IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Apprentissage : Comment négocier son salaire ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut Apprentissage : Comment négocier son salaire ?
    Hello le forum,

    Après une rapide recherche sur le forum pour veiller à ne pas faire de doublons, j'ouvre ce thread pour avoir quelques conseils, avis et retour d'expérience sur le sujet : Comment négocier son salaire quand on est en apprentissage (ou contrat de professionnalisation) ?

    Il y a beaucoup de sujet sur les salaires en générale mais quasiment aucun sur l'alternance et c'est un peu la jungle pour savoir se situer au niveau du salaire quand on est apprenti.

    Mes questions portent principalement sur la possibilité de négocier son salaire quand on est apprenti (en ayant déjà deux ans d'expérience dans le domaine, toujours en apprentissage). Est-ce que c'est possible ? Est-ce mal vue par les recruteurs ? Quand aborder le sujet (plutôt avec le RH ou avec le manager) ? Quels conseils auriez vous à donner pour négocier son salaire ?

    Et si c'est possible de négocier, pouvez vous me donner une approximation de ce que je peux espérer

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT informatique en alternance donc, si tout va bien, je sortirais diplômé d'ici fin juin. Je suis actuellement dans une grosse entreprise (40 000 collaborateurs - 6 000 suppression de poste (si vous suivez l’actualité, vous devinerez l'entreprise assez facilement )) où je suis très bien payé pour un apprenti en DUT (1 200€ net/mois + prime + intéressement + CE avantageux), autant dire que de retomber au minimum légal, ça me ferait un peu mal

    J'envisage de continuer vers une licence 3 Miage en alternance, l'entreprise dans laquelle je suis est mitigé pour la poursuite de mon contrat (le rythme d'alternance ne leur convient pas trop mais en même temps je suis formé au processus qualité de l'entreprise et mon travail leur convient). Je me prépare au cas où mon entreprise actuel ne souhaiterai pas prolonger mon contrat.

    Mes missions au sein de l'entreprise sont assez variés, je jongle entre développement (VBA,Java, Bash), correction de problèmes dans des codes, une grosse partie réseau et sécurisation, un peu d'assistance à utilisateurs et de la gestion de petit projet informatique.

    Voila voila, merci pour vos réponses.

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Si tu rentres dans une grande entreprise, tu ne négocieras pas ton salaire. Déjà un JD ne peut pas vraiment négocier son salaire: "parce que les grilles".

    Donc tu te taperas la grille, dans le cas d'une SSII, tu tourneras entre 900€ et 1200€ net. (en province, ailleurs, je ne sais pas trop mais dans le cadre d'une alternance tu dois pas avoir de décrochage de salaire énorme à Paris)
    Sachant que la moyenne c'est plutôt 1000€ net qui monte vers 1100€ net en master 2. (c'est des chiffres récents, je me base sur mon vécu hein, c'est a prendre avec des pincettes, c'est les chiffres que je retrouvé dans ma promo et chez d'autres alternant que je connaissais)

    Donc le minimum, tu devrais pas tomber dessus (sauf PME/Start-up) maintenant retomber directement à 1200€ au niveau Licence, ça me parait tendu. Tu risque de perdre un peu.
    (après prime/ce/..., dans les grandes entreprises, tu en as toujours mais la générosité n'est pas toujours la même)

Discussions similaires

  1. Comment négocier son salaire ?
    Par Titi41 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 17h32
  2. Comment négocier le salaire?
    Par khong07 dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 17h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 15h52
  4. Comment négocier son salaire ?
    Par Nemesis007 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2010, 11h42
  5. [CDD en CDI]Comment re-négocier mon salaire ?
    Par seb.49 dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo