveillant est conçu pour assurer sa persistance, c'est-à-dire sa capacité à rester sur la machine infectée même après des redémarrages ou des tentatives de suppression des composants principaux. Deux de ses méthodes incluent la modification du script ~/.profile, permettant au logiciel malveillant de se charger avant les tâches légitimes lors de la connexion de l'utilisateur, et la création de copies de lui-même à divers endroits sur le disque. L'accrochage de pcap_loop contribue également à sa persistance en permettant la poursuite des activités malveillantes même après la détection et la suppression des charges utiles principales.

    En plus d'utiliser les ressources de la machine pour miner de la cryptomonnaie, Perfctl transforme également l'appareil en un proxy pour relayer le trafic Internet des clients. Les chercheurs d'Aqua Security ont également constaté que ce logiciel malveillant servait de porte dérobée pour installer d'autres types de logiciel malveillants. Assaf Morag, directeur de la veille sur les menaces chez Aqua Security, a noté par email que Perfctl constitue une menace sérieuse en raison de sa conception, qui lui permet de rester indétectable tout en persistant dans les systèmes infectés. Cette combinaison représente un défi pour les défenseurs, et le logiciel malveillant a été au centre d'un nombre croissant de rapports et de discussions sur divers forums, mettant en lumière la détresse et la frustration des utilisateurs infectés.
    Bien que KDE se targue de ne pas imposer de mises à jour, les utilisateurs devront appliquer des correctifs lorsque les inévitables vulnérabilités seront identifiées et atténuées.

    Il est également important de comprendre que même si la prise en charge de nombreuses versions de Windows 10 prendra fin le 14 octobre, les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation ne cesseront pas soudainement de fonctionner. Les utilisateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à Windows 11 ont des options, et Microsoft a récemment confirmé que les applications Microsoft 365 fonctionnant sous Windows 10 continueraient à bénéficier de correctifs de sécurité jusqu'en 2028.

    Même si la déclaration de KDE est un peu alarmiste, elle souligne le fait qu'une fois le support de Windows 10 terminé, les utilisateurs qui ne veulent vraiment pas de Windows 11 ont d'autres options qui pourraient ne pas plaire à Microsoft.

    L'appel à l'action de KDE

    Votre ordinateur est bon pour la casse

    Votre ordinateur est équipé de Windows 10 ? Le 14 octobre, Microsoft veut le transformer en camelote.

    Il peut sembler qu'il continue à fonctionner après cette date pendant un certain temps, mais lorsque Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10, votre ordinateur en parfait état sera officiellement obsolète. Windows 10 va se dégrader au fur et à mesure que des bogues seront révélés. Comme personne ne les corrige, vous risquez d'être piraté. Vos données, votre identité et le contrôle de votre appareil pourraient être volés.

    Les nouvelles versions de vos applications ne fonctionneront pas, mais Microsoft vous empêchera toujours de passer à la version suivante de Windows jusqu'à ce que vous achetiez le nouvel ordinateur qu'ils ont décidé. Vous serez obligé de dépenser votre argent durement gagné et vous polluerez involontairement la terre et l'eau pendant que votre vieille machine pourrira dans une décharge. L'air sera également pollué par les émissions provenant de la fabrication et de l'expédition d'un nouvel appareil dont vous n'avez pas vraiment besoin.

    Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé.

    Mais il n'est pas nécessaire que les choses se passent ainsi...

    Ce que vous pouvez faire

    Mettez à jour votre système de manière intelligente ! Conservez votre machine et passez à Linux et Plasma.

    Linux peut donner une nouvelle vie à votre ordinateur portable. Combiné au bureau Plasma de KDE, vous bénéficiez de tous les avantages de la sécurité, de la stabilité et de la haute technologie de Linux, avec toutes les fonctionnalités d'un environnement graphique beau, moderne et puissant. Et il fonctionnera sur la machine que vous possédez déjà. Même des machines vieilles de 10 ou 15 ans peuvent faire tourner Plasma, un système d'exploitation moderne et sûr qui ne vous laissera pas tomber.

    Vous pouvez obtenir Plasma à partir de nombreuses versions de Linux.

    Vous pouvez installer Linux vous-même - l'installation de Linux n'est plus aussi difficile qu'elle l'était, mais vous devez lire les instructions très attentivement !

    Ou, si vous n'avez jamais installé de système d'exploitation auparavant, nous avons des événements et des lieux dans le monde entier. Vous pouvez y aller avec votre machine et quelqu'un vous aidera.

    Nom : plasma.png
Affichages : 59149
Taille : 71,3 Ko

    Qu'est-ce qui va vous manquer ?

    Conserver tous vos fichiers et dossiers demande un peu d'organisation, mais ce n'est pas difficile. Procurez-vous un disque dur externe que vous pouvez brancher sur un port USB et mettez-y tout ce que vous voulez sauvegarder. Vous n'aurez aucun problème à les lire à partir de Plasma plus tard.

    Pour le reste, vous serez couvert pour la plupart des bonnes choses. La plupart du matériel (WiFi/Bluetooth et cartes vidéo, même les tablettes, etc.) sera reconnu et configuré par le système automatiquement - plus besoin de chercher des pilotes.

    Mais vous pouvez dire adieu à toutes les mauvaises choses :

    Pas de virus ou d'escroqueries liées à des virus

    Les virus pour Linux sont pratiquement inconnus, vous pouvez donc oublier cette inquiétude. Vous ne verrez pas non plus de fenêtres contextuelles d'antivirus.

    Plus de publicités

    Vous avez peut-être l'impression d'avoir obtenu Windows gratuitement, mais cela a un coût. Microsoft injecte régulièrement des publicités sur votre bureau, dans les applications gratuites, dans le menu de lancement de vos applications, dans l'aide et les guides, et même dans votre navigateur de fichiers. Ils vont même jusqu'à afficher sans vergogne des publicités en plein écran pour les logiciels à venir. Ces publicités consomment de la bande passante, ponctionnent l'énergie de votre ordinateur, dégradent les performances du système d'exploitation et, de manière générale, perturbent votre journée. Il n'y a rien de tel dans Plasma.

    Aucun logiciel espion ne divulgue votre activité

    Dites adieu aux processus cachés qui espionnent chaque mot que vous tapez dans chaque application. Et plus de téléchargement de vos documents dans le cloud de quelqu'un d'autre pour entraîner leur IA dans votre dos, en volant votre travail pour le profit de quelqu'un d'autre. KDE est une association caritative gérée par des bénévoles, pas une entreprise. Nous n'avons aucun intérêt commercial. Nous n'avons pas non plus d'intérêt pour vos données personnelles et nous vous aiderons farouchement à les protéger.

    Pas de mises à jour forcées

    Lorsque des mises à jour sont disponibles, vous verrez une icône discrète dans votre barre des tâches ou une fenêtre contextuelle apparaîtra. Vous choisissez quand vous voulez mettre à jour, maintenant, un autre jour,... quand vous êtes prêt.

    Pas de changement d'application surprise

    Vous choisissez les applications qui ouvrent vos fichiers. Vous gardez toujours le contrôle sur ce qui est fait et sur le moment où cela est fait. Une fois que vous avez choisi une application pour ouvrir un certain type de fichiers ou comme navigateur web par défaut, le système s'y tiendra. Plasma fait de vous le patron.

    Pas d'enregistrements forcés, d'abonnements, de coûts cachés

    Vous n'avez pas besoin d'un compte Microsoft, ni de vous inscrire auprès d'une autre société, ni de payer un abonnement pour quelque chose qui n'en a pas besoin.

    En fait, à moins que vous ne fassiez quelque chose qui nécessite une connexion à Internet, comme télécharger des images dans le nuage, publier sur les médias sociaux ou diffuser un film, Plasma n'a même pas besoin d'être connecté à Internet.

    Tout ce qui peut être fait localement sur votre ordinateur est fait localement sur votre ordinateur, et rien en dehors de votre boîte n'a besoin de savoir quoi que ce soit à ce sujet.

    Conclusion : une opportunité de changement

    La campagne de KDE met en lumière les choix auxquels sont confrontés les utilisateurs de Windows 10 : investir dans du nouveau matériel, payer pour des mises à jour de sécurité ou explorer des alternatives comme Linux. Pour ceux qui souhaitent conserver leurs appareils actuels tout en bénéficiant d'un système sécurisé et performant, Linux représente une option attrayante.

    En fin de compte, cette période de transition offre une occasion unique de repenser notre relation avec la technologie et d'adopter des solutions plus durables.

    Source : KDE

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'approche de KDE ?

    Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?

    Pourquoi Linux, malgré ses avantages, reste-t-il si peu utilisé sur le marché grand public ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
    Ça a marché pour une bonne partie de mon entourage, en tous cas, et je n'y suis pour rien. C'est Microsoft qui les a "forcés" à migrer avec son arrogance et ses méthodes abjectes.

    Et après, ils feront une campagne pour nous rappeler à quel point ils font du "'green IT".

  5. #5
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 260
    Par défaut
    À la maison, j'ai passé l'ordinateur commun sous Kubuntu. C'est un ordinateur de seconde main qui était bloqué avec Windows 10.
    J'ai sauvegardé les documents. Puis la liste des programmes installés (LibreOffice, Firefox, etc.). J'ai fais une capture d'écran du bureau.
    J'ai installé Kubuntu par dessus Windows. Et, j'ai mis les icônes des différents programmes aux mêmes endroits sur le bureau.
    Le plus long à été de faire la sauvegarde !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'approche de KDE ?
    Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette décision de ne plus supporter les anciens PC. Ce qui a fait le succès de Windows à ses débuts c'est qu'il était possible de l'installer sur quasiment n'importe quel PC. Ce changement risque de les perdre.
    Les développeurs de KDE ont raison de se proposer en alternative.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
    Pour un usage simple, KDE peut très bien remplacer Windows. C'est l'un des environnements de bureau les plus avancés. Les seuls problèmes sont qu'il peut être un peu lourd sur de vielles configurations (Windows 11 aussi :-) ). Et, il peut être déroutant à configurer par rapport à Windows. Il y a tellement de paramètres que l'on peut personnaliser.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pourquoi Linux, malgré ses avantages, reste-t-il si peu utilisé sur le marché grand public ?
    Le problème est toujours le même, les ordinateurs sont vendus avec Windows de pré-installé. Et les gens ne cherchent pas à en changer. Même si sur les ordinateurs d'entrée de gamme, Windows les met sur les rotules.

    Le problème maintenant c'est que plein d'ordinateurs vont se retrouver sans mises à jour. Il y a encore des ordinateurs sous Windows 7 avec des utilisateurs qui ne savent même pas qu'ils ne sont plus à jour.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 101
    Par défaut
    la plupart des pc de bureau n'ont plus besoin de disquette depuis une éternité, cependant des vieux ordinateurs de production ont encore cette interface et travail encore sous DOS / windows 95... et oui. Il faut donc savoir copier depuis un système récent vers ce vieux pc.
    Tant que ça marche, on remplace pas

    pour windows 10 à part le menu start qui revient, je vais pas y découvrir grand chose de nouveau de mon 8.1 actuel.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de dedalios
    Homme Profil pro
    concepteur d'application
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur d'application
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 495
    Par défaut QUid des Multiboot
    ee que va til ce passe pour un pc en multiboot windows va faire le menage......?????????????????????

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 24
    Par défaut
    mise a jour automatique non modifiables par l'utilisateur.... quand ils vont tomber sur une mise a jour qui fera planter un poste et que l'utilisateur se retrouvera dans une boucle infernale de restauration/install de maj, et que leurs standards téléphoniques exploseront sous les menaces et les plaintes, ça m'étonnerais que cette mesure dure très longtemps.. MS n'est pas du tout reconnu pour sa stabilité sur les mises à jours, à mon avis c'est un coup de poker avec une main de looser

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 349
    Par défaut
    Au pire, la mise à jour automatique pourra être contrôlée via la registry

    Ou alors, il faut comprendre qu'un utilisateur lambda n'aura pas le controle des mises à jour, contrairement à l'administrateur.

    La version HOME est censée être familiale (plusieurs personnes peuvent utiliser le poste) contrairement aux autres qui sont censées être personnel (poste dédié à quelqu'un)

  10. #10
    Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Par défaut
    Bonjour,
    Est-ce qu'un particulier devrait redémarrer sa machine après chaque mise à jour ? Où est-ce que Microsoft a prévu un système similaire à ce qui se fait dans noyau Linux. 4.0 A savoir la mise à jour noyau à chaud sans devoir redémarrer sans arrêt sa machines ?
    Savez-vous si Microsoft as toujours prévu d'inclure le package manager système Similaires à ceux qui se fait déjà dans Linux ?
    Est-ce qu'il y aura le support du Multi bureau ?
    Concernant la politique de mises à jour, je trouve que même pour pour un particulier ça serait pénible voit insupportable de redémarrer sans arrêt . Surtout si on est en train de travailler sur un document important.

    Doit-on demander à Microsoft de ne pas inclure cette fonction tant que le noyau ne peut pas être mis à jour à chaud ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et Renseignement

    Salutations

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce qu'un particulier devrait redémarrer sa machine après chaque mise à jour ? Où est-ce que Microsoft a prévu un système similaire à ce qui se fait dans noyau Linux. 4.0 A savoir la mise à jour noyau à chaud sans devoir redémarrer sans arrêt sa machines ?
    Savez-vous si Microsoft as toujours prévu d'inclure le package manager système Similaires à ceux qui se fait déjà dans Linux ?
    Est-ce qu'il y aura le support du Multi bureau ?
    Concernant la politique de mises à jour, je trouve que même pour pour un particulier ça serait pénible voit insupportable de redémarrer sans arrêt . Surtout si on est en train de travailler sur un document important.

    Doit-on demander à Microsoft de ne pas inclure cette fonction tant que le noyau ne peut pas être mis à jour à chaud ?
    Les 2 informations qu'on soit à peu près sûr à ce sujet c'est la fin du support physique et la fin de "Patch Tuesday" (ici et Clubic Vidéo) (<- 2 liens Clubic )

    Donc rien de précis, mais Microsoft a intérêt à ne pas se louper, parce que des mises à jour qui s'installent sans rien dire cela va jaser

    Déjà que pour la précommande de Windows 10, l'icône de réservation reste en bas (si j'ai bien compris) et que pour la supprimer, il faut supprimer la mise à jour kbXXX:

  12. #12
    Membre Expert
    Avatar de Forthman
    Homme Profil pro
    conception mécanique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    702
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 702
    Par défaut
    pour le support des lecteurs de disquettes, je ne vois pas où est le problème, vue que les pilotes ne doivent pas occuper plus que quelques Ko

  13. #13
    Membre Expert Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 452
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par dedalios
    ee que va til ce passe pour un pc en multiboot windows va faire le menage......?????????????????????
    Perso j'ai testé Windows 10 Insider Preview ISO

    C'est comme d'hab
    Win10 écrase le multiboot existant !

    J'ai un multiboot Grub, Win7, Win8.1, Xubuntu, 3 Gentoo en RescueCD sur une seule partition.

    Je me sers du Grub de la Gentoo, donc sur la partition RescueCD avec flag de boot sur cette partition.
    Prendre soins de faire une install Avancée de Win10 afin de l'obliger à occuper une partition déjà définie (Win8.1 pour moi) sinon il créé une partition de boot... !!!

    L'install Win10 n'a pas reconnu Win7 donc pas de multiboot Windows, Win10 démarre bille en tête, le flag de boot est sur la partition Win10

    Il faut avoir sauvegardé le MBR avec dd, le restaurer et repasser le flag de boot sur la partition de boot initiale (RescueCD pour moi)
    OUI je suis revenu à MBR le GPT avec ses partitions non reconnues par GParted, je l'ai mis à la poubelle... et je n'en suis pas à gérer 128 partitions...
    Et là TOUT est OK
    Encore et toujours MERCI à SystemRescueCD


    Perso comme je ne veux pas flinguer Win7, et que W8.1 ne prend plus les MàJ je suis frit pour une MàJ gratuite Win8.1 vers Win10 !

    [Edit 08:20]
    Au fait je suis seul dans ce cas ??? :

    debut:
    - Téléchargement MàJ Win8.1 30 mn
    - Installation des MàJ 30 mn
    - Annulation des MàJ 2 fois 30 mn
    GOTO debut:


  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message



    Perso j'ai testé Windows 10 Insider Preview ISO
    Et alors c'est mieux que Seven?

  15. #15
    Membre Expert Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 452
    Par défaut
    Bonjour,
    @adrien239,

    Je n'ai fait que l'install de Win10 sur une Win8.1 comme je l'ai précisé plus haut, parce que mon (en fait mes 3 Win8.1 sur 3 PC différents plantent sur les mises à jour).
    Donc à tout perdre j'ai écrasé une Win8.1.

    L'install s'est très bien passée sur un portable Sony SVE1713H4E :
    - Tous les périphs reconnus.
    - Seulement 2 drivers concernant le Touchpad sont obsolètes, mais le Touchpad est tout de même actif, ceci étant je l'invalide au profit d'une souris sans fil.
    Comme je l'ai précisé l'install écrase les multiboots Grub...

    Je n'ai pas poursuivi car j'ai environ 3 journées de travail pour le faire correspondre à mes besoins (Oracle, Apache, Perl avec WattMille modules..., Pgm perso...)
    Je pensais pourvoir le valider avec mes licences Win8.1, compte tenu que je ne serai pas éligible à la mise à jour gratuite : j'ai dû invalider les MàJ Win8.1 qui plantent en boucle !
    Il semble que ce ne soit pas la manip envisagée par Microsoft, j'en serai pour éventuellement acheter une Win10.

    Mais je suis tellement satisfait de la Win7, que j'en ai acheté 3 licences d'avance, car les MàJ Win10 NON paramétrables, ce n'est pas pour moi, avec l’expérience que j'ai sur la Win8.1...
    Pour être franc à force de faire tourner des programmes qui ne me servent à rien dans les Windows, et compte tenu des virus qui trainent de plus en plus nombreux...

    j'envisage sérieusement de me customiser une Gentoo super bétonnée avec seulement Firefox & Thunderbird...
    Histoire de pouvoir accéder à Internet, ma banque en toute sécurité, et mon courrier...

    Voila où j'en suis !
    Je ne me précipite pas

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 251
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Je pensais pourvoir le valider avec mes licences Win8.1, compte tenu que je ne serai pas éligible à la mise à jour gratuite : j'ai dû invalider les MàJ Win8.1 qui plantent en boucle !
    Reste à savoir pourquoi ça plante mais tu pourras certainement essayer une install neuve, vierge W8, mise à jour immédiate W8.1, elle aura plus de chance pour passer. Puis mise à jour immédiate W10 et tu roule avec uns install W10 quasi from scratch

  17. #17
    Membre Expert Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 452
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par sevyc64
    Reste à savoir pourquoi ça plante mais tu pourras certainement essayer une install neuve, vierge W8, mise à jour immédiate W8.1, elle aura plus de chance pour passer.
    Ben c'est ce que j'ai fait en quelques sortes, sur une machine seulement.

    Sur tous les PC, après install W8, MàJ W8.1 et les configurations perso que j'aoute, je fais toujours une save physique (GParted) que j'appelle Save_Initiale et que je n'écrase jamais.
    Ensuite je tourne 1 save par mois après la MàJ mensuelle Windows.

    Sur les 3 PC les MàJ mensuelles sont passées sans pb pendant qq mois, disons jusqu’à fin 2014 environ.
    Ensuite j'ai eu le pb décrit, et ce sur les 3 PC.

    Sur le PC sur lequel j'ai installé W10, je suis repassé par Save -1mois, puis Save -3 mois, et en désespoir de cause j'ai réinstallé la Save_Initiale
    Là il détecte plus de 40 MàJ, donc :
    - Téléchargement MàJ Win8.1 30 mn
    - Installation des MàJ 30 mn
    - Annulation des MàJ 2 fois 30 mn
    Ça représente une grosse matinée, en commençant très tôt
    Je n'ai pas essayé sur les autre PC...

    Pour que cela se passe sur les 3 PC, je ne peux pas imaginer que c'est la faute à pas de chance...
    Le seul point commun qui pourrait être en cause c'est ma gestion des multiboots avec Grub.
    Je pense qu'il y à dans le tas des >40MàJ une qui n'aime pas Grub...

    Quoi qu'il en soit, c'est tellement long que je n'ai pas eu le courage de perdre mon temps à pister la MàJ en cause.

    Acheter une licence W10 n'est pas un pb pour moi.
    L'informatique est un de mes passe-temps, je peux bien débourser 150€ pour m'amuser...
    Je dis bien m'amuser et pas perdre mon temps...

    Là je suis assez refroidi. Pour avoir fait près de 20 ans d'Adm Unix j'aime bien être maître des MES PC... décider de ce qu'ils contiennent et de ce qu'ils font...
    Du coup sur 1 PC, je me suis fait une save supplémentaire Win7, qui tourne impeccable, en lieu et place de la Win8.1 que j'appelle Point_de_reprise_W7_100615_à_ne pas_effacer

    - L'armée américaine vient de se faire pirater son site,
    - L'ensemble des fonctionnaires fédéraux américains se sont fait pirater leurs données,
    - Un hacker se fait fort de prendre la main sur le système de pilotage des avions,
    ...
    Et toute la planète attend, sagement, les rapports de la CIA...
    Organisme qui depuis sa création trempe dans les affaires les plus sordides...

    Bon à mon âge je ne vais pas faire ma révolution, surtout si la majorité silencieuse approuve !
    Mais j'ai le sentiment qu'on ne prépare pas de beaux jours pour les générations futures...

    Mais ce doit être de la parano de vieux

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 7
    Par défaut
    j'ai assisté à une conference de microsoft en cote d'ivoire et cela a ete dit si t'a une idée des MSP de microsoft tu saura et le pris du OS par s'elevé a 35000 FCFA par an

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 347
    Par défaut
    Étant un peu «terre à terre» W10 m'intéresse si c'est mieux que W7 (rapide, léger, efficace... etc)

    D'où ma question si vous connaissez le lien d'un bon comparatif qui ne traite pas de la cosmétique (menu démarrer et interface, aucun intérêt) entre les deux versions.... je suis intéressé

  20. #20
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Étant un peu «terre à terre» W10 m'intéresse si c'est mieux que W7 (rapide, léger, efficace... etc)

    D'où ma question si vous connaissez le lien d'un bon comparatif qui ne traite pas de la cosmétique (menu démarrer et interface, aucun intérêt) entre les deux versions.... je suis intéressé
    Sur mon PC j'avais fait l'Upgrade de W7 vers W8. Le gain de performance était notable. W10 semble emprunter le même chemin donc il est probable qu'il sera plus fluide que W7.

Discussions similaires

  1. Windows 8 sera disponible en octobre
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 11h50
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 04/08/2009, 15h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 07h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo