Nom : photo travail aide.jpg
Affichages : 1534
Taille : 358,3 KoNom : terre.gif
Affichages : 1461
Taille : 269,9 Ko

Bonjour, j'ai un travail de fin d'année à mon école où je dois créer un tamagotchi. Le programme fonctionne bien , mais dans une fonction où je fais "travailler" le tamagotchi (celui ci doit trouver des os), je n'arrive pas à afficher du texte au dessus d'une image située dans un Canvas. l'image représente la zone où s'affiche l'argent. Celle ci est située dans le CANEVAS_BAS. Toutes les méthodes que j'ai essayée pour l'instant "create_text", Canvas.insert(), Label(), ne fonctionne pas où m'affiche un gros carré gris avec le nombre correspondant au dessus de mon image... ce qui n'est pas très esthétique.
Quelqu'un aurait il une idée pour m'aider ?

voici mon programme: (les photos ne marches qu'en gif)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
from tkinter import *
from random import *
 
def pointeur(event):
    global chaine,posx,posy,CANEVAS,logo_os,compteur_point,compteur_tour,fen
    if posx<=event.x<=posx+100 and posy<=event.y<=posy+100:
        Label(CANEVAS,image=logo_os).place(x=posx,y=posy)
        compteur_point+=10-compteur_tour
        compteur_tour=10
        chaine.configure(text = "\nGAGNE !!!"+"       nombre de points: "+str(compteur_point),font='Arial 14')
        CANEVAS.place(x=0,y=70)
    else:
        chaine.configure(text =  "PERDU          tour: "+str(compteur_tour)+"\nFLAIR:     est à "+str(abs(posx+50-event.x))+" en largeur et à "+str(abs(posy+50-event.y))+" en hauteur de l'os",font='Arial 13')
        compteur_tour+=1
        if compteur_tour>10:
            CANEVAS.place(x=0,y=70)
            fen.destroy()
def jouer():
    global chaine,posx,posy,CANEVAS,logo_os,compteur_point,compteur_tour,fen
    compteur_point=0
    for jeu in range(0,1000):
        fen = Tk()
        fen.geometry('580x630')
        logo_os=PhotoImage(file="os_a_chercher.gif")
        CANEVAS=Canvas(fen,width=580, height=500, bg='white')
        terre=PhotoImage(file='terre.gif')
        CANEVAS.create_image(1,1,anchor=NW,image=terre)
        CANEVAS.place(x=0,y=70)
        CANEVAS_HAUT=Canvas(fen,width=580, height=70)
        titre=PhotoImage(file='titre.gif')
        CANEVAS_HAUT.create_image(1,1,anchor=NW,image=titre)
        CANEVAS_HAUT.place(x=0,y=0)
        CANEVAS_BAS=Canvas(fen,width=120, height=60, bg='blue')
        argent=PhotoImage(file='argent.gif')
        CANEVAS_BAS.create_image(1,1,anchor=NW,image=argent)
        CANEVAS_BAS.place(x=460,y=570)
 
        compteur_tour=0
        posx=randint(0,540)
        posy=randint(0,545)
        print(posx,posy)
        chaine = Label(fen)
        chaine.place(x=0,y=570)
        CANEVAS.bind("<Button-1>", pointeur)
        CANEVAS.place(x=0,y=70)
        fen.mainloop()
 
 
jouer()