L'Institut médical accueille de nombreux patients. Lors de sa première visite pour consultation, le patient doit s'inscrire à l'accueil en fournissant des informations générales sur lui (nom, adresse, date de naissance, téléphone et n° de registre national (si Belge ou étranger résidant en Belgique légalement/réfugié) ou un équivalant étranger, etc.) et en présentant ses vignettes si il est affilié à une mutuelle belge/sa carte de mutuelle européenne (si affilié à un organisme de la Commission Européenne ou autres)/toutes autres informations concernant un organisme de remboursement de soins étrangers de l'UE ou hors-UE.
Toutefois il arrive que des personnes ne soient pas rattachées à un organisme de remboursement ou qu'elles n'ont pas ces informations sur elles (personne en situation irrégulière, perte des papiers, oublis, etc.). Si la personne est affiliée à une mutuelle belge, le secrétariat encode le numéro d'affiliation attribué par la mutuelle (change d'une mutuelle à l'autre, certains l'indiquent et d'autres non = > en voie de disparition), le code de la mutuelle (chaque mutuelle a un numéro d'identification en 3 chiffres qui lui est propre), le nom de la mutuelle et le code du statut de la personne (si elle a droit au tarif préférentiel (BIM) ou non, identifiable par deux séries de trois chiffres qui varient selon la situation de la personne (indépendant, fonctionnaire, etc.): si la première série de chiffre termine par un 1, alors c'est un tarif préférentiel). Si le patient a droit au tarif préférentiel, le BIM, certains médecins déduisent le remboursement de la somme à payer et se chargent eux-mêmes des démarches.
Si la personne est étrangère, les secrétaires noteront tout ce qui est possible (généralement dans la colonne remarques)
Suite à cette inscription, le patient se voit attribuer un numéro de dossier composé de: la première lettre de son nom/date de naissance/numéro d'arrivée par lettre.
Ex: B/1901/001, B/1899/002, etc. et Z/1931/001, Z/1939/002.
Les médecins spécialistes du centre ont généralement leurs dossiers qui sont classés comme ils l'entendent, ils ne sont pas répertoriés par le secrétariat. Les généralistes utilisent des dossiers papiers, chaque patient qui les consulte en possède un et son dossier est stocké/archivé au secrétariat. La classification de ces dossiers
se fait au moyen du numéro de dossier attribué lors de l'inscription. Si un patient consulte un médecin, ça sera indiqué dans sa fiche. Si la personne ne revient plus depuis un certain temps, son dossier est versé dans les archives jusqu'à son retour probable. Outre des archives papiers, il existe également un fond qui contient des CD des radios que les patients ont laissé au Centre pour éviter de les perdre. Pour les spécialistes, les anciennes fiches sont stockées dans des boites lorsque le spécialiste quitte définitivement le centre (probablement classées alphabétiquement).
Problèmes rencontrés: - parfois, seuls les noms, prénoms et date de naissance sont notés car les personnes ont une adresse qui n'est pas transposable en caractères latins, un numéro de téléphone à l'étranger, n'ont pas les informations sur eux, impossibilité de communiquer, ou autres.
- Parfois les patients ne sont pas en ordre de cotisation, du coup les mutuelles refusent le remboursement. De fait, les secrétaires indiquent dans une colonne si la personne est en ordre de cotisation si elles peuvent le vérifier (les mutuelles ne permettent pas de vérifier facilement ce genre d'informations, sauf deux-trois). La seule information qui les intéresse est de savoir si la personne a droit ou non au tarif préférentiel (BIM).
- Parfois les patients qui viennent sont inscrits dans une "Maison médicale" qui fonctionne sous un régime différent qui les empêche de pouvoir consulter un généraliste du Centre. Hors, les personnes ne tiennent pas toujours compte de cette interdiction et tentent quand même, du coup les secrétaires indiquent, si elles le peuvent, si la personne est inscrite à une "Maison médicale"
- Pour certains patients, les secrétaires notent des remarques (comme les exemples précédents) pour mentionner des rappels à faire ou encore prévenir que la personne est exclue pour x raisons
Décomposition et simplification:
Un patient a obligatoirement un numéro de dossier, un nom, un prénom, un genre, un statut (Bénéficiaire intervention majorée ou non) et une date de naissance.
Un patient peut avoir une adresse, une ville, un téléphone/gsm et un numéro au registre national.
Un patient s'affilie parfois à une mutuelle.
Cette mutuelle est identifiable par son nom et un code unique en 3 chiffres, sauf dans le cas des mutuelles étrangères (toutefois c'est toujours reporté dans la colonne remarque).
Un patient consulte un ou plusieurs médecins.
Le médecin a un nom, un prénom, un numéro unique et une spécialité.
Un patient possède parfois un CD ou un dossier médical (généraliste) aux archives.
Le numéro de dossier sert pour la classification des dossiers médicaux des généralistes.
Un patient possède obligatoirement un dossier avec un dossier médical (connu par le système) si il consulte un généraliste.
Le patient peut se voir attribuer une remarque (exclusion, maison médicale, etc.)
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