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Langage C++ Discussion :

problème pointeur comportement étrange


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut problème pointeur comportement étrange
    Bonjour, je suis un peu perdu alors je viens chercher de l'aide ici,

    voila pour faire cour, je n'ai pas le même résultat pour ces deux codes ci, alors qu'il me semble qu'il sont identique(dans leur résultat final)

    premier code


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    unsigned char c=*lireChar(desc);
    print_bin(c,8);
    deuxième code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    unsigned char* c=lireChar(desc);
    print_bin(*c,8);
    la fonction lireChar(int desc) renvoie un unsigned char* non NULL, dans notre cas précis il vaudra (int) c=3

    pour le premier code le résultat est bien 0000 0011

    pour le deuxième code j'obtiens 0000 0000

    pourtant il me semblais que pour les deux codes différents, le premier paramètre envoyé a ma fonction print_bin étais EXACTEMENT la même....

    En quoi sont-elles différents? que ce passe t-il pour le deuxieme code?

    a l’intérieur de ma fonction lireChar, le resultat est bon c'est au moment de l’insérer dans *c qu'il se modifie... Je pensais pourtant que le comportement poiteur adresse était le même que pour le code C, ors le C++ semble possédé des nuances... capricieuse. Qu'elle est le problème dans cette situation? Que se passe t-il?

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Le premier est beaucoup moins prudent (peut provoquer des erreurs de segmentation) dans le cas où la fonctionne retourne NULL.
    Le second vous permet de vérifier ce cas.

    Je dirai que votre bogue est difficile à voir, sachant que l'on ne sait pas vers quoi pointer c. En réalité, il se pourrait que votre pointeur, pointe sur une variable locale qui n'existe plus. En réalité, lorsque votre code "marche", c'est surement par "chance". Il aurait très bien pu ne pas marcher.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  3. #3
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    Lu'!

    A mon avis, tu renvoies l'adresse d'une variable locale de ta fonction, donc c'est undefined behavior (même en C) donc ça peut marcher, ou planter, ou faire n'importe quoi.
    Mais sans la fonction en question, impossible de répondre.

  4. #4
    Membre émérite
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    Pourquoi ne pas se contenter de renvoyer la valeur du char d'ailleurs ?

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