IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle distribution de Linux avez-vous installé sur votre vieux mac ?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ubuntu

    0 0%
  • Fedora

    1 100,00%
  • Mandriva

    0 0%
  • Autre (précisez alors svp)

    0 0%
Sondage à choix multiple
Distributions Discussion :

Intérêt d'installer une distribution Linux (laquelle) sur un vieux Powerbook G3 ?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Intérêt d'installer une distribution Linux (laquelle) sur un vieux Powerbook G3 ?
    Bonjour,

    on m'a donné un Powerbook G3 à 400 MHz avec un disque dur de 6 Go, et 1,2 Go de RAM.
    J'ai pensé à installer Linux dessus, me disant que cela vérifiait ce qu'on m'a dit mainte fois, à savoir que Linux fait très bien tourner même les vieilles configurations très bien... biggrin.gif
    Voici un petit problème : le lecteur de DVD bien que s'ouvrant, ne détecte aucun CD.
    Je ne peux donc pas installer quoi que ce soit par son biais.
    Maintenant j'ai la connexion ethernet sur le poste (mais pas d'internet chez moi, à part du wifi branlant, donc comment l'utiliser sur cette machine dépourvue d'antennes ? En me connectant en partagé via cable éthernet ?).
    Prises USB et lecteur PCMCIA : j'ai un lecteur multicartes et des cartes d'appareil photo, si ça peut augmenter la taille mémoire un peu limitée de la machine ?

    Que puis-je installer comme distribution de Linux qui me permette de l'utiliser sans être un geek (je ne sais pas et n'aime pas utiliser la ligne de commande au quotidien) et profiter des capacités de la machine ?
    Est-ce intéressant vu cette configuration de mettre un Linux ou vaut-il mieux rester sur OS 9 ?

    Cette machine ne sera pas une machine d'utilisation poussée, mais plutôt quelque chose pour accéder à Internet, lire ses mails, regarder un film (si possible ?), écouter de la musique.
    Je compte la donner à ma mère qui n'est pas une connaisseuse de l'informatique, aussi je me demandais s'il serait plus judicieux de lui mettre un Linux ou de tenter de mettre un OS X (mais les performances ne suivront peut être pas ?).
    Moi je ne pourrais pas l'aider sur un OS 9, j'ai débuté sur OS X (je suis sur Léopard au quotidien, mais j'ai commencé sur Panther).

    Que me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CedrX
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 111
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Il te faut une distribution supportant l'architecture power PC.

    Fedora apparemment le supporte : http://fedoraproject.org/en/get-fedora-ppc
    Ubuntu ne le supporte plus depuis la version 7.04
    Mandriva j'ai un doute.

    Sinon debian avec un environnement graphique comme lxde (réputé pour sa légèreté) ou encore xfce (réputé également pour sa légèreté)

    http://cdimage.debian.org/debian-cd/...+lxde-CD-1.iso

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    TU as également OpenSuse qui Propose une version PPC
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Fedora serait plus simple à utiliser pour quelqu'un qui n'a jamais touché à l'ordi (ma mère de 50 ans) que Debian ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de CedrX
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 111
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Je dirais qu'une debian bien configurée est tout aussi facile d'utilisation qu'une fedora.
    Toutefois pour que ta debian soit aussi user friendly qu'une fedora fraichement installée il te faudra passer plus de temps à la configurer.
    Debian est à la base une distribution orientée serveur donc elle s'installe souvent avec le minimum requis à son bon fonctionnement.

  6. #6
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par CedrX Voir le message
    Je dirais qu'une debian bien configurée est tout aussi facile d'utilisation qu'une fedora.
    Toutefois pour que ta debian soit aussi user friendly qu'une fedora fraichement installée il te faudra passer plus de temps à la configurer.
    Debian est à la base une distribution orientée serveur donc elle s'installe souvent avec le minimum requis à son bon fonctionnement.
    Et j'ajouterai que justement, avoir une petite machine ou on peut faire "joujou" dessus te permettra d'accroitre tes connaissances et te mettre plus à l'aise sur un environnement linux => Debian

Discussions similaires

  1. Installer une distrib linux sur un client léger
    Par kinect dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2013, 08h58
  2. Installer une distrib linux sur un client léger
    Par kinect dans le forum Embarqué
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 20h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2011, 22h37
  4. Créer une distribution linux basé sur ubuntu
    Par rguil dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 13h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo