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C Discussion :

problème exit Allum1 jeu


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut problème exit Allum1 jeu
    Bonjour,
    j'ai un petit soucis je dois faire un jeu où on dois supprimer des allumettes mais je n'arrive pas à quitter au bon moment
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void    aff_match(int nb_match)
    {
      int   i;
     
      i = 0;
      while (i < nb_match)
        {
          my_putstr("|");
          ++i;
        }
      my_putstr("\n");
    }
     
    void    aff_game(int *line)
    {
      aff_match(line[0]);
      aff_match(line[1]);
      aff_match(line[2]);
      aff_match(line[3]);
      aff_match(line[4]);
    }
     
    int     remain_line(int *line)
    {
      int   i;
      static int n;
     
      n = 4;
      i = 0;
      while (i <= 4)
        {
          if (line[i] == 0)
            n = n - 1;
          i = i + 1;
        }
      return (n);
    }
     
    int     remain_line1(int *line)
    {
      int   i;
      static int n;
     
      n = 1;
      i = 0;
      while (i < 1)
        {
          if (line[i] == 0)
            n = n - 1;
          i = i + 1;
        }
      return (n);
    }
     
    void    alum()
    {
      int   *line;
      int   nb_match;
      char  *c;
      char  *d;
     
      line = malloc(10 * sizeof(int));
      c = malloc(4 * sizeof(char));
      d = malloc(25 * sizeof(char));
      line[0] = 1;
      line[1] = 3;
      line[2] = 5;
      line[3] = 7;
      line[4] = 9;
      aff_game(line);
      while (1)
        {
          my_putstr("Quelle collone selectionnez vous ?\n");
          read(0, c, READ_BUFF);
          my_putstr("Combiens d allumettes selectionnez vous ?\n");
          read(0, d, READ_BUFF);
          nb_match = atoi(d);
          if (nb_match > 0 && line[atoi(c) - 1] >= nb_match)
            {
              if (remain_line(line) > 1)
                {
                  line[atoi(c) - 1] = line[atoi(c) - 1] - nb_match;
                  system("clear");
                  aff_game(line);
                }
              else
                {
                  printf("ek\n");
                  if (remain_line1(line) > 0)
                    {
                      system("clear");
                      printf("ee\n");
                      line[atoi(c) - 1] = line[atoi(c) - 1] - nb_match;
                      aff_game(line);
                    }
                  else
                    {
                      system("clear");
                      printf("aa\n");
                      aff_game(line);
                      exit (0);
                    }
                }
            }
        }
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Pas facile de gérer tout ça avec des variables statiques. Tu devrais gérer ça avec une structure:
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    struct jeu {
    	int nbTotalLignes;
    	int nbLignesRestantes;
    	int* pLignes;
    };
    PS: Utiliser la constante STDIN_FILENO au lieu du nombre magique zéro. Les nombres magiques, caymal, surtout quand on a déjà la constante appropriée à portée de main.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    j'ai fais comme ça
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    void    aff_game(int *line)
    {
      int   i;
      int   j;
      int   nbsp;
     
      i = 0;
      nbsp = (line[4] / 2 + line[4] % 2) - 1;
      while (i < 5)
        {
          j = 0;
          while (j++ < nbsp)
            my_putchar(' ');
          nbsp -= 1;
          j = 0;
          while (j++ < line[i])
            my_putchar('|');
          my_putchar('\n');
          i++;
        }
    }
     
    int     remain_line(int *line)
    {
      int   i;
      int   nb;
     
      nb = 0;
      i = 0;
      while (i < 5)
        {
          nb += line[i];
          i++;
        }
      return (nb);
    }
     
     
     
    void    check(int nb_match, int *line, int c)
    {
      int   x;
     
      if (nb_match > 0 && line[c - 1] >= nb_match)
        {
          x = remain_line(line) - 1;
          if (x > nb_match)
            {
              line[c - 1] = line[c - 1] - nb_match;
              system("clear");
              aff_game(line);
              printf("%i\n", x);
            }
          if (remain_line(line) == 1)
            printf("PERDU\n");
        }
      else
        {
          printf("\n\033[0;32m> ERREUR vous avez supprimer plus d'allumettes qu'il en reste ou vous avez ren\
    tre un chiffre non valide\n veuillez recommander svp\033[0m\n");
            }
    }
     
    void    alum()
    {
      int   *line;
      int   nb_match;
      char  *c;
      char  *d;
     
      line = malloc(10 * sizeof(int));
      c = malloc(4 * sizeof(char));
      d = malloc(25 * sizeof(char));
      line[0] = 1;
      line[1] = 3;
      line[2] = 5;
      line[3] = 7;
      line[4] = 9;
      aff_game(line);
      while (1)
        {
          my_putstr("Quelle collone selectionnez vous ?\n");
          read(STDIN_FILENO, c, READ_BUFF);
          my_putstr("Combiens d allumettes selectionnez vous ?\n");
          read(STDIN_FILENO, d, READ_BUFF);
          nb_match = atoi(d);
          check(nb_match, line, atoi(c));
        }
    }
    mais sur la ligne le programme ne quitte pas et n'affiche pas le msg d'erreur si on sélectionne un nbr d'allumettes trop grand.

  4. #4
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    Par défaut
    Wow, aucun commentaire et pas de const...

    Que signifie cette ligne? nbsp = (line[4] / 2 + line[4] % 2) - 1; Pourquoi le cinquième entier du tableau a-t-il une signification particulière?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  5. #5
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    Par défaut
    on n'a pas le droit aux commentaire dans le code. nbsp = (line[4] / 2 + line[4] % 2) - 1; c'est pour trouver le milieu et ensuite afficher les allumettes

  6. #6
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    Par défaut
    c'est pour trouver le milieu et ensuite afficher les allumettes
    Cela ne répond pas entièrement à la question.

    Citation Envoyé par Rémi1995 Voir le message
    on n'a pas le droit aux commentaire dans le code.
    Tu ne vas quand même pas me dire qu'ils sont cons à ce point-là à Epit(a|ech)...

    Et puis, tu n'est pas à Epit*, tu es sur dvp. Rien ne t'empêche de commenter ton code pour nous aider à t'aider et de rendre ton devoir fini sans les commentaires...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  7. #7
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    Par défaut
    si si on n'a le droit aux commentaires qu'en dehors des fonctions et encore. c'est vrai je peux le commenter. Je vais m'y mettre tous de suite.

    c'est pour trouver le milieu et ensuite afficher les allumettes
    Cela ne répond pas entièrement à la question.
    alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.

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    void    aff_game(int *line)
    {
      int   i;
      int   j;
      int   nbsp;
     
      i = 0;
      nbsp = (line[4] / 2 + line[4] % 2) - 1; // Calcule le milieu pour qu'en suite on puisse les afficher en "triangle"                                                                                                
      //Cette boucle va afficher 5 espaces puis les allumettes de maniere équitable                                                                                                                                     
      while (i < 5)
        {
          j = 0;
          while (j++ < nbsp)
            my_putchar(' ');// on affiche un espace                                                                                                                                                                     
          nbsp -= 1;//on decrémante le nbre d'espaces                                                                                                                                                                   
          j = 0;
          while (j++ < line[i])
            my_putchar('|'); //On affiche une allumette                                                                                                                                                                 
          my_putchar('\n');
          i++;
        }
    }
     
    //ajoute le nbre d'allumettes qu'il y a dans le tableau et le renvoie                                                                                                                                               
     
    int     remain_line(int *line)
    {
      int   i;
      int   nb;
     
      nb = 0;
      i = 0;
      while (i < 5)
        {
          nb += line[i]; // additionne le nbr d'allumettes qu'il y a dans le tableau                                                                                                                                    
          i++;
        }
      return (nb); //le retourne sous forme de int                                                                                                                                                                      
    }
     
    void    check(int nb_match, int *line, int c)
    {
      int   x;
     
      if (nb_match > 0 && line[c - 1] >= nb_match) // Si nb_match est supérieur à 0 et que le nbre d'allumettes dans la ligne du tableau soit supérieur ou egal aux nbre d'allumettes qu'on veut enlever                
        {
          x = remain_line(line) - 1; // on stocke la valeur returné pas remain_line(line) dans x                                                                                                                        
          if (x > nb_match) // on verifie que x est suppérieur à nb_match                                                                                                                                               
            {
              line[c - 1] = line[c - 1] - nb_match; // On soustrait le nbre d'allumettes à enlever aux allumettes stocké dans la line du tableau                                                                        
              system("clear");
              aff_game(line); // affiche le jeu                                                                                                                                                                         
              printf("%i\n", x);
            }
          if (remain_line(line) == 1) // Si il reste une allumette on à perdu                                                                                                                                           
            printf("PERDU\n");
        }
      //Sinon on à gagné                                                                                                                                                                                                
      else
        {
          my_putstr("Vous avez gagné");
        }
    }
     
    void    alum()
    {
      int   *line;
      int   nb_match;
      char  *c;
      char  *d;
     
      line = malloc(10 * sizeof(int));
      c = malloc(4 * sizeof(char));
      d = malloc(25 * sizeof(char));
      line[0] = 1;
      line[1] = 3;
      line[2] = 5;
      line[3] = 7;
      line[4] = 9;
      aff_game(line);
      while (1)
        {
          my_putstr("Quelle collone selectionnez vous ?\n");
          read(STDIN_FILENO, c, READ_BUFF);
          my_putstr("Combiens d allumettes selectionnez vous ?\n");
          read(STDIN_FILENO, d, READ_BUFF);
          nb_match = atoi(d);
          check(nb_match, line, atoi(c));
        }
    }

  8. #8
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    Ma question est: Pourquoi spécifiquement line[4]?
    Ne devrais-tu pas chercher le milieu pour chaque ligne à la place?

    PS: De plus, tu devrais déclarer line comme pointeur const vu que ta fonction ne modifie pas les entiers pointés.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    parce qu'il faut que je prenne la dernière ligne pour trouver le milieu et ensuite trouver le nbre d'espaces par ligne.

  10. #10
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    Mais une fois le jeu commencé, plus rien ne garantit que la dernière ligne soit la plus grande!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  11. #11
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    tu ferais comment ? Mais j'aimerai surtout résoudre le problème qui empeche de quitter le programme parc-ce que comme ça ça marche plus ou moins.

  12. #12
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    Très simple: Faire une boucle pour trouver la plus grande ligne du moment (avec une plus grande rigueur sur les pointeurs et leur constance) puis utiliser ça pour calculer le milieu...
    Pour quitter le programme: Très simple, faire retourner une valeur par check().

    Autres problèmes:
    • Pourquoi lire READ_BUFF dans des buffers de respectivement 4 et 25 caractères?
    • Rien dans le code de check() ne vérifie que c est supérieur à zéro (et donc, que c-1 est un index valide). Le code ne vérifie pas non plus qu'il ne dépasse pas de l'autre côté du tableau, en fait...
    • D'après le standard, en cas de mauvaise saisie dans atoi() on a un comportement indéfini. Utilise strtol() à la place, qui a un comportement fixe en cas d'échec de la conversion.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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