IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Base de données Patient


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Base de données Patient
    Bonjour tout le monde ou rebonjour,

    Je suis novice en bdd et je souhaiterais savoir si, à l'étape où j'en suis, je ne fais pas fausse route.

    Contexte: je fais un stage dans une association sans but lucratif qui gère un centre médical qui fait dans le social. Le secrétariat possède plusieurs fichiers excel qu'il souhaite transformer en BDD afin de simplifier les recherches d'informations. Je devrai créer la bdd, assurer le transfert des données d'excel vers la BDD et développer l'interface graphique. Tout ceci servira à obtenir les informations concernant chaque fois un patient (adresse, médecins consultés, etc.) à partir du nom ou du numéro de registre national (sécurité sociale).
    Problème principal, les personnes qui tiennent cette association ne sont pas technophiles (la personne la plus jeune a la cinquantaine) et je dois me conformer à leurs pratiques.

    Pour débuter, j'ai fait un texte en partant des discussions que j'ai eu avec le personnel et de mes propres constatations des pratiques employées. J'ai bien conscience que ce texte est un bourbier mais je n'ai rien d'autre sous la main pour faire mon travail. Je conceptualise à partir des pratiques et des données. Veuillez m'en excuser, le fouet est toujours envisageable pour punir cette hérésie!

    L'Institut médical accueille de nombreux patients. Lors de sa première visite pour consultation, le patient doit s'inscrire à l'accueil en fournissant des informations générales sur lui (nom, adresse, date de naissance, téléphone et n° de registre national (si Belge ou étranger résidant en Belgique légalement/réfugié) ou un équivalant étranger, etc.) et en présentant ses vignettes si il est affilié à une mutuelle belge/sa carte de mutuelle européenne (si affilié à un organisme de la Commission Européenne ou autres)/toutes autres informations concernant un organisme de remboursement de soins étrangers de l'UE ou hors-UE.
    Toutefois il arrive que des personnes ne soient pas rattachées à un organisme de remboursement ou qu'elles n'ont pas ces informations sur elles (personne en situation irrégulière, perte des papiers, oublis, etc.). Si la personne est affiliée à une mutuelle belge, le secrétariat encode le numéro d'affiliation attribué par la mutuelle (change d'une mutuelle à l'autre, certains l'indiquent et d'autres non = > en voie de disparition), le code de la mutuelle (chaque mutuelle a un numéro d'identification en 3 chiffres qui lui est propre), le nom de la mutuelle et le code du statut de la personne (si elle a droit au tarif préférentiel (BIM) ou non, identifiable par deux séries de trois chiffres qui varient selon la situation de la personne (indépendant, fonctionnaire, etc.): si la première série de chiffre termine par un 1, alors c'est un tarif préférentiel). Si le patient a droit au tarif préférentiel, le BIM, certains médecins déduisent le remboursement de la somme à payer et se chargent eux-mêmes des démarches.
    Si la personne est étrangère, les secrétaires noteront tout ce qui est possible (généralement dans la colonne remarques)

    Suite à cette inscription, le patient se voit attribuer un numéro de dossier composé de: la première lettre de son nom/date de naissance/numéro d'arrivée par lettre.
    Ex: B/1901/001, B/1899/002, etc. et Z/1931/001, Z/1939/002.

    Les médecins spécialistes du centre ont généralement leurs dossiers qui sont classés comme ils l'entendent, ils ne sont pas répertoriés par le secrétariat. Les généralistes utilisent des dossiers papiers, chaque patient qui les consulte en possède un et son dossier est stocké/archivé au secrétariat. La classification de ces dossiers
    se fait au moyen du numéro de dossier attribué lors de l'inscription. Si un patient consulte un médecin, ça sera indiqué dans sa fiche. Si la personne ne revient plus depuis un certain temps, son dossier est versé dans les archives jusqu'à son retour probable. Outre des archives papiers, il existe également un fond qui contient des CD des radios que les patients ont laissé au Centre pour éviter de les perdre. Pour les spécialistes, les anciennes fiches sont stockées dans des boites lorsque le spécialiste quitte définitivement le centre (probablement classées alphabétiquement).



    Problèmes rencontrés: - parfois, seuls les noms, prénoms et date de naissance sont notés car les personnes ont une adresse qui n'est pas transposable en caractères latins, un numéro de téléphone à l'étranger, n'ont pas les informations sur eux, impossibilité de communiquer, ou autres.
    - Parfois les patients ne sont pas en ordre de cotisation, du coup les mutuelles refusent le remboursement. De fait, les secrétaires indiquent dans une colonne si la personne est en ordre de cotisation si elles peuvent le vérifier (les mutuelles ne permettent pas de vérifier facilement ce genre d'informations, sauf deux-trois). La seule information qui les intéresse est de savoir si la personne a droit ou non au tarif préférentiel (BIM).
    - Parfois les patients qui viennent sont inscrits dans une "Maison médicale" qui fonctionne sous un régime différent qui les empêche de pouvoir consulter un généraliste du Centre. Hors, les personnes ne tiennent pas toujours compte de cette interdiction et tentent quand même, du coup les secrétaires indiquent, si elles le peuvent, si la personne est inscrite à une "Maison médicale"
    - Pour certains patients, les secrétaires notent des remarques (comme les exemples précédents) pour mentionner des rappels à faire ou encore prévenir que la personne est exclue pour x raisons


    Décomposition et simplification:
    Un patient a obligatoirement un numéro de dossier, un nom, un prénom, un genre, un statut (Bénéficiaire intervention majorée ou non) et une date de naissance.
    Un patient peut avoir une adresse, une ville, un téléphone/gsm et un numéro au registre national.
    Un patient s'affilie parfois à une mutuelle.
    Cette mutuelle est identifiable par son nom et un code unique en 3 chiffres, sauf dans le cas des mutuelles étrangères (toutefois c'est toujours reporté dans la colonne remarque).
    Un patient consulte un ou plusieurs médecins.
    Le médecin a un nom, un prénom, un numéro unique et une spécialité.
    Un patient possède parfois un CD ou un dossier médical (généraliste) aux archives.
    Le numéro de dossier sert pour la classification des dossiers médicaux des généralistes.
    Un patient possède obligatoirement un dossier avec un dossier médical (connu par le système) si il consulte un généraliste.
    Le patient peut se voir attribuer une remarque (exclusion, maison médicale, etc.)
    A partir de la décomposition que j'ai opéré, j'en suis venu à:
    Nom : entite association.png
Affichages : 3438
Taille : 12,8 Ko
    Mais j'ai peur d'avoir oublié quelque chose ou m'être tout simplement trompé dans les cardinalités (je me trompe toujours ou presque). Aussi, j'hésite entre le fait de placer "Remarque" comme une entité ou un attribut, du fait que je sais que ça va regrouper des informations très différentes.

    PS: j'ai mis "Bim" dans l'entité "Patient" puisque les secrétaires veulent juste savoir si la personne est bénéficiaire de l'intervention majorée/tarif préférentiel. Le statut de la personne ne les intéresse pas, en dehors de ça.
    Je n'ai pas fait de lien entre les entités "Archive" et "Médecin" puisqu'il n'y a aucun suivi pour les archives des spécialistes. Il est seulement indiqué si le dossier médical de la personne qui a consulté un généraliste se trouve dans les archives ou non.
    En ce qui concerne les mutuelles étrangères, je ne les ai pas intégrée dans l'entité "Mutuelle" puisque les pratiques montrent que tout est déjà présent dans la colonne "Remarque" du fichier excel.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour Torgoth,

    Il y a probablement plusieurs médecins qui exercent la même spécialité. Tu pourrais externaliser la spécialité dans une entité dédiée.

    [ MEDECIN ]--1,1----( exerce )----0,n--[ SPECIALITE ]


    Citation Envoyé par Torgoth
    Un patient possède parfois un CD ou un dossier médical (généraliste) aux archives.
    Pourquoi externaliser ces informations dans une entité ARCHIVE qui, au passage, n'a pas d'identifiant ? Tu pourrais réintégrer les deux propriétés de cette entité dans PATIENT.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour!

    Un grand merci, je n'y avais pas pensé! Je vais corriger ça de suite. (je débute)

Discussions similaires

  1. Problème Base de données et CRecordSet
    Par LE CHAKAL dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2002, 11h59
  2. connexion base de donné
    Par saidi dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2002, 22h22
  3. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16
  4. Bases de données
    Par dev dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2002, 22h55
  5. associer une base de données(access) a un dbgrid
    Par ange1708 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo