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 C++ Discussion :

un membre static perdu


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut un membre static perdu
    Salut.
    Y a t-il une raison pour que le code suivant compile SANS le mot static devant mon map et ne compile plus si je le met.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class eboclass
    {
    public:
    	static std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])> _methods;
    	string	_className;
     
    public:
    	void setMethod(string key, int (*test_somme)(eboclass *, int[]))
    	{
    		_methods.insert(std::make_pair(key, test_somme));
    	}
     
    	int callMethod(const char *method, int fct_param[])
    	{
    		return _methods[_className + "::" + method](this, fct_param);
    	}
    };
    L'erreur est la suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    test.cpp:(.text._ZN8eboclass10callMethodEPKcP6ebovar[eboclass::callMethod(char const*, ebovar*)]+0x50): undefined reference to `eboclass::_methods'
    byzarement c'est le method callMethod qui pose problème.
    si je ne laisse que setMethod (qui elle aussi accède à _methods) ca fontionne !

    PS: Si je sors ma variable static et que je la met en global ça fonctionne correctement.

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    C'est bien ça.
    Merci.

    J'ai pas trouvé comment initialiser un std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])> mais c'est pas bien grave. J'ai finalement utilisé un autre type de tableau.

  4. #4
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Une variable statique est comme une variable globale définie dans une classe.
    Ton code ressemble à ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class eboclass {
    public:
    	static std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])> _methods;
    };
    Tu déclares eboclass::_methods comme une variable (publique) de type std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])>Sa définition, c'est, comme toute variable, son type, suivi de son nom, et éventuellement un initialiseur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int globale = 1;
    int autre;
    std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])> eboclass::_methods;
    Ca marche, parce que map possède un constructeur par défaut.

    Il faut être prudent, toutefois. Le soucis, c'est qu'une chose doit être définie une et une seule fois, mais peut être déclarée plusieurs fois.
    L'en-tête déclare la variable, ca tombe bien, à chaque fois que tu fais un #include, la déclaration est copiée.

    Par contre, il faut la définir une seule fois, dans un unique .cpp. Techniquement, on parle d'une unique unité de compilation.
    En général, on choisit évidemment le .cpp qui définit les fonctions de la classe.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Par défaut
    En effet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::map<std::string, int (*)(eboclass *, int[])> eboclass::_methods;
    fonctionne.

    Merci.

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