Les salaires des Devops seraient en hausse selon une récente étude
vers une meilleure reconnaissance ?

Les métiers du Devops seraient-ils en voie de devenir des profils de carrière technologique ? C’est du moins ce que laisse supposer une récente étude sur le domaine naissant du Devops, dont le but est de réduire le fossé entre le développement et l’exploitation d’un logiciel en impliquant davantage les différentes parties prenantes, principalement le développeur.

Réalisée par l’entreprise de sécurité web Incapsula avec l’aide de la communauté Devops, cette étude a révélé que par la demande croissante, la rémunération salariale ainsi que d’autres facteurs, le Devops s’improvise au fil des années comme un futur profil de carrière payant et cela pour différentes raisons.



Ainsi sur les 442 personnes sondées, 76% d’entre eux ont eu droit à des augmentations salariales en 2014 par rapport à 2013 et 85% s’attendent à de nouvelles augmentations pour l’année en court. Ses augmentations surviennent plus souvent au sein des entreprises basées en Asie/Pacifique et dans le reste du monde (68-69%) qu’en Amérique du Nord (51%) ou en Europe (40%).

L’étude souligne aussi les fortes disparités du salaire annuel moyen entre les entreprises nord-américaines et les autres, les grandes et les petites équipes Devops ou encore le secteur d’activité, dans le premier cas, il en ressort que les salariés des entreprises nord-américaines perçoivent des salaires 35% plus importants que leurs confrères européens, asiatiques ou ceux du pacifique.



S’agissant des équipes Devops constitué de plus de 100 personnes, le salaire annuel moyen est évalué à 129 230$ contre seulement 104 000$ pour les équipes constituées de moins de 10 personnes. Enfin, il semblerait que les salariés activant dans des entreprises du secteur de la défense, des institutions gouvernementales ou encore des énergies soient les mieux payés.

Autre fait révélateur, contrairement à l’expérience professionnelle, le niveau d’instruction influe peu sur le salaire moyen annuel, en effet même si 52% des sondés sont titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire (bachelor’s degree), leur salaire demeure très proche de ceux qui sont titulaires d’un master (ces derniers représentent 25% des sondés) ou de ceux qui sont issus des hautes écoles, alors qu’un employé avec une expérience de plus de 10 ans touche un salaire nettement plus important qu’un confrère dont l’expérience varie entre 1-6 ans (135 087$ contre seulement 101 698$).



Au final, cette étude offre de l’aveu du directeur marketing d’Incapsula Dori Harpaz, un aperçu rapide sur le domaine naissant du Devops, ses différents métiers, la manière dont ces derniers définissent leurs rôles au sein de l’entreprise ou encore les disparités salariales ainsi que les différents facteurs qui influent dessus.

Source : Blog d’Incapsula

Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cela est dû à une plus forte demande sur les métiers du Devops ? Quels sont les facteurs qui expliquent cette demande en hausse selon vous ?