IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeu-video: où commencer?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    Pas vraiment le tuto magique, j'arrive à avoir a peu près conscience de ce à quoi je m'attaque, mais en tout cas LE tuto qui va poser les bonnes bases, m'expliquer clairement comment tout cela fonctionne dans son ensemble, et quelle recherche j'aurais ensuite à faire de mon côté pour commencer à potasser, en respectant les bonnes étapes de l'apprentissage.

    Je vois énormément de tuto pour tel ou tel composante, comment faire ci ou ça, mais tout ça je pense viendra dans un deuxième temps, quand j'aurais en effet une image plus concrète de la programmation, que j'aurais mis un peu les mains dedans, et que je saurais justement quoi corresponde à peu près tout ces petits cours qui trainent partout.
    Parce que seules tel ou tel composantes bien spécifiques nécessitent un tuto.

    Faire un jeu c'est comme programmer n'importe quel autre application : tu affiche des trucs, tu les bouges sur des inputs utilisateurs. Tu lances un son et l'éteint. etc...
    Y'a absolument rien de magique en fait, contrairement à ce que tu sembles croire.

    Donc à part un tuto qui te dit comment afficher un sprite et récupérer un input utilisateur, mais j'appelle ça la doc de ton API, je n'ai jamais pris très au sérieux les tutos "apprendre à faire un jeu de A à Z". Qui sont souvent rien d'autre que des tutos à state machine dans le meilleur des cas, ou une répétition de la doc dans la plupart des cas.

    Pour te donner une idée, un morpion sans IA, ça doit se faire en une poignée d'heures.
    Grosso merdo, il te suffit de 1 Grille, un tableau de 9 cases en fait, un état "joueur à jouer" et une fonction qui check la fin de partie (gagnant ou nul).
    Nul besoin d'over-engineerer.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    Je me tourne donc vers votre communauté car je souhaite apprendre à programmer, dans le secteur jeu-vidéo. Ce milieu m'a toujours fait peur, et je me disais que je laissais ça aux autres, mais le temps passe, et finalement je continue à rêver de savoir programmer pour amener ma petite pierre au grand édifice du monde du jeu-vidéo. J'ai des idées plein la tête, mais tant qu'elle ne seront pas capable de s'épanouir dans un programme, elles ne serviront à rien.
    pourquoi cela te fait peur ?

    Le but principal c'est d'avoir un projet bien précis en tête et éviter de s'écarter de l'idée principale du jeu...
    ensuite ce projet il doit avoir un canal de distribution précis : open-source ou destination commerciale ?

    Surtout là où il faut insister c'est commencer par faire le plus simple possible.
    J'écris cela car en France on aime beaucoup faire des choses compliquées qui au final ne mènent à rien...
    Si tu commences à embrayer sur des usines à gaz à mettre en branle un moteur de script avec LUA, à vouloir faire des effets graphiques avec les shaders sous Direct X ou Open GL tu ne t'en sortiras pas et tu vas totalement tourner en rond.
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Faire un jeu c'est comme programmer n'importe quel autre application : tu affiche des trucs, tu les bouges sur des inputs utilisateurs. Tu lances un son et l'éteint. etc...
    Y'a absolument rien de magique en fait, contrairement à ce que tu sembles croire
    tout à fait d'accord il faut partir simple au départ quitte à améliorer par la suite...
    pour faire un citybuilder apprendre d'abord à afficher des graphismes en 2d iso , gérer des petites animations qui simulent la construction d'une maison , gérer les clics souris..



    Maintenant si tu veux développer un city-builder au niveau des graphismes tu ne refais pas FarCry version n ( tu n'y arriveras jamais de toute façon les gens de CryTech sont vraiment trop pointus pour pouvoir les concurrencer...) donc partir sur quelque chose de basique mais satisfaisant quitte à l'améliorer progressivement.
    Donc un compilateur C++ avec SDL ou SFML peut suffire largement.
    Ensuite pour un citybuilder ce qui compte c'est le côté intelligence artificielle des choses..

  3. #23
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci encore de prendre le temps de venir poster ici.

    Je remet une fois de plus les choses à plat, peut être que je ne m'exprime pas ma façon de voir les choses correctement. En tant que néophyte total, le monde de la programmation représente pour moi un pays inconnu, dont je devrais trouver une ville sans avoir la moindre carte ni indication.

    Quand je dis que je recherche un tuto "magique", je ne cherche pas UN tuto unique qui va me permettre de faire un jeu vidéo en quelques semaines/mois de travail.

    Non, je recherche plutôt une carte, justement. Un écrit, complet, qui va me présenter de la façon la plus large possible le monde de la programmation dans le jeu vidéo, quelque chose qui va m'aiguiller et me présenter succinctement toutes les composantes d'un jeu, pour qu'à la fin, je sache un peu par où commencer, et pour que ce monde gigantesque commence justement à prendre forme dans ma tête, que ce soit un peu plus concret, que je comprenne la logique du truc, et dans quel sens ça fonctionne (de type: par quoi commencer, puis avec quoi l'améliorer, qu'y rajouter, etc....). Un genre d'arbre généalogique de la programmation qui découpe tout ça en quelque chose de visualisable par quelqu'un qui n'y connait rien.

    Une fois que je commencerait à visualiser cet univers, je me fixerais en effet un objectif, puis commencerait à apprendre comment créer chaque composante, via tous les tutos qu'on peut trouver sur le net, bouquins, etc....

    Ne perdez pas de l'esprit, quand vous me répondez, que j'ai totalement conscience de la charge de travail que représente la création d'un jeu vidéo, et que je n'ai pas et n'aurais jamais la prétention de vouloir créer un jeu commercial à succès seul dans mon coin, ce n'est pas le but ici.

    Je souhaite simplement découvrir, apprendre, commencer par le commencement.

    Chacun de vos posts ici m'apporte déjà un peu de lumière, mais aussi parfois un peu de confusion, puisque vous n'êtes pas forcément d'accord Et ça me prouve bien justement qu'il y a déjà une première difficulté dans cet univers, qui est à savoir: par quoi commencer? On me propose Python pour plus de simplicité, puis Pygame. MAis d'autres ne sont pas d'accord et m'envoi vers le C++, là ou certains me préciseront que dans ce cas il vaut mieux commencer par C puis passer à C++

    Du coup je reste sur l'idée de LittleWhite, à savoir Python puis Pygame. Je pense avoir trouvé un tuto qui va me dresser un tableau bien large de Python, ce que je cherchais, et je vais approfondir la dedans. Et je vais également visionner toutes tes vidéos CodeurPlusPLus. Mais chacun de vos commentaires, positif comme négatif, et bon à prendre et je note tout ça dans un coin de a tête (où plutôt dans un de mes dossiers "Favoris ), pour y revenir plus tard, en espérant comprendre pourquoi certains m'emmenaient vers tel branche alors que d'autres m'invitaient à commencer ailleurs.

    Dans tous les cas, encore merci à tous de m'accueillir avec autre chose que des "laisse tomber, en amateur t'arrivera jamais à rien", c'est preuve d'un bon état d'esprit de cette communauté, et j'espère que ce tremplin va m'apporter un surcroit de motivation

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    Dans tous les cas, encore merci à tous de m'accueillir avec autre chose que des "laisse tomber, en amateur t'arrivera jamais à rien", c'est preuve d'un bon état d'esprit de cette communauté, et j'espère que ce tremplin va m'apporter un surcroit de motivation
    amateur qui n'arrivera jamais à rien => tout est relatif...il est évident que tout seul on ne peut pas créer de toute pièce un jeu AAA comme par exemple FarCry.
    Donc c'est là où il faut faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité.On peut faire très bien un petit jeu qui soit addictif avec peu de graphismes.
    Maintenant encore une fois tout dépend vers quoi tu veux aller..

  5. #25
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Disons que le truc qui me ferait vibrer, ce serait de créer un petit jeu de gestion type city-builder (dans la veine d'un Banished). Quelque chose de simple graphiquement, en 2D (Prison Architect), en essayant de trouver un "graphiste" motivé par le projet car je sais que de toute façon, j'aurais des lacunes dans ce qui va concerner le dessin pur et dur. Bien sûr, il s'agit simplement d'un projet personnel, rien de commercial, car il me faudrait plus que des tutos pour arriver à sortir quelque chose de plus complet que ce qui existe déjà. Mais comme tu dis, parfois, avec la bonne idée.....

    Mais ça, c'est le projet à très long terme évidemment, le rêve qui m'a donné envie de me lancer. Donc je vais essayer d'apprendre la programmation en pensant city-builder simple.

  6. #26
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je prends tout doucement mes marques et adore totalement cet univers de la programmation.

    Vu que je suis un peu de l'ancienne école, j'aime beaucoup le support papier. Je trouve ça beaucoup plus pratique pour lire d'un côté et pianoter de l'autre, et la lecture d'un livre est plus confortable pour moi que la lecture sur écran. Et puis bon, on peut souligner et annoter des livres au crayon, c'est magique.

    Je voulais donc avoir vos avis sur trois bouquins que j'ai en vue:

    Le premier est à priori la version papier du cours Python de Mr Swinnen que l'on trouve sur votre site : http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-programmer-avec-Python/dp/2212134347/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423318263&sr=8-1&keywords=python+apprendre

    Le second est un bouquin à paraitre en Avril, pour apprendre Python directement dans l'esprit jeu-vidéo: http://www.amazon.fr/Apprendre-Progr...thon+apprendre

    Le dernier est un bouquin qui reprend les bases de Python et C++, ce que je trouve intéressant vu qu'après mes recherches, je pense sincèrement que je me tournerai à un moment ou un autre vers l'apprentissage du C++ en complément du python: http://www.amazon.fr/Initiation-prog...python+c%2B%2B


    Connaissez-vous ces livres, et lequel me conseilleriez-vous pour aller au bout des choses?

    Éventuellement, me proposeriez-vous d'autres livre en particulier? J'ai bien vu la section proposant des livres, mais vu qu'elle est bien rempli, ça ne m'aide pas dans mon choix!

    Merci à vous!

Discussions similaires

  1. Jeu video 2D, Qt ou OpenGl ou SDL ?
    Par Despak dans le forum API graphiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2010, 00h59
  2. Test dans une boîte de jeu video
    Par Riki dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/05/2007, 00h09
  3. Recherche jeu video amateur
    Par kidcam dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 23h53
  4. conception jeu video quel outils, quel language?
    Par darontankian dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo