IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Avoir une seule colonne d'un tableau avec un fond colorée à la fois


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de AnthonyGG
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Avoir une seule colonne d'un tableau avec un fond colorée à la fois
    Bonjour,

    J'ai un tableau en 3 colonnes.
    J'aimerai que quand je met un fond coloré avec le bouton du bandeau "couleur de remplissage" dans la colone 1, la colone 2 et 3 redeviennent blanche. Quand je met un fond coloré dans la colonne 2, la colone 1 et 3 redevienne blanche etc ...

    Voici le fichier que j'aimerais avoir :
    Avoir une seule colone colorée à la fois.xlsm

    Quelqu'un sait comment faire ?
    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il est possible d'intercepter la modification de la valeur d'une cellule mais pas son formatage sauf si on intercepte sa sélection.
    Le formatage n'est donc pas un événement identifiable excepté si on utilise le pinceau (tout au moins dans les limites de mes connaissances)
    Par contre, il serait tout à fait possible à l'aide d'un ou plusieurs contrôles ActiveX et à l'aide d'une mise en forme conditionnelle de faire ce que tu désires. A voir si évidemment cette contrainte t'agrée.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de AnthonyGG
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci de cette réponse très compléte !

    Je suis partant, ça serait super je cherche depuis des jours sans solutions ! Il faut installer quelque chose de supplémentaire c'est ça ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il faut installer quelque chose de supplémentaire c'est ça ?
    Il faut juste insérer des contrôles formulaire ou ActiveX sur la feuille où se trouve les colonnes à mettre en forme mais on pourrait aussi les placer ailleurs. Pour cela l'onglet [Développeur] doit être actif.
    Imaginons trois colonnes en plage A1:C100
    Création des boutons
    Etape 1 Dessiner 3 case d'option de contrôle formulaire. (Onglet Développeur, groupe Contrôles, bouton Insérer, sélectionner le contrôle, le dessiner sur la feuille).
    Etape 2 Clic droit sur l'un des trois et choisir Format de contrôle... dans le menu contextuel
    Etape 3 Sélection de l'onglet [Contrôle] dans la boîte de dialogue Format de contrôle et sélectionner une cellule par exemple E2 (Cellule liée).
    La cellule liée est la cellule qui contiendra le n° du contrôle sélectionné (ici 1, 2 ou 3)
    Etape 4 Confirmer par OK

    Faire un test en cliquant sur un ou deux boutons. La cellule E2 doit avoir le chiffre 1, 2 ou 3 suivant le bouton sur lequel on clique.

    Préparation de la mise en forme

    Etape 1 Sélectionner la plage concernée (pour notre exemple A1:C100)
    Etape 2 Onglet [Accueil], groupe Style, commande Mise en forme conditionnelle et sélectionner Gérer les règles...
    Etape 3 Dans la boîte de dialogue Nouvelle règle de mise en forme, sélectionner Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
    Etape 4 Entrez la formule
    Etape 5 Définir le format à appliquer si la formule renvoie VRAI
    Etape 6 Confirmer

    On peut bien entendu modifier le nom qui apparaît sur les boutons, placer les boutons et la cellule cible sur une autre feuille (par exemple feuille paramètres)
    On peut aussi choisir un autre type de contrôle comme ListBox ou ComboBox et utiliser les contrôles ActiveX au lieu de Formulaire

    [EDIT]
    Une simple Validation de données - Liste placée par exemple en E2 avec comme constante 1;2;3 et la même règle de mise en forme conditionnelle donnera aussi le résultat escompté (que n'y ai-je pas pensé plus tôt)

    Un tutoriel à lire La mise en forme conditionnelle dans Excel
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de AnthonyGG
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Ok ... ça fait beaucoup d'information je ne comprend pas tout je vais essayer de décanter tout cas.
    Merci tout de même.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une explication étape par étape.

    J'aurais pu t'écrire
    En supposant que la liste de données se trouve en A1:C100, dessine trois OptionButton de type formulaire sur la feuille, choisi une valeur cible (par exemple E2), ensuite après avoir choisi la liste de données concernée par la mise forme des colonnes et va dans la mise en forme conditionnelle, choisi comme règle Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué et place cette formule
    Cela aurait fait moins d'information

    Cela ma permis d'ailleurs que j'ai fait une erreur en mettant E1 dans une ligne et E2 dans la formule (Je le corrige dans le texte initial)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Discussions similaires

  1. [XL-2000] Transposition d'un tableau excel variable en une seule colonne
    Par Boldug dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h08
  2. Table avec une seule colonne : acceptable?
    Par Drag dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 11h01
  3. Formatage d'une seule colonns d'un tableau
    Par Général03 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h23
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 08h42
  5. creation d'une seule colonne avec 2 tables differentes
    Par ibilliau dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 20h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo