Android souffle sur sa cinquième bougie,
retour sur le parcours du numéro un des OS mobiles
Développé depuis 2003, financé puis racheté par Google en 2005 et soutenu depuis 2007 par l’Open Handset Alliance, Android a montré son potentiel le 22 octobre 2008 avec le HTC Dream, premier smartphone commercialisé sous l'OS. Baptisé Bananas Split, la première bêta de l'OS tournait sur un smartphone doté d'un clavier coulissant, avec un processeur 528 Mhz Qualcomm 7201 pour 128 Mo de RAM, un écran de 3,2 pouces et d'un espace de stockage de 1 Go.
« Nous avons travaillé durant des mois et des mois avec une petite équipe, dans l'immeuble 44 de Moutain View. Nous étions très excités par ce que nous étions en train de construire et de mettre au monde » se rappellera Des Smith, un membre de l'équipe originelle d'Android.
En 2009, la sortie au mois d’avril de la version 1.5 baptisée Cupcake améliorait la réactivité des capteurs d’images et du GPS. Les utilisateurs pouvaient pour la première fois poster des vidéos sur YouTube grâce à un clavier virtuel. Septembre a été marqué par le passage à la mouture Donut (version 1.6) où la recherche vocale fait son apparition, ainsi qu'un indicateur de batterie et une synthèse vocale multilingue. Eclair (version 2.0) introduisait le support du protocole Exchange et des comptes multiples pour la messagerie électronique. FroYo (version 2.2) viendra en mai 2010 avec une ouverture au greffon Adobe Flash 10.1. Gingerbread (version 2.3) viendra en décembre paré d'une nouvelle interface graphique en plus du support de la technologie NFC. La version 3.0 Honeycomb viendra en 2011 et sera optimisée pour les grands écrans en plus de la prise en charge des protocoles de transfert MTP/PTP. Ice Cream Sandwich (version 4.0) a été distribué au public le 19 octobre 2011 suivi par Jelly Bean (4.1, 4.2, 4.3) qui a apporté notamment le support du Bluetooth Smart basse consommation et l'ajout de la norme AVRPC 1.3. Google n'a pas encore dévoilé les nouvelles fonctionnalités de sa version 4.4 baptisée KitKat.
Aujourd'hui Android possède la majorité des parts de marché sur smartphones et tablettes. En cinq ans, l'OS a franchi le cap du milliard d'utilisateurs.
Source : Google +
Et vous ?
Que pensez-vous de l'évolution d'Android ? Quelle version vous a le plus intéressé et pour quelles raisons ?
Partager