IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

RH qui ne répond pas


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut RH qui ne répond pas
    Bonjour tout le monde,

    J'ai passé un entretien avec une RH d'un cabinet de conseil (pour un stage), apparemment ça s'est bien passé et elle m'a dit qu'elle va me fixer un 2ème entretien avec un manager, e qu'elle va me contacter après pour me dire la date de l'entretien et le nom du manager.
    Après une semaine elle a toujours pas répondu, sachant que je lui ai envoyé une sorte de "mail de relance" le mardi.
    Qui pourrait m'éclaircir SVP, devrais-je attendre, la rappeler ou tout simplement abandonné ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ca peut être effectivement qu'elle a donné un message sans vraiment de validation.

    1/ soit ils ne souhaitent pas donner suite à la candidature et elle n'a pas eu la politesse de faire un retour.
    2/ soit ils temporisent en attendant de trouver une mission
    3/ soit au niveau de les agendas elle n'a pas eu le temps de faire le retour.

    Tu as bien fait pour ta relance, je te conseille simplement d'appeler pour savoir où on est ta candidature.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci Glutinus pour ta réponse.

    On verra bien !! Ce qui m'étonne c'est qu'elle m'avait bien dit que j'aurais un entretien avec un manager pour une étude de cas (il s'agit du conseil en stratégie avec l'un des Big Four), et quand j'ai demandé qui contacte qui, elle a répondu que c'est elle qui va revenir vers moi, et là j'en ai vraiment marre d'attendre, elle aurait pu me dire tout simplement que je ne suis pas retenu, ça aurait été beaucoup mieux..

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Ca vient de m'arriver aussi. Entretien RH chez une SSII il y a 3 semaines, relance il y a 8 jours, pas de réponse...
    Au bout de tout ce temps, je présume que je ne les intéresse pas, mais je trouve que ça aurait été plus sympa de me le dire plutôt que de me zapper comme ça.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Les RH ne prennent que rarement le temps de donner une réponse négative.

    En général, il faut considérer un absence de réponse pendant 15jours comme un refus.

    Pour développer un peu, les RH évitent souvent de répondre négativement pour ne pas avoir à se justifier sur les raisons du refus (pourquoi vous m'avez refusé, est-ce que c'est parce que je suis ... ou ne suis pas ... ) . Et franchement, pour avoir eu des réponses négatives "automatique" (le même mail de refus envoyé à tous les candidats) je trouve les deux méthodes aussi frustrantes l'une que l'autre.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Mais dans ce cas, au lieu de dire : "on vous donne la réponse dans une semaine", pourquoi ne disent-ils pas : "si dans 15 jours on ne vous a pas recontacté, considérez que la réponse est négative" ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Mais dans ce cas, au lieu de dire : "on vous donne la réponse dans une semaine", pourquoi ne disent-ils pas : "si dans 15 jours on ne vous a pas recontacté, considérez que la réponse est négative" ?
    Parce que ça attirerait plus de gens qui veulent savoir. En noyant le poisson, ils espèrent être le moins emmerdés possible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Mais dans ce cas, au lieu de dire : "on vous donne la réponse dans une semaine", pourquoi ne disent-ils pas : "si dans 15 jours on ne vous a pas recontacté, considérez que la réponse est négative" ?
    Certains le font.

    Mais de toute façon, il faut partir du principe que "si dans 15 jours on ne vous a pas recontacté, considérez que la réponse est négative" est la réponse par défaut, même s'ils disent donner la réponse dans une semaine.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Certains le font.

    Mais de toute façon, il faut partir du principe que "si dans 15 jours on ne vous a pas recontacté, considérez que la réponse est négative" est la réponse par défaut, même s'ils disent donner la réponse dans une semaine.
    OK. Là de toute façon, 25 jours, c'est mort de chez mort !

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parce que ça attirerait plus de gens qui veulent savoir. En noyant le poisson, ils espèrent être le moins emmerdés possible.
    Ca, c'est sûr que pour ce qui est de noyer le poisson, ils sont forts...

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    OK. Là de toute façon, 25 jours, c'est mort de chez mort !
    Jusqu'au moment d'ouvrir ses mails et de tomber sur la réponse fraichement envoyée, au 237ème jour

    --inspirée d'une histoire vraie

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Jusqu'au moment d'ouvrir ses mails et de tomber sur la réponse fraichement envoyée, au 237ème jour

    --inspirée d'une histoire vraie
    Un an et demie, une fois.

    Et pas un bête mail, un coup de téléphone du genre "on a un besoin urgent de vous, c'est le projet qui va amener votre carrière à des sommets". C'est ça, le sourcing. Une fois sur mille, ça peut servir. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois. Mais c'était rigolo, et limite valorisant, même si ça ne donne pas une très bonne image de l'appelant. En cas de désespoir, pourquoi pas... Mais j'étais bien là ou j'étais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tiens après un appel que j'ai loupé aujourd'hui, ça me fait penser:

    Autant c'est très habituel d'avoir des commerciaux/RH qui ne rappellent pas, autant j'évite ceux qui sont impossible à rappeler, qui ont un mur comme standardistes, qui disent qu'il va rappeler, même si on a essayé plein de fois dans la semaine.

    Ou bien ces commerciaux ne sont pas dans les locaux ou bien c'est une politique détestable. Souvent ce sont le même genre de petites boites qui n'ont pas le début du commencement d'un prospect...en nous faisant croire le contraire.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, c'est par contre bien quand on est rôdé et qu'on est en "position de force". Quand on est jeune, c'est qu'on est souvent malléable et sans connaissance du monde de l'emploi : je fais amende, je suis tombé dans le panneau il y a 10 ans, je ne serai pas le premier, ni le dernier. Une fois qu'on connait tout ça et que les commerciaux nous pourchassent pour une mission parce qu'ils pensent qu'il y a vraiment moyen et pas un "peut-être que celui-ci est casable ça coûte rien d'essayer", c'est beaucoup plus jouable.

    En tout cas A**** à Boulogne appelle en numéro masqué, aujourd'hui mon téléphone rejette les appels masqués donc ils tombent automatiquement sur ma boite mail. Et donc si je rappelle je retombe sur le standard, donc je suis un peu sur ton cas. Je me dis osef. Si la personne n'appelle pas, j'appelle moi-même 5, 10 voire 15 minutes après, puis après je vais faire ma vie, et il a pas intérêt à m'engueuler derrière que je pouvais attendre la fin de sa pause café - au pire, on refait un appel téléphonique.

    Ce qui est rigolo, c'est que pour mission actuelle, 10 SSII m'ont contacté par mail (je n'avais pas mis mon téléphone). Evidemment aucune info au téléphone. Je suis passé par la première qui m'a contacté, en plus une de mes amies y est et m'a dit qu'ils étaient réglo (mais je sais pas aves les freelances, mais ça se passe bien).
    Pour les neuf suivantes aucune n'a voulu me donner le nom du client, j'ai demandé le périmètre, et comme ça correspondait exactement, je leur ai dit "c'est XXXXX ? je suis déjà présenté j'ai le deuxième entretien la semaine prochaine " et d'un coup ils deviennent moins sympas, tel un chat qui réclame des câlins et t'ignore une fois que tu lui donne ses croquettes. Y en a même un qui m'a fait un entretien skype qui a commencé à se permettre à sortir son sac, genre il m'a contacté y a deux ans et je l'ai jamais recontacté, s'il en croyait son "ERP de contacts" (qui était certainement sa boite gmail)...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour les neuf suivantes aucune n'a voulu me donner le nom du client, j'ai demandé le périmètre, et comme ça correspondait exactement, je leur ai dit "c'est XXXXX ? je suis déjà présenté j'ai le deuxième entretien la semaine prochaine
    Ces derniers jours je suis contacté pour une fonction identique...mais aucun ne veut me donner le nom du client: comment veulent-ils éviter les prospections concurrentielles si je n'ai pas le nom du client, ni même une description détaillée du poste. Je n'ai que la fonction proposée.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    @phili_b,Glutinus

    pour ce qui est de ne pas donner le client je me risquerais à une explication c'est que le cabinet intermédiaire ( ou société de portage ,SSII...) ne veulent pas se faire shunter...c.a.d. éviter que vous contactiez le client final directement pour proposer vos services

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Y en a une

    Comme dirait un chasseur de tête que j'avais rencontré, quand il m'a montré la fiche de poste "Développement, tests unitaires, recette", "vous ne semblez pas enthousiaste. Bon, restez prestataire toute votre vie si vous le voulez, moi ça se bouscule au portillon avec une offre comme ça" (et sa stagiaire m'a rappelé trois jours plus tard pour me demander des CV ^^).

    Autre blague, au téléphone, je demande à la commerciale de la SSII de se renseigner sur le lieu, elle me dit "ha, ça doit être dans Paris intra-muros... j'envoie votre CV ?", je demande de s'en assurer, elle traine etc. puis au bout d'une minute (c'est long) elle lâche "Villepinte, 95", je n'ai pas de voiture, je vais mettre 1h30 aller simple, si le RER veut bien.

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ? L'ERP qui s'appelait quelque chose du genre "Air France ERP". Mais elle n'a pas voulu me donner le nom du client, je l'ai deviné comme un grand et je savais que l'informatique était près de Roissy...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour ce qui est de ne pas donner le client je me risquerais à une explication c'est que le cabinet intermédiaire ( ou société de portage ,SSII...) ne veulent pas se faire shunter...c.a.d. éviter que vous contactiez le client final directement pour proposer vos services
    Certes mais ils pourraient quand même donner plus de détails, sinon à défaut d'avoir peur qu'on y aille en direct, ils risquent de toute façon perdre le client s'ils ne font rien pour éviter les multiples présentations de CV identiques, puisqu'on n'aura pas les moyens de dire qu'on est déjà sur le coup par un autre cabinet de recrutement.

    Après "étonnamment " les cabinets plus sérieux font cette description plus détaillée, qui de toute façon est utile pour discuter sérieusement d'une mission, sans pour autant en dire trop.

Discussions similaires

  1. onclick qui ne répond pas de manière aléatoire
    Par dubitoph dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 18h30
  2. [AJAX] Destruction d'objet ajax qui ne répond pas
    Par boubacach dans le forum AJAX
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 11h12
  3. Dossier qui "ne répond pas"
    Par Hyoga dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2008, 00h48
  4. C# Tuer une application qui ne réponds pas
    Par mayekeul dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 17h08
  5. [VB.NET]Form qui ne répond pas
    Par Pocel dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo