Windows 3.0 souffle sur sa vingt-cinquième bougie,
la première version des Windows à connaître un large succès

Il y a 25 ans, Microsoft présentait Windows 3.0, la première version des Windows à faire connaître le grand succès à Microsoft, probablement parce à cause de nombreux facteurs comme le fait par exemple qu’elle était la première version à être préinstallée par les constructeurs de l’époque, au lieu d’être livré uniquement sur disquette.


« Le 22 mai 1990, Microsoft annonce la sortie de Windows 3.0, suivi de peu par Windows 3.1 en 1992. Au total, ces deux versions sont vendues à 10 millions d'exemplaires au cours de leurs deux premières années, ce qui en fait le système d'exploitation Windows le plus utilisé jusqu'alors. L'étendue de ce succès pousse Microsoft à réviser ses plans précédents. La mémoire virtuelle améliore les graphismes. En 1990, Windows commence à ressembler aux versions à venir », explique Microsoft. « Windows dispose désormais de performances nettement meilleures, de graphismes perfectionnés en 16 couleurs et d'icônes améliorées. Une nouvelle vague de PC 386 assoit la popularité de Windows 3.0. Avec une prise en charge complète du processeur 386, les programmes s'exécutent beaucoup plus rapidement. Le Gestionnaire de programmes, le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'impression font leur arrivée dans Windows 3.0 » ajoutera Redmond par la suite.

« La popularité de Windows 3.0 augmente avec la sortie d'un nouveau kit de développement logiciel Windows (SDK), qui permet aux développeurs de logiciels de se concentrer davantage sur la conception des programmes et moins sur la conception des pilotes de périphériques » précise l'américain.

Cette mouture va intégrer trois modes de fonctionnement système lui permettant de prendre en charge les améliorations apportées par les processeurs 80286 et 80386. Nous pouvons parler du mode standard (qui correspond au mode protégé du 80286 et permet un accès direct à la mémoire de 16 Mo, la mémoire virtuelle ainsi qu’une séparation de l'espace mémoire des processus dans le but d’empêcher la corruption de la mémoire par un autre programme). Elle disposait également du mode réel (qui correspond à l'exécution de code natif sur le 8086/8088 et 80186 dans lequel les processeurs à partir de 80286 peuvent opérer mais n’accéder qu’à un maximum de 1 Mo de mémoire de façon directe). Notons enfin le mode 386 étendu (qui correspond au mode protégé du 80386 : il conserve les avantages du mode standard avec en plus un linéaire de la mémoire sur 32 bits donnant ainsi accès à 4 Go de mémoire théorique).

Bien sûr, les interfaces graphiques dans les années 1990 étaient bien plus simples que celles que nous avons l’opportunité d’utiliser maintenant. Pourtant, plusieurs éléments sont restés comme le bouton pour minimiser une fenêtre ou encore la barre de défilement.

Windows 3.0 a marqué un tournant décisif dans l’évolution de Microsoft sur le marché du système d’exploitation. Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans le passé, un catalogue où vous pourrez voir différentes captures d’écran ainsi que des applications s’exécutant sur cette mouture est disponible via le lien indiqué ci-dessous.


parcourir le catalogue de captures d'écran Windows 3.0

Source : Microsoft (l'histoire de Windows)

Et vous ?

Avez-vous utilisez Windows 3.x ?