IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Help.. urgent - Mauvais code [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Association
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Association
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Help.. urgent - Mauvais code
    Bonsoir à tous,

Je me permets de venir demander de l'aide car je n'arrive pas a faire marcher mon formulaire sous excel.

Je suis completement novice dans le domaine, j'ai donc essaye de suivre les tutos mais sans succès :-(

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut, et bienvenue...

Les fichiers joints à l'entame d'une discussion sont rarement bienvenus, surtout des xlsm (http://www.developpez.net/forums/d84...s-discussions/)

De plus, dire "ça ne marche pas! Aidez-moi, c'est un peu court

Détaille ton problème, donne un bout de code qui pose problème, explique où ça plante, ce que ça devrait donner, ...

Si tu as un message d'erreur, donne-le nous...

Bref, aide-toi et DVP t'aidera...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Association
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Oups...
    Désolée....

Je ne savais pas

Je souhaite mettre en place un formulaire afin de remplir la feuille "Facture 2014"

Le formulaire comprend les éléments suivants :

Date - textbox5 - ou j'essaie d'avoir un calendrier qui s'affiche quand on clique dedans pour choisir sa date - la rien ne se passe malgré toutes mes recherches :-(

N° de Facture - texbox1 - à remplir en tapant des donner (bien que j'aurais bien aime que cela soit le mois et l'ordre dans lequel on fait la facture - 1ere, 2eme,3eme, etc...)

Client - combox2 - liste des clients a choisir parmi une liste indiqué dans la feuille "donneées" - ca je crois que j'y suis arrivée :-)

Prestations - combox3 - liste des prestations à choisir par une liste indiqué dans la feuille de "données"- ca je crois que j'y suis aussi arrivée :-)

Date Prestations - combox4 - idem que pour Date - textbox5 - je l'ai laissé comme ca car je n'y arrivait pas :-(

Montant HT - Textbox2 - à remplir en chiffre en format monétaire - la pas sure que cela marche :-(

TVA - compbox7 - liste des TVA a choisir par la liste TVA de la feuille "donnees" au format pourcentage - mais je n'y arrive pas non plus

Montant TTC - Textbox4 - j'aurais aimé que cela se remplisse en calculant automatiquement le montant HT par la tVA choisie.... mais encore je n'y arrive pas

Date de règlement - Textbox6 idem que pour les autres "Date" du formaire

Mode de règlement - Combox6 - à choisir dans la liste sur "Données"

Valider - Commandbutton1 - j'ai reussi a faire qu'une boite de dialogue s'ouvre pour confirmer ou pas l'entrée de donner... mais
    - les données de chaque box ne se mettent pas dans les bonnes colonnes :-(
    - les données ne vont pas se mettre sur la ligne suivante disponible :-(

Sortir sans valider - Commandbutton2 - il fait ce qu'on lui demande !!! c'est bien le seul :-)

Je suis bien entendu a l'ecoute de toute personne qui pourra m'aider a finaliser ce formulaire si mes explications ne sont pas claires...

Merci d'avance pour votre aide

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    C'est un petit logiciel de saisie de factures simples que tu souhaites mettre en place, là...

C'est bien, mais pour commencer en VBA, ce n'est pas forcément le plus simple... En effet, tes zones de saisie récupèrent du texte, et tu vas donc devoir vérifier par vba si ton texte est une date ou un montant valide. C'est loin d'être coton. De plus, tu ne nommes pas tes contrôles (textbox1, ...), ce qui va te compliquer encore plus la tâche.

Si ta finalité est de saisir des factures pour les stocker dans une liste, je peux te proposer une autre démarche, sans formulaire de type userform, mais en créant un formulaire de saisie sur une feuille et en stockant les infos saisies sur une autre.
    Tu délègueras ainsi le contrôle des saisies à Excel et ton code se réduira à transférer des valeurs d'une cellule à l'autre... J'ai réalisé un fichier de saisie en à peine 1/2 heure, avec comme seul code VBA quelques lignes pour transférer les données...

Un formulaire de saisie avec des listes déroulantes qui s'appuient sur quelques listes annexes et des règles de validation, quelques formules, dont la plus complexe permet de calculer le numéro de facture en fonction du mois, quelques plages nommées pour simplifier le code, un tableau pour recevoir les factures et quelques lignes de code...

Le formulaire de saisie
    Nom : 2015-04-10_083750.png
Affichages : 200
Taille : 10,2 Ko

Les listes de données qui alimentent les listes de validation
    Nom : 2015-04-10_083812.png
Affichages : 227
Taille : 7,9 Ko

Le tableau qui contiendra les factures
    Nom : 2015-04-10_083936.png
Affichages : 127
Taille : 9,1 Ko

Le code qui transfère les données et qui vide le formulaire
    Nom : 2015-04-10_083956.png
Affichages : 180
Taille : 8,9 Ko

De cette façon, tu fais d'abord de l'Excel avant de faire du VBA... tu t'appuies sur la puissance d'Excel et sur quelques astuces (formule matricielle, listes déroulantes dynamiques, règles de validation d'Excel, cellule de nouvelle ligne calculée avec DECALER)...

Tout ça te permet d'avoir un code très léger et de coder juste le nécessaire, pas plus...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Association
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci.... mais....
    Mille mercis pour ton aide :-)

Tu as entierement raison, je me complique la vie :-( toujours à chercher la difficile "perfection" alors qu'elle peut etre beaucoup plus simple !!!

Je vais utiliser donc fichier mais peux tu m'expliquer comment chaque fois que je remplie la feuille saisie je dois faire pour rajouter les données dans la feuille factures ? Un bouton peut etre ?

Encore merci pour ton aide et ta patience....

Bonne journée à toi

Membre actif
    Homme Profil pro
    Association
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut C'est bon pour le bouton !!!
    Désolée.... je suis plus "douée" que je l'imaginais !!! (joke... je ne le pense pas une seconde !!)
    Mais je suis arrivé a créer le bouton pour que cela s'ajoute a la liste grace a ton code (legeremet modifié...)

Si tu me permets je risque d'avoir d'autres questions.... je vais travailler dessus et je reviens :-)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ok. J'allais t'envoyer un fichier avec le bouton affiché, mais puisque tu as trouvé...

Mon fichier est bien entendu un fichier d'exemple, il n'est pas finalisé et tu devras adapter certaines choses (par exemple, et c'est le plus complexe, le calcul du nouveau numéro). Il faudra peut-être recourir à une fonction perso en VBA selon la complexité du cas.

Tu pourras aussi ajouter des règles de validation, par exemple sur les zones de saisie de montants, etc...

Mais en tout cas, puisque tu utilises Excel, pense Excel avant de penser VBA, et lorsque tu feras du VBA, pense à t'appuyer sur les capacités d'Excel, qui sont larges et nombreuses, pour simplifier ton code.

Je vois beaucoup trop souvent sur les forums des "pissages de code" (pardonne-moi l'expression) alors qu'une bonne connaissance d'Excel allègereait, simplifierai et fiabiliserait le code VBA.

Bon travail
    ---------------
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Association
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis consciente d'avoir encore beaucoup de boulot sur mon fichier pour qu'il soit tel que je souhaite (au moins qu'il s'en approche !!!)
    Merci pour les encouragements et j'espere que je ne reviendrais pas trop souvent avec trop de questions....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. tres urgent: le code de l'amincissement homotopique
    Par fdidiwa dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 10h57
  2. Mauvais code?
    Par p@rasiT dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h48
  3. help sur le code d'une procedures stockee