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 C++ Discussion :

Surcharge opérateur "<<" en C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Surcharge opérateur "<<" en C++
    Bonjour à tous,

    Voici code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string.h>
    using namespace std;
     
    class Point  //Déclaration Classe
    {
         private: //Attribut
         int x,y;
         char couleur[10];
     
         public: //méthodes + Constructeur + Destructeur
            Point();
            ~Point();
            //surcharge d'opérateur + & = & <<
            Point operator+(const Point &);
            Point operator=(const Point &);
            Point operator<<(const Point &);
     
    };
     
    Point Point::operator<<(const Point &P)
    {
       cout << "Point = (" << x <<" , "<< y <<" ) "<< couleur << endl;
    return (x,y);
    }
    est ce que c'est juste ou faux??

  2. #2
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    Par défaut
    42

    Manque l'implémentation des opérateurs + et =.

    Mise en page pas cohérente : le public devant les champs, séparation header/cpp => "using namespace" qui faut pas .

    L'opérateur << méthode de la classe, c'est une connerie, revoyez le chapitre sur les flux et en particulier la signature de ce type d'opérateur.

    ...

  3. #3
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    Par défaut
    As-tu seulement essayé de le compiler, ce code?

  4. #4
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    Par défaut
    oui j'ai essayé de compilé il m'affiche erreur

    j'ai pas su comment le corriger

    En regardant le FAQ dans ce Forum:

    j'ai corrigé ma faute

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    friend  ostream& operator<<(ostream&,const Point &);
          friend  istream& operator>>(istream&,const Point &);
    et implémentant les deux méthodes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ostream& operator<<(ostream& os, const Point& p)
    {
          os << p.x << ' ' << p.y << '\n'
               << p.couleur ;
          return os;
    }
     
    istream& operator>>(istream& ist, const Point& p)
    {
          ist >> p.x >> p.y;
          return ist;
    }
    En compilant il affiche Nom : errr.PNG
Affichages : 318
Taille : 3,2 Ko

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Tu essayes de modifier un paramètre passé par const référence.
    Tu as bien copié/collé la version <<, pas >> ..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
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    Par défaut
    Franchement, je ne vois pas l'utilité de les mettre en friend, il suffit de déclarer des fonctions membres appropriées:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Point.hpp
    #include <iostream>
     
    class Point  //Déclaration Classe
    {
    private: //Attribut
    	int x,y;
    	char couleur[10];
     
    public: //méthodes + Constructeur + Destructeur
    	Point();
    	~Point();
    	//surcharge d'opérateur + & = & <<
    	Point operator+(const Point &) const;
    	Point operator=(const Point &);
     
    	void output(std::ostream&) const;
    	void input(std::istream&);
    };
     
    std::ostream& operator<<(std::ostream&,const Point &);
    std::istream& operator>>(std::istream&, Point &); //pas de const ici
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Point.cpp
    #include "Point.hpp"
    using namespace std;
     
    void Point::output(ostream& os) const
    {
    	os << x << ' ' << y << '\n'
    		<< couleur ;
    	return os;
    }
     
    void Point::input(istream& ist)
    {
    	ist >> x >> y;
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& os, const Point& p)
    {
    	p.output(os);
    	return os;
    }
     
    istream& operator>>(istream& ist, Point& p)
    {
    	p.input(os);
    	return ist;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    c'est marrant, mais j'utilise souvent les opérateurs inversés comme membres.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
    public:
    	std::ostream& operator>>(std::ostream& os) const {return os << "Bidule";}
    	std::istream& operator<<(std::istream& is) {/*ce que tu veux*/; return is;}
    };
     
    std::ostream& operator<<(std::ostream& os, Bidule const& b) {return b>> os;}
    std::istream& operator>>(std::istream& is, Bidule & b) {return b << is;}
    Attention toute fois qu'initialiser depuis la console est souvent un piège, car il faut avoir créé la variable avant.
    Ca signifie que l'objet est construit dans un état par défaut avant d'être reconstruit.

  8. #8
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    Par défaut
    est ce que c'est obligatoire de mettre std:: ???

  9. #9
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    Par défaut
    Dans le fichier d'en-tête, oui, parce qu'il ne faut pas mettre de using namespace dans un fichier d'en-tête.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Par défaut
    En effet, un using provoque de la pollution arbitraire: chaque #include contiendra le using, qui peut interférer avec d'autres, ou avec le code de l'utilisateur.

    Un using dans un en-tête annule tous les bénéfices des namespace

    Il y a une entrée dans la faq sur le sujet, mais je ne l'ai plus sous la main

  11. #11
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    Par défaut
    j'ai ajouté cette ligne pour surcharger opérateur de lecteur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     friend  istream& operator>>(istream& ,const Point &);

    son code est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    istream& operator>>(istream& ist, const Point& p)
    {
          ist >> p.x >> p.y;
          return ist;
    }
    il m'affiche cette erreur
    Nom : hh.PNG
Affichages : 285
Taille : 1,8 Ko

  12. #12
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    Par défaut
    Réfléchis un peu et dis-moi ce qui est mauvais dans: istream& operator>>(istream&, const Point &)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  13. #13
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    Par défaut
    pour Cin >> on doit pas mettre le mot const ???

  14. #14
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    Par défaut
    La réponse à cette question est évidente si tu te rappelles à quoi sert le cin >>: Il sert à modifier l'objet.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


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