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C++ Discussion :

appliquer une fonction à une fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre actif Avatar de stracoma
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    Par défaut appliquer une fonction à une fonction
    Bonjour à vous tous. Je débute en poo C++ et j'ai un soucis.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
    struct Point
    {
        double x;
        double y;
    };
    class Point2D
    {
    private:
        Point p;
    public:
        Point2D(Point j)
        {
            p.x=j.x;
            p.y=j.y;
        }
        void donner(double a, double b)
        {
            p.x=a;p.y=b;
        }
        Point2D montrer()
        {
            return p;
        }
        void afficher()
        {
            cout<<p.x<<" =========== "<<p.y<<endl;
        }
    };
    int main()
    {
        Point Mastruct;
        Mastruct.x=25;
        Mastruct.y=50;
        Point2D monP(Mastruct);
        monP.afficher();  // aucun probème
        monP.donner(100,200);
        monP.afficher();  // aucun probème
        cout<<(monP.montrer()).afficher()<<endl; /*cette ligne ne marche pas. Pourtant
                                                                          (monP.montrer()) retourne bien un objet monP*/
        return 0;
    }
    J'espère que me suis bien exprimé.
    Merci à vous
    J'apprends la programmation pour le plaisir

  2. #2
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    Par défaut
    Erreur du compilateur ?

  3. #3
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    C'est presque ca.
    L'erreur de compilateur ca doit être "can't find overload for operator<< with arguments type pourri de cout, void"

    Montrer retourne un objet, certes, mais afficher() retourne void, donc n'est pas utilisable en argument de l'operator<< (avec cout).
    ton main s'écrirait non pas cout<<(monP.montrer()).afficher()<<endl, mais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monP.montrer().afficher();
    Comme tu as voulu le faire, tu veux pouvoir choisir où afficher monP.montrer() et surtout dans quel flux.
    Pour faire cela, on définit habituellement l'opérator<<.

    Par ailleurs, il manque des qualifications constantes.
    Les fonctions qui ne modifie pas un objet devrait être marquées comme const.

    Enfin, prends l'habitude de ne pas mettre de using avant une déclaration de classe. (ca t'évitera de le mettre dans un en-tête si tu décides d'en créer)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    
    struct Point {
        double x;
        double y;
    };
    //grace à cette fonction, je pourrais mettre un Point.
    inline std::ostream& operator << (std::ostream& stream, Point const& p) {
        return stream<<p.x<<" =========== "<<p.y;
    }
    
    class Point2D {
    private:
        Point p;
    public:
        //il faut toujours privilégier la liste d'initialisation au corps du constructeur. Avantage annexe, tu peux ainsi utiliser le même nom pour la variable et le champ.
        Point2D(Point const& p) : p(p) {}
    
        //j'ai pris la liberter de donner un nom explicite à la fonction
        void aller_en(double a, double b) {p.x=a; p.y=b;}
    
    //ta fonction originale ne fait pas ce que tu crois: elle appelle le constructeur Point2D(Point) pour créer un Point2D basé sur p.
    //    Point2D montrer() {return p;}
    
        Point2D clone() const {return p;}//pour faire une copie, on utilise souvent le nom clone()
        Point const& montrer() {return p;}
    
        void afficher() {std::cout<<p<<std::endl;}
    };
    
    using namespace std;
    int main() {
        Point Mastruct = {25, 50};
        Point2D monP(Mastruct);
        monP.afficher();  // aucun probème
        monP.aller_en(100,200);
        monP.afficher();  // aucun probème
        cout<<monP.montrer()<<endl;
        return 0;
    }
    Comme je l'ai indiqué, il faut toujours privilégier la liste d'initialisation au corps du constructeur.
    En effet, certaines variables sont lourdes, très lourdes, tandis que certaines interdisent carrément l'affectation.
    Par exemple, tu ne peux pas initialiser une variable constante ou une référence dans le corps du constructeur.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut
    Merci à vous.
    Effectivement cout<<(monP.montrer()).afficher()<<endl; n'a pas de sens ( == afficher une méthode!).
    avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monP.montrer().afficher();
    ça marche.
    Une autre fois merci
    J'apprends la programmation pour le plaisir

  5. #5
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    Non, ca n'est même pas afficher une méthode.
    Ca, ce serait plutot: cout << (monP.montrer().afficher) << endl (sans parenthèses d'appel après afficher). Mais ca ne compile pas non plus

    Si ta fonction avait retourné quoique ce soit, ca aurait compilé.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Non, ca n'est même pas afficher une méthode.
    Ca, ce serait plutot: cout << (monP.montrer().afficher) << endl (sans parenthèses d'appel après afficher). Mais ca ne compile pas non plus

    Si ta fonction avait retourné quoique ce soit, ca aurait compilé.
    Et encore...

    Cela aurait compilé, oui (quoi que,pas si n'importe quoi que cela... est-ce que cela aurait par exemple compilé avec un std::ostream& comme type de retour ???), mais, à l'exécution, ca aurait surement provoqué un résultat assez... surprenant, pour rester politiquement correct
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    On est d'accord
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    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
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