IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Segfault d'un client serveur


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Segfault d'un client serveur
    Bonjour à tous!
    J'ai réalisé récemment un programme client-serveur (plutôt basique) fonctionnant en UDP en local... Si je le teste via loopback il fonctionne bien, mais l'ayant testé sur 2 autres machines d'un réseau local, il segfault (j'ignore si la segfault vient du fait que ma machine "tolère" une erreur ou du fait que ce soit vraiment lié au fait qu'on ne passe pas par le loopback).

    SERVEUR
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <string.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
     
    #define PORT 4242
     
    int main() {
      struct sockaddr_in addr;
      int sock;
      int debut=1;
      int connected=0;	//nombre connexions 
      char buffer[256];
      struct sockaddr peer[5];
      int ipeer=0,i=0;	
      struct sockaddr addr_peer;
      socklen_t addrlen;	
     
     
      sock = socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0); 
      if (sock==-1) {
        perror("socket: ");
        exit(EXIT_FAILURE);
      }
      addr.sin_family = AF_INET; 
      addr.sin_port = htons(PORT);
      addr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
     
      addrlen=sizeof(addr_peer);
     
     
     
      if (bind(sock,(struct sockaddr *)(&addr),sizeof(addr))==-1) {
          perror("bind: ");
          close(sock);
          exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
      while (connected!=0 || debut==1) {
        if (recv(sock,buffer,256,0)==-1) {
          perror("recv: ");
          close(sock);
          exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        else if (strcmp(buffer, "CONNECTION")==0) {
           getpeername(sock,&addr_peer,&addrlen);
           peer[ipeer]=addr_peer;
           debut=0;
           connected++;
           ipeer++;
        }
     
        else if(strcmp(buffer, "QUIT\n")==0){
    	connected--;	
        }
     
        else {
           getpeername(sock,&addr_peer,&addrlen);
           while(strcmp(addr_peer.sa_data,peer[i].sa_data))
    		i++;	
           printf("Reçu par %s : %s  \n ",addr_peer.sa_data,buffer); 
    	i=0;
        }
     
      }
     
      close(sock);
      return 0;
     
    //connecté est utile pour savoir le nombre de connexions : quand une connexion a déja été établie et que plus personne n'est connecté, le serveur se ferme de lui-même
     
    }
    CLIENT
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    #include <stdio.h>
    #include <netdb.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <sys/socket.h>
     
     
    #define PORT 4242
     
    int main(int argc,char *argv[]) {
    //création struct
      struct sockaddr_in addr;
      int sock;
      char buff[256];
      struct hostent *host;
      int signal=1;		//1 ssi premier message, 2 si deconnexion  
     
      if (argc<2) {
        fprintf(stderr,"usage: %s host\n",argv[0]);
        exit(EXIT_FAILURE);
      }
     
    //récupération de l'IP de l'hote
      host = gethostbyname(argv[1]);
      if (host==NULL) {
        fprintf(stderr,"%s: host %s unknown\n",argv[0],argv[1]);
        exit(EXIT_FAILURE);
      }
     
    //création socket UDP
      sock = socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0);
    //erreur si sock=-1
      if (sock==-1) {
        perror("socket: ");
        exit(EXIT_FAILURE);
      }
     
      addr.sin_family = AF_INET; 	//famille adresse
      addr.sin_port = htons(PORT);	//port
      memcpy(&(addr.sin_addr.s_addr),host->h_addr_list[0],host->h_length);
     
      while(signal!=2){
             if (sendto(sock,buff ,256,0,(struct sockaddr *)(&addr),sizeof(addr))==-1) {
                     perror("sendto:");
                     close(sock);
                     exit(1);
             }
     
             if (signal==1){
    	      sendto(sock,"CONNECTION", 11,0, (struct sockaddr *)(&addr), sizeof(addr));
    	      signal=3;
             } 
    	 strcpy(buff ,fgets(buff,256, stdin));
     
    	 if (strcmp(buff, "QUIT\n")==0){
    	    sendto(sock,buff,6,0,(struct sockaddr *)(&addr), sizeof(addr));
    	    signal=2;
    	}
     
      }
      close(sock);
      return 0;
    }

    Si ça peut vous aiguiller, valgrind est franchement généreux sur les erreurs : le fait que addr_peer soit initiailisé dans un else if dans le serveur ne lui plait pas (mais est-ce grave?). Quant au programme client, j'hérite d'un "Source and destination overlap in strcpy", il me semble pas que ça soit très grave non plus... Je vois pas vraiment d'où pourrait venir l'erreur qui fait segfault du coup... Des idées?
    (Il y a aussi un problème dans la réception des addresses (on reçoit du garbage), n'y aurait-il pas un problème de htonl ou autre?)
    Merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Généralement on utilise plutôt recvfrom et non pas recv avec de l'UDP. Autre point important :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    char buffer[256]; // bof
    char buffer[257] = {0}; // beaucoup mieux
    Comme ça tu réduit la possibilité de dépassement de mémoire à néant.

    Si ça peut vous aiguiller, valgrind est franchement généreux sur les erreurs : le fait que addr_peer soit initiailisé dans un else if dans le serveur ne lui plait pas (mais est-ce grave?).
    Non, ça ne l'est pas vraiment. Si ce warning te gêne, tu peux toujours faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    memset(&addr_peer, 0, sizeof(addr_peer));
    // ou encore :
    struct sockaddr addr_peer = {0};
    Cependant la deuxième méthode retourne un warning si je me souviens bien...

    Avec ça, ça devrait déjà t'aider un peu.

Discussions similaires

  1. Web contre client/serveur que choisir??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2004, 15h53
  2. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2002, 12h25
  4. comment gerer plusieurs connexions client/serveur
    Par naili dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2002, 16h58
  5. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo