IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Normalisation C++ Discussion :

Les propositions pour les non-experts


Sujet :

Normalisation C++

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut Les propositions pour les non-experts
    Bonjour,
    J'aurais quelques questions vis à vis des propositions de normalisation.

    Tout d'abord, j'aimerai savoir s'il existe un site quelconque listant les différentes propositions faites. Qu'elles soient en cours, validée ou refusée. Bien sur je connais le forum indiqué sur le site du comité ISO.
    Cependant je cherche plutôt quelque chose qui vulgarise un peu les propositions (certaines peuvent être vraiment dure à comprendre pour les non-experts) et surtout qui explique pourquoi telle ou telle proposition à été refusée/acceptée.
    Bien évidemment, un moteur de recherche associé serait très utile.
    Encore une fois, je connais le forum, je sais qu'on peut faire des recherches dedans etc... Mais ça reste un forum, c'est très informel, on y lit des gens qui disent "bof, non, le comité ne fera pas ceci ou cela". Ça ressemble plus à des discussions qu'on peut avoir autour d'un café qu'a des décision/réponses formelles.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Tu veux dire ce genre d'infos: https://isocpp.org/files/papers/N4053.html#LWG8 ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Oui, mais comme dis dans ma question, en plus intelligible.
    Ça parle très certainement à beaucoup d'entre vous, mais pour moi "Straw poll, LWG Motion 8, Move we adopt N4075 Centralized Defensive-Programming Support for Narrow Contracts for a future C++ Library Fundamentals TS" ca ne veut pas dire grand chose.
    L'idée n'est pas forcément d'avoir un truc qui détail le moindre petit bout de détail. Par contre, quelque chose de plus user friendly, vulgarisé, intelligible pour le développeur lambda.
    Les sites d'actualités parlent des propositions uniquement quand il y a une grosse actu (draft validé, implémentation terminée, etc...). On a pas les infos des discussions en cours, passées, futures.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Les infos des propositions, on les a dans les maillings. Concernant les discussions qui s'en suivent, il y a le newsgroups que tu as déjà cité et parfois les minutes relatives à chaque proposition. Celle dont j'ai donné le lien concernait une évolution que je suis, et les minutes permettent de savoir pourquoi la proposition a été rejetée. En suivant l'actu on voit que le sujet est toujours vivant. Mais cela demande de s'investir sur les sujets qui nous intéressent.

    NB: parfois il y a des rapports par des gens qui s'intéressent à certains sujet. Mais cela dépend vraiment des sujets et des gens.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 393
    Points : 684
    Points
    684
    Par défaut
    A ma connaissance, il n'y a rien. Déjà que l'on a pas forcement le détail des discussions (c'est long de tout rédiger). Au mieux, on a une copie des discussions qui se passent a distance via chat (mais c'est en général pour dire tout le monde est d'accord). Et sinon, il y a les drafts rédigés avant et après chaque meeting, mais pas non plus le détail des discussions.

    C'est tres long et compliques de rédiger de tels documents. En plus, il y a plusieurs meeting par an et chaque meeting contient plusieurs dizaines de drafts. Tu peux trouver des articles expliquant un peu le contenu des drafts (par exemple la, la.

    En fait, je crois que ce n'est pas très utile d'avoir ces discussions si on ne participe pas. Ce sont des informations brutes, qui auront besoin d’être digéré dans un premier temps par des utilisateurs "experts" qui feront de la vulgarisation, expliqueront les cas d'utilisation, les bonnes pratiques, rédigeront des articles sur ces nouvelles fonctionnalités. Il faudra encore plus de temps pour que cela soit adopte par des utilisateurs "avancées" qui intégreront ces fonctionnalités dans des applications existantes.

    Bref, ces discussions n’intéressent finalement que ceux qui peuvent les comprendre

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Je comprend tout à fait que ce soit très long, d'où le fait de ne pas tout détailler.
    En fait l'utilité d'un tel site pour moi c'est de pouvoir trouver facilement et écrit de façon claire, des choses comme, par exemple, est-ce qu'il y a une chance qu'on standardise un jour l'ABI du C++ ou pourquoi il n'y a pas de reflection en C++.
    Comme dis à plusieurs endroits, je suis dev C# très majoritairement. Le C++ m'intéresse d'un point de vue plus personnel que professionnel. Suivre les évolutions, savoir si telle ou telle proposition à déjà été faite, ou encore pourquoi elle à été refusée, c'est extrêmement chronophage. Enfin bon, tant pis, s'il n'y a pas, il faut bien faire sans.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 10h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo