Firefox OS : Mozilla revoit sa stratégie après un succès mitigé sur le low cost
La fondation mise sur la qualité et ouvre son OS aux applications Android
Depuis son entrée dans le monde des smartphones en 2013, Mozilla poursuit la conquête du marché pour son système d’exploitation mobile Firefox OS. La firme ne ménage aucun effort pour se faire une place dans ce milieu hautement concurrentiel. Dès le début de l’année 2014, elle a joué sur les prix en introduisant des téléphones d’entrée de gamme disponible à partir de 25 dollars. Mais les limitations, en termes de fonctionnalités, de ces appareils low cost n’ont pas réussi à hisser Firefox OS au piédestal souhaité dans le cœur des usagers. Le système mobile de Mozilla est encore loin derrière dans cette course où Android de Google et iOS d’Apple mènent la danse.
Devant cet échec, le PDG de Mozilla, Chris Beard a décidé de changer de stratégie. C’est ce qu’il annonce dans un mémo interne envoyé à son personnel. La nouvelle démarche va consister à mettre les besoins de l’utilisateur au centre des efforts. Le système va s’ouvrir aux applications Android pour étoffer son portefeuille. Cette nouvelle démarche est en cours de développement Ignite.
La marque s’était déjà illustrée pendant les Mobile World Congress 2015 avec les télévisions connectées et sa gamme de produits.
Il convient toutefois de noter que la firme n’abandonne pas totalement l’initiative de produire des smartphones low cost. D’ailleurs, un partenariat élaboré avec Orange et Alcatel a abouti à la mise en vente d’une nouvelle série de produits baptisée Klif. Cette gamme déjà en vente au Sénégal, en Afrique, par Orange, est bâtie sur du matériel Alcatel One Touch, et ne coute que 35euros. D’autres pays tels que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et Madagascar sont des marchés ciblés par le trio. Cependant c’est une clientèle encore fragile et on ne peut pas dire que Firefox soit à bout d’efforts.
Source : CNET
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