IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité, est disponible en version 3.2


Sujet :

Distributions

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité passe à la version 3.0
    Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité passe à la version 3.0
    Et s'appuie désormais sur Debian 9 (Stretch)

    Les développeurs de Tails (The Amnesic Incognito Live System) ont récemment annoncé la disponibilité de la version 3.0 du système d’exploitation préféré d’Edward Snowden. Tails 3.0 est une mise à jour majeure entièrement basée sur les dépôts de Linux Debian 9 (Stretch) qui sera mise à disposition du public le 17 juin. Tails 3.0 est la première version du système d’exploitation orienté sécurité dont la sortie coïncide avec la release d’une distribution majeure de Debian, ce par rapport à quoi les développeurs de Tails ont déclaré : « il s’agissait d’un objectif important pour nous. Cet état de choses est bénéfique tant pour les utilisateurs de Tails que ceux de Debian en général. »

    Pour visiter les nouveautés de cette release de Tails, procédons dans l’ordre logique d’utilisation du système d’exploitation à savoir, de la mise sous tension de l’ordinateur utilisé à son extinction. Lors de la mise sous tension de l’ordinateur, les utilisateurs habitués à cette distribution devraient pouvoir remarquer des changements apportés à Tails Greeter (cf. image ci-dessous), l’application qui sert à configurer Tails au démarrage. Les développeurs ont remanié son interface pour rendre les options régionales et linguistiques ainsi que les options d’accessibilité plus faciles à atteindre par les utilisateurs.


    Nom : tails-greeter.png
Affichages : 9336
Taille : 29,9 Ko


    Au terme du démarrage, les utilisateurs se retrouveront face à l’environnement de bureau GNOME 3 configuré par défaut avec un thème noir moderne et discret. Les applications disponibles incluront alors : le navigateur Tor 7.0, KeePassX 2.0.3, LibreOffice 5.2.6, Inkscape 0.92.1, Audacity 2.1.2, Enigmail 1.9.6, MAT 0.6.1, Dasher 5.0, et Git 2.11.0. Il faudrait noter des améliorations apportées au gestionnaire de fichiers ainsi qu’à la zone de notification. Le gestionnaire de fichiers permettra désormais de renommer plusieurs fichiers en même temps. Quant à la zone de notification, elle a été retouchée pour permettre un accès aisé aux anciennes notifications.

    Si des utilisateurs à l’instar d’Edward Snowden ont fait le choix de cette distribution de Linux, c’est bien pour le fait qu’elle est axée sécurité. Pour ceux qui ne sont pas au fait des développements relatifs à cette distribution, le terme « sécurité » englobe – entre autres – la possibilité offerte à un utilisateur de masquer ses traces lorsqu’il utilise ce système d’exploitation sur les réseaux, un aspect d’une valeur inestimable par des temps où l’espionnage est carrément érigé en institution. À propos de sécurité les développeurs ont fait une annonce forte : « Tails 3.0 fonctionne uniquement sur les ordinateurs 64 bits. »

    Les développeurs se veulent clairs, cette décision aura certes l’inconvénient de cesser le support matériel d’une fraction de leurs utilisateurs, mais le sacrifice en vaut la peine : sécurité et fiabilité renforcées du système d’exploitation, toutes choses qui concourent à rester sur la philosophie qui prévaut depuis la genèse.

    Après avoir fait le tour des nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle release de Tails, les utilisateurs devraient au terme de leur session de travail avoir droit à une séquence d’extinction dont les concepteurs disent qu’elle est désormais plus « fiable et discrète ».

    Source : Tails

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Tails, la distribution Linux préférée d'Edward Snowden est disponible en version 2.0 et maintenant basée sur Debian 8 (Jessie)
    Tails : La distribution Linux axée sur la sécurité passe à la version 1.3, l'OS préféré de Snowden renforce ses fonctions de sécurité
    TAILS, l'OS Linux utilisé par Edward Snowden pour échapper à la NSA, il regroupe les outils nécessaires pour préserver son anonymat sur internet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut support limité au 64bits
    « Tails 3.0 fonctionne uniquement sur les ordinateurs 64 bits. »

    A la poubelle les pentium 4 et autre athlon !!!

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Pour moi, c'est plutôt problématique, car beaucoup d’utilisateurs de pays en voie de développement, qui ont donc par définition moins accès financièrement à du matériel récent, ont besoin de Tail pour se protéger de gouvernements totalitaires.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    « Tails 3.0 fonctionne uniquement sur les ordinateurs 64 bits. »
    A la poubelle les pentium 4 et autre athlon !!!
    GNOME3 sur un pentium4…

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité, est disponible en version 3.2
    Tails : la distribution Linux axée sur la sécurité est disponible en version 3.2
    avec plusieurs changements et Linux 4.12

    Tails (The Amnesic Incognito Live System) est un système d'exploitation destiné à préserver la vie privée et l'anonymat. Souvent désigné comme étant l'OS préféré d'Edward Snowden, Tails est une distribution Linux basée sur Debian et axée sur la sécurité. L'OS est conçu pour être utilisé à partir d'un live DVD ou d'un live USB, et pour ne pas laisser de trace numérique sur la machine à moins qu'il soit explicitement autorisé à le faire. Il permet d'utiliser Internet via le réseau Tor et offre des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer les fichiers et emails.

    Les développeurs de Tails ont mis à disposition la version 3.2 de la distribution Linux le 26 septembre. Comme d’habitude, cette nouvelle version corrige plusieurs failles de sécurité, en plus d’un petit lot de changements et nouveautés.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter le support pour les connexions Internet via modem RTC et PPPoE. L’équipe Tails a également ajouté le clavier virtuel de GNOME pour remplacer Florence, le précédent clavier virtuel, qui avait beaucoup de problèmes. Avec Tails 3.2, le noyau Linux est également mis à jour vers la version 4.12.12 ; ce qui devrait améliorer la compatibilité avec les nouveaux matériels, en particulier les cartes graphiques NVIDIA Maxwell. Thunderbird, le client de messagerie et de messagerie instantanée, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla, est également mis à jour, en passant de la version 45.8 à la version 52.3.

    Il faut également noter que pour installer cette version de Tails, vous aurez besoin d'une clé USB de capacité de 8 Go au lieu de juste 4 Go comme précédemment. Toutefois, les clés USB de 4 Go sur lesquelles est déjà installée une ancienne version de Tails pourront obtenir la nouvelle version en procédant par une mise à jour. Désormais l'installeur de Tails détecte lorsqu'une clé USB a déjà Tails installé, et propose automatiquement de faire une mise à jour. Cela permet de supprimer l'écran de démarrage initial.


    Installateur de Tails

    Côté sécurité, il faut noter que le Bluetooth est désactivé pour protéger les utilisateurs contre l'attaque BlueBorne. En outre, la randomisation de l'espace d'adressage (ASLR) a été augmentée au maximum en guise de mesure de protection contre l'exploitation des vulnérabilités de corruption de mémoire.

    Tails 3.2 est disponible en téléchargement. Les mises à jour automatiques vers Tails 3.2 sont possibles à partir des versions 3.0 et 3.1. Si vous ne pouvez pas faire une mise à jour automatique ou si le démarrage échoue après une mise à jour automatique, il est également possible de faire une mise à jour manuelle.

    Téléchargement de Tails 3.2

    Source : Blog Tails

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Tails ? Si oui, partagez votre expérience
    Sinon, comptez-vous l’utiliser ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...
    Sinon, comptez-vous l’utiliser ? Pourquoi ?
    Pensez-vous réellement que quelqu’un va révéler à quelles fins il utilise tails ?
    Celui qui a besoin de sécurité ne va certainement pas se manifester ici.
    C'est idiot comme question.
    @ Old Geek +1

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah oui, les fameux "celui qui n'a rien à cacher n'a pas besoin de sécurité" et "la sécurité par l'obscurité"...
    C'est idiot comme réponse.
    "Celui qui a besoin de sécurité" n'est pas forcément un terroriste ou un trafiquant de drogue, et a peut-être intérêt à ce que la distribution soit mieux connue et améliorée.
    Dernière modification par LittleWhite ; 30/09/2017 à 11h12. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avez-vous déjà utilisé Tails ? Si oui, partagez votre expérience


    Sinon, comptez-vous l’utiliser ? Pourquoi ?


    Pour consulter la météo

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 73
    Par défaut
    Cette fonctionnalité je l'a connais pas mais je vais le decouvrir par ce que ça leur interessante....

Discussions similaires

  1. Informations sur les principales distributions Linux
    Par troumad dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2013, 11h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 14h54
  3. Créer une distribution linux basé sur ubuntu
    Par rguil dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 13h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo