IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 691
    Par défaut
    Bien évidemment que SpaceX n'a pas lancé des centaines de sattelites pour le bien être d'une petite tribu indienne. Bien evidement que c'est de la communication. Il n'empêche que cette tribu représente plutôt bien l'intérêt de Starlink : avoir accès a un intérêt de qualité dans les endroits où c'est difficile.

    Ce qui est marrant c'est que vous associez ça au pouvoir alors que Starlink est et restera bien moins important que les opérateurs traditionnels qui desservent déjà et continueront a desservir la grande majorité de la population. Ils ne sont pas plus philanthropes que Elon Musk

  2. #2
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 336
    Par défaut
    @Uther : Aucun intérêt d'apporter l'accès à Internet au fin fond de la brousse ou au plein milieu des pôles ! Que du contraire, il faudrait faire fermer Space X. Saisir tout les avoir de cette société de M et ainsi que saisir tout les avoir de ce musk et le foutre en tôle ! Ensuite, dégommer ces satellites ( Tout cela pour satisfaire son ego de mégalo ! ) de M !

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Avoir un bon accès à internet depuis n'importe quelle zone perdue sur terre ça doit être utile parfois.
    Des applications vont être trouvées, ça va bien être finir par être utile pour quelqu'un. Beaucoup de français ont accès à la fibre optique donc ils s'en foutent de cette technologie.
    Mais si t'es dans le désert, la montagne, la jungle, l'océan et que la civilisation la plus proche est à des centaines de km, ça peut servir.

    Déjà ça va être utile pour l'armée US, elle pourra avoir du haut débit quand elle fera la guerre là où il y a des ressources naturelles.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Du coup les indiens, les esquimaux, et les pygmées, maintenant qu'ils vont avoir internet haut débit grâce à Starlink, il vont pourvoir se former pour devenir développeur en free-lance et ça va nous faire de la concurrence et faire baisser les prix !



  5. #5
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Environ 3 % des satellites Starlink de SpaceX pourraient avoir échoué
    Environ 3 % des satellites Starlink de SpaceX pourraient avoir échoué
    et pour une constellation de 42 000 engins spatiaux, cela pourrait déclencher une crise de débris spatiaux

    Starlink est le nom de l'ambitieux projet de SpaceX visant à construire un réseau Internet par satellite interconnecté, également connu sous le nom de "constellation", pour fournir l'Internet à haut débit partout sur la planète. Jusqu'à présent, le projet, envisagé par le fondateur de SpaceX, Elon Musk, semble fonctionner. L'entreprise aérospatiale prévoit même d'ouvrir un test bêta public dans le nord des États-Unis et le sud du Canada, que Musk a tweeté le 8 octobre, peut-être dans les prochains mois. « D'autres pays suivront dès que nous aurons reçu l'approbation réglementaire », a-t-il ajouté.

    Cependant, ce projet sans précédent a laissé dans son sillage une traînée de vaisseaux spatiaux apparemment peu réactifs. Tous les satellites sont conçus pour être manœuvrés dans l'espace à l'aide d'un moteur ionique, et même se désorbiter pour revenir sur Terre. Mais les satellites dont les systèmes de communication ou de propulsion fonctionnent mal peuvent voler de manière incontrôlée et représenter un danger pour les autres satellites, et même pour les astronautes, qui gravitent autour de la Terre.

    SpaceX a lancé son premier lot de 60 prototypes en mai 2019 et, à ce jour, a fait voler 775 satellites Internet Starlink au total. Mais jusqu'à présent, environ 3 % de ces engins spatiaux pourraient avoir échoué, selon les données recueillies par Jonathan McDowell, un astronome du Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian. « Je dirais que leur taux d'échec n'est pas flagrant. Ce n'est pas pire que le taux d'échec de n'importe qui d'autre. L'inquiétude est que même un taux d'échec normal dans une constellation aussi gigantesque va se retrouver avec beaucoup de mauvais déchets spatiaux », a déclaré McDowell.

    Certains de ces échecs peuvent être des tests intentionnels. Mais le cas échéant, combien ne sont pas connus du public parce que SpaceX n'a pas publié ces informations. En conséquence, des astronomes comme McDowell ont eu recours à l'analyse des données sur les mouvements des satellites obtenues de SpaceX et du gouvernement américain, en montrant quels satellites Starlink sont retombés vers la Terre et quels sont ceux qui ne sont pas en mouvement. Le taux d'échec apparent de 3 % ne comprend pas les 45 satellites que SpaceX reconnait avoir désorbités intentionnellement.

    SpaceX a reçu l'autorisation du gouvernement américain de lancer près de 12 000 satellites Starlink, mais il lui est demandé d'en lancer 30 000 autres, soit un total de près de 42 000. Dans les deux cas, SpaceX est en passe de former une "mégaconstellation" qui surpassera en nombre tous les vaisseaux spatiaux précédents jamais lancés par l'humanité. Si 3 % de la constellation Starlink prévue au maximum échoue, cela pourrait signifier 1260 satellites morts, de la taille d'un meuble d’environ 250 kg, qui tournent sans but autour de la planète.

    Selon l'Agence spatiale européenne, il y avait environ 3200 satellites non fonctionnels en orbite terrestre en février. Beaucoup de ces engins spatiaux morts menacent régulièrement d'entrer en collision avec d'autres et de créer une crise de débris spatiaux. Cette semaine, par exemple, les traqueurs de satellites ont signalé un passage rapproché "à très haut risque" entre un satellite mort et un corps de fusée mis au rebut, une entreprise a évalué à 10 % le risque de collision. Il n'y a pas eu de collision.

    SpaceX affirme que ses satellites se désorbiteront naturellement, ou brûleront dans l'atmosphère terrestre, si leurs systèmes de propulsion ne fonctionnent pas. Mais ce processus peut prendre jusqu'à cinq ans, selon le site web de Starlink. Pendant ce temps, les anciens satellites tournent autour de la Terre plus vite qu'une balle tirée par un revolver, sans personne pour les éloigner des autres engins spatiaux qui pourraient se trouver sur leur chemin.

    Cependant, dans les documents déposés auprès de la Commission fédérale des communications, SpaceX a minimisé le risque, déclarant qu'elle « considère comme inacceptable un taux de désorbitation des satellites de 10 ou 5 %, et même un taux de 1 % est peu probable ». Si 1 % de ses satellites tombaient en panne sans capacité d’être manœuvré, la société a déclaré : « Il y a environ 1 % de chances par décennie qu'un satellite SpaceX en panne entre en collision avec un débris tracé ». La société a également affirmé que ses pratiques « éliminent effectivement la possibilité que de tels taux se produisent un jour ».

    Nom : Screenshot_2020-10-19 About 3% of SpaceX's Starlink satellites may have failed That's not too ba.png
Affichages : 14179
Taille : 497,8 Ko
    Une simulation de débris spatiaux créée par l'essai de missile antisatellite indien "Mission Shakti" le 27 mars 2019


    Les satellites morts peuvent entrer en collision et provoquer une crise de débris spatiaux

    Cependant, SpaceX n'est pas le seul à pousser au lancement d'un grand nombre de satellites Internet. OneWeb a déjà lancé 74 satellites pour sa constellation prévue à 48 000 au total. Amazon vise à en lancer plus de 3200 satellites pour sa flotte Kuiper. On ignore combien de satellites morts ces constellations pourraient également laisser en orbite. Comme personne ne peut les manœuvrer, les satellites en panne se heurtent parfois à d'autres engins spatiaux, dont la Station spatiale internationale (SSI) et son équipage d'astronautes. La Station spatiale internationale est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

    Même si un satellite s'écrase sur un autre satellite sans personne à bord, il peut créer des situations périlleuses. En janvier, deux satellites morts ont failli se croiser et ont explosé en centaines de milliers de morceaux de débris. Ce n'était pas la première explosion de ce type, et il n'en faut pas beaucoup pour aggraver le problème des débris.

    En 2007, la Chine a testé un missile antisatellite en faisant exploser l'un de ses propres satellites météorologiques. Deux ans plus tard, un vaisseau spatial américain et un vaisseau spatial russe sont entrés en collision accidentelle. Ces deux événements à eux seuls ont augmenté d'environ 70 % la quantité de gros débris en orbite basse. L'Inde a effectué son propre essai de missile antisatellite en 2019, et l'explosion a créé environ 6500 débris.

    Au total, plus de 500 de ces "événements de fragmentation" ont créé près de 130 millions de morceaux de débris en orbite terrestre. Ces morceaux de débris font le tour de la planète à une vitesse de plus de 28 163,52 km/h, soit environ 10 fois la vitesse d'une balle.

    Ce n'est pas seulement un problème pour les vaisseaux spatiaux robotisés, mais aussi pour ceux qui transportent des personnes. Le mois dernier encore, un débris s'est détaché à moins d'un kilomètre du laboratoire spatial de la taille d'un terrain de football. Pour éviter une collision, les contrôleurs de mission ont mis à feu les propulseurs d'un vaisseau cargo russe attaché pour manœuvrer la station hors de danger possible. Les trois membres de l'équipage se sont enfermés dans un segment de l'ISS avec un vaisseau spatial Soyouz, afin de pouvoir s'échapper si les débris venaient à frapper.

    Nom : Screenshot_2020-10-19 About 3% of SpaceX's Starlink satellites may have failed That's not too ba.png
Affichages : 6159
Taille : 726,1 Ko
    Un débris spatial a frappé le radiateur de la navette Endeavour trouvé après une de ses missions. Le trou d'entrée est d'environ 6.35 mm de large, et le trou de sortie est deux fois plus grand


    Si le problème des débris spatiaux devient extrême, une chaîne de collisions pourrait s'emballer et entourer la Terre dans un champ de débris pratiquement infranchissable. Cette possibilité est connue sous le nom de syndrome de Kessler, du nom de Donald J. Kessler. Ce dernier a travaillé pour le Centre spatial Johnson de la NASA et a calculé dans un article de 1978 qu'il faudrait des centaines, voire des milliers d'années pour que de tels débris soient suffisamment dégagés pour rendre les vols spatiaux à nouveau sûrs.

    « C'est un effet à long terme qui se produit sur des décennies et des siècles. Tout ce qui produit beaucoup de débris va augmenter ce risque », a déclaré Ted Muelhaupt, qui dirige l'analyse du système de satellites de la société The Aerospace Corporation. Le simple nombre d'objets en orbite terrestre pourrait déjà avoir un effet similaire à celui du syndrome Kessler, comme l'a décrit la semaine dernière Peter Beck, le PDG de Rocket Lab. « Cela a un impact massif sur le lancement », a-t-il déclaré à CNN Business, ajoutant que les fusées « doivent essayer de se faufiler entre ces constellations de satellites ».

    Nom : Screenshot_2020-10-19 About 3% of SpaceX's Starlink satellites may have failed That's not too ba.png
Affichages : 6227
Taille : 358,4 Ko
    Une illustration des déchets spatiaux


    Starlink est déjà un risque de débris spatiaux

    En septembre 2019, l'Agence spatiale européenne a dû manœuvrer un de ses engins spatiaux à la dernière minute pour éviter une éventuelle collision avec un satellite Starlink. La probabilité de ce crash était de 1 sur 1000. Bien que cela puisse sembler peu probable, la NASA déplace régulièrement l'ISS pour des chances de 1 sur 100 000.

    L'agence spatiale européenne a déclaré qu'elle devait déplacer son satellite parce que SpaceX n'avait « aucun plan d'action ». SpaceX a déclaré qu'il avait manqué les courriels de l'agence spatiale européenne sur la question en raison d'un "bug" dans ses systèmes de communication.

    Dans l'ensemble, ce type d'approche semble être plus fréquent. "Nous constatons depuis peu une augmentation décidée du nombre de conjonctions", a récemment déclaré Dan Oltrogge, astrodynamicien chez Analytical Graphics, où il utilise un logiciel qui évalue les données de conjonctions depuis 2005. « Et il semble être très bien aligné avec les nouveaux vaisseaux spatiaux de grande constellation qui ont été lancés ».

    Au moment du lancement de nouvelles constellations de satellites, les organismes de réglementation comme la FCC peuvent avoir besoin d'évaluer le nombre d'engins spatiaux morts qu'ils sont prêts à juger tolérables. « Qu'est-ce qu'un taux d'échec acceptable ? Ça, je ne suis peut-être pas compétent pour avoir une opinion à ce sujet » s’est interrogé demandé McDowell.

    Sources : Jonathan McDowell,Agence spatiale européenne, starlink, NASA

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    SpaceX a lancé suffisamment de satellites Starlink pour une prochaine bêta publique « assez large », après que les derniers satellites auront atteint leur position cible

    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale

    SpaceX demande à la FCC d'autoriser 5 fois plus de terminaux Internet pour les satellites Starlink, près 700 000 personnes seraient déjà intéressées par le service Internet par satellite Starlink

    SpaceX Starlink a maintenant son propre système autonome avec un numéro ASN (Autonomous System Number) et est présent au Seattle Internet Exchange

    SpaceX teste un satellite noir pour réduire la menace de la "mégaconstellation" pour l'astronomie, pendant que les astronomes se penchent sur le problème

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    C'est effarant :

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    SpaceX a reçu l'autorisation du gouvernement américain de lancer près de 12 000 satellites Starlink, mais il lui est demandé d'en lancer 30 000 autres, soit un total de près de 42 000. Dans les deux cas, SpaceX est en passe de former une "mégaconstellation" qui surpassera en nombre tous les vaisseaux spatiaux précédents jamais lancés par l'humanité. Si 3 % de la constellation Starlink prévue au maximum échoue, cela pourrait signifier 1 260 satellites morts, de la taille d'un meuble d’environ 250 kg, qui tournent sans but autour de la planète.
    Comment ça, du gouvernement américain ? Il s'agit là d'un problème mondial qui concerne toute l'humanité, c'est à des instances internationales de gérer ça !

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    SpaceX affirme que ses satellites se désorbiteront naturellement, ou brûleront dans l'atmosphère terrestre, si leurs systèmes de propulsion ne fonctionnent pas. Mais ce processus peut prendre jusqu'à cinq ans, selon le site web de Starlink. Pendant ce temps, les anciens satellites tournent autour de la Terre plus vite qu'une balle tirée par un revolver, sans personne pour les éloigner des autres engins spatiaux qui pourraient se trouver sur leur chemin.

    Cependant, dans les documents déposés auprès de la Commission fédérale des communications, SpaceX a minimisé le risque, déclarant qu'elle « considère comme inacceptable un taux de désorbitation des satellites de 10 ou 5 %, et même un taux de 1 % est peu probable ». Si 1 % de ses satellites tombaient en panne sans capacité d’être manœuvré, la société a déclaré : « Il y a environ 1 % de chances par décennie qu'un satellite SpaceX en panne entre en collision avec un débris tracé ». La société a également affirmé que ses pratiques « éliminent effectivement la possibilité que de tels taux se produisent un jour ».
    Communication de trouducs, de la pub, quoi...

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Ce n'est pas seulement un problème pour les vaisseaux spatiaux robotisés, mais aussi pour ceux qui transportent des personnes. Le mois dernier encore, un débris s'est détaché à moins d'un kilomètre du laboratoire spatial de la taille d'un terrain de football. Pour éviter une collision, les contrôleurs de mission ont mis à feu les propulseurs d'un vaisseau cargo russe attaché pour manœuvrer la station hors de danger possible. Les trois membres de l'équipage se sont enfermés dans un segment de l'ISS avec un vaisseau spatial Soyouz, afin de pouvoir s'échapper si les débris venaient à frapper.
    On en est là. Un jour ça va arriver pour de bon et ce jour-là on pleurera les morts...
    Oui, parce que le jour où il leur faudra s'échapper, il s'échapperont dans un environnement rempli de déchets, vous voyez le truc ? Ils sont un peu comme les pompiers dans leur beau camion rouge, mais cerné par les flammes immenses d'un incendie hors de contrôle. Pauvre d'eux...

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Le simple nombre d'objets en orbite terrestre pourrait déjà avoir un effet similaire à celui du syndrome Kessler, comme l'a décrit la semaine dernière Peter Beck, le PDG de Rocket Lab. « Cela a un impact massif sur le lancement », a-t-il déclaré à CNN Business, ajoutant que les fusées « doivent essayer de se faufiler entre ces constellations de satellites ».
    Hallucinant d'en arriver là, mais d'un autre côté, quelque part, qu'ils en envoient encore plus, qu'ils noient le ciel de ces cochonneries, elles s'autodétruiront.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    L'agence spatiale européenne a déclaré qu'elle devait déplacer son satellite parce que SpaceX n'avait « aucun plan d'action ». SpaceX a déclaré qu'il avait manqué les courriels de l'agence spatiale européenne sur la question en raison d'un "bug" dans ses systèmes de communication.
    Il a bon dos, le bug ! Quelle bande d'incapables, on croit rêver...
    On est propres, avec des guignols pareils aux manettes.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    C'est effarant...

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    SpaceX a reçu l'autorisation du gouvernement américain de lancer près de 12 000 satellites Starlink
    Le gouvernement US dirige l'orbite terrestre ou comment ça se passe ?

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Cependant, SpaceX n'est pas le seul à pousser au lancement d'un grand nombre de satellites Internet. OneWeb a déjà lancé 74 satellites pour sa constellation prévue à 48 000 au total. Amazon vise à en lancer plus de 3 200 satellites pour sa flotte Kuiper. On ignore combien de satellites morts ces constellations pourraient également laisser en orbite. Comme personne ne peut les manœuvrer, les satellites en panne se heurtent parfois à d'autres engins spatiaux, dont la Station spatiale internationale (SSI) et son équipage d'astronautes. La Station spatiale internationale est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.
    Le nombre de satellites en orbite va continuer d'augmenter.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    En 2007, la Chine a testé un missile antisatellite en faisant exploser l'un de ses propres satellites météorologiques. Deux ans plus tard, un vaisseau spatial américain et un vaisseau spatial russe sont entrés en collision accidentelle. Ces deux événements à eux seuls ont augmenté d'environ 70 % la quantité de gros débris en orbite basse. L'Inde a effectué son propre essai de missile antisatellite en 2019, et l'explosion a créé environ 6 500 débris.

    Au total, plus de 500 de ces "événements de fragmentation" ont créé près de 130 millions de morceaux de débris en orbite terrestre. Ces morceaux de débris font le tour de la planète à une vitesse de plus de 28163,52 km/h, soit environ 10 fois la vitesse d'une balle.
    130 millions de morceaux de débris qui vont à 28 163 km/h ça fait un sacré Danmaku ^^. Ça ne doit pas être évident de tout éviter.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Si le problème des débris spatiaux devient extrême, une chaîne de collisions pourrait s'emballer et entourer la Terre dans un champ de débris pratiquement infranchissable. Cette possibilité est connue sous le nom de syndrome de Kessler, du nom de Donald J. Kessler. Ce dernier a travaillé pour le Centre spatial Johnson de la NASA et a calculé dans un article de 1978 qu'il faudrait des centaines, voire des milliers d'années pour que de tels débris soient suffisamment dégagés pour rendre les vols spatiaux à nouveau sûrs.
    Il faudrait développer des technologies pour aller ramasser les débris.

  8. #8
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 336
    Par défaut
    Que l'on brûle SpaceX et que l'on jette ce mégalo de musk au trou !

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par dharkan Voir le message
    Que l'on brûle SpaceX
    SpaceX n'est pas la seule entreprise qui envoie des milliers de satellites.
    Si SpaceX n'existait pas le situation serait un peu près la même.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    961
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 961
    Par défaut
    Pour ceux que ça intéresse, il n'existe aucune organisation ni aucune réglementation internationale concernant les débris spatiaux. Les différentes agences du monde ont toutes adopté leurs propres règles sur le sujet, mais ne sont responsables devant aucune instance internationale.

  11. #11
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 336
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tout ça pour avoir facebook dans la brousse... Et bien...

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 200
    Par défaut Hauteur
    station internationale: altitude 300km~,
    Constellation spacex: 1100km~,
    Satellites géostationnaires : 36 000km,
    Spot: 820km,
    ...
    La jungle du trafic spatial
    SpaceX veut envoyer 12.000 satellites à quelque 500 kilomètres de la Terre et a déjà obtenu le feu vert de la FCC pour en lancer plus du tiers, tandis qu'Amazon a déposé cet été un dossier pour lancer 3.236 satellites à 600 kilomètres de nos têtes pour sa constellation Kuiper.

    Comment désorbiter un micro-satellite en fin de vie ? Comment l'éliminer s'il tombe en panne ? Qui paiera pour éviter que ces centaines de micro-satellites ne deviennent des débris spatiaux ? Qui paiera en cas de retombée accidentelle en zone habitée ? Pour l'heure, il n'existe aucun code de la route dans l'espace. Premiers concernés, les Américains ont chargé la FCC de débroussailler le terrain, mais celle-ci s'oriente vers un système d'engagements volontaires, en estimant que le marché fera le tri entre opérateurs vertueux ou non.
    , www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/satellites l'europe veut éviter un far west dans l'espace

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 48
    Par défaut La Terre - future planète à anneau(x) ?
    Ben avec 42000 corps orbitant la Terre, on va avoir un anneau - raréfié c'est vrai, mais qui sait ce qu'on va encore y rajouter ? 42000 pourrait n'être qu'un pâle début. On sera le Saturne des planètes rocheuses. Et comme la gravité ne laissera pas les choses comme elles sont, dans le futur lointain, une nouvelle lune s'édifiera... Ou on va avoir un bombardement de météorites

  14. #14
    Membre très actif Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Par défaut
    Possibilité de changer les choses : aucune
    L'espace et tout ce qui est au-dessus de nos têtes n'appartient à personne, chacun y fait déjà ce qu'il veut malgré le traité de l'espace.



    Objectif : combler le ciel pour éviter que les autres puissances s’ y installe.

    solutions mineures : boycotter mondialement amazon pour couler ses fonds
    Arrêter acheter des smartphones

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations
    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations
    et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android

    Starlink est le programme de SpaceX projetant de fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace. SpaceX a déjà commencé une phase bêta privée dans certaines régions des États-Unis dès le début de l'été, avant d’annoncer au début du mois qu’il a à présent lancé suffisamment de satellites pour une bêta publique “assez large”. Il semblerait que cette bêta publique ait démarré, ou est sur le point de démarrer, car l’entreprise a commencé par envoyer des invitations par mail à différentes personnes pour rejoindre ce test grand public. Il a aussi publié une application sur l’App Store à cet effet.

    SpaceX a déjà commencé à tester son service Starlink, en commençant par les employés de l'entreprise plus tôt cet été. Les premiers tests de vitesse qui sont apparus en ligne, et qui ont ensuite été confirmés par SpaceX, ont montré des vitesses Internet impressionnantes, même avec moins d'un dixième du nombre de satellites prévus ; sur une première flotte de 12 000 satellites prévus, la société n’a actuellement lancé qu’environ 800 satellites. Cela dit, les résultats semblent convaincants, même des astronautes ont noté ce mois qu’environ 3 % des satellites du réseau ne marchent pas.

    Nom : z1.png
Affichages : 7202
Taille : 141,3 Ko

    Pour en revenir à la bêta publique, tout porte à croire qu’elle a commencé, car un utilisateur de Reddit a indiqué avoir reçu une invitation par courriel au programme bêta public de Starlink, tout en publiant une capture d’écran du courriel. Des détails du message montrent que le nom officiel du programme est “Better Than Nothing”, et il pose les bases de ce à quoi il faut s'attendre pendant les tests, y compris les coûts de l'équipement nécessaire et celui de l'abonnement mensuel. Voici ci-dessous quelques autres détails visibles sur la capture d’écran publiée hier :

    • vitesses estimées de 50 Mb/s à 150 Mb/s ;
    • latence estimée de 20 à 40 ms ;
    • quelques interruptions de la connectivité à prévoir ;
    • 499 $ pour l'antenne réseau à commande de phase et le routeur ;
    • abonnement de 99 dollars par mois.

    Par ailleurs, SpaceX a aussi publié une application sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android. L'application permet à un utilisateur de se connecter au service et de le configurer, d'effectuer des tests de vitesse et de résoudre les problèmes de connectivité. Toutefois, tant que vous n’avez pas acheté le récepteur et l'antenne Starlink, l’application ne vous servira pas à grand-chose, si ce n'est espérer être sélectionné comme un testeur bêta. Pour la télécharger, il suffit de rechercher “Starlink” dans l’App Store ou dans Google Play et d’appuyer ensuite sur "installer”.

    Ce test grand public se déroulera certainement dans les régions situées au nord des États-Unis et dans le sud du Canada, comme spécifié au début du mois par Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla. SpaceX a déjà reçu l’aval du régulateur américain pour le bêta-test, et du côté du Canada, le CRTC (le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a approuvé la licence au début de ce mois.

    Starlink et le problème des débris spatiaux

    SpaceX a lancé son premier lot de 60 prototypes en mai 2019 et, à ce jour, a fait voler au total 775 satellites Starlink. Cela dit, même si de nombreuses réactions montrent que le projet est en train de rencontrer un succès, des rapports estiment qu’environ 3 % de ces engins spatiaux pourraient avoir échoué. Selon les astronomes, dont Jonathan McDowell, un astronome du Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian, cela constitue un danger pour les autres satellites qui sont toujours en orbite, notamment l’ISS (la station spatiale internationale), et même pour les astronautes.

    Pour l’instant, SpaceX a reçu l'autorisation du gouvernement américain de lancer 12 000 satellites Starlink, mais l’entreprise prévoit en effet de former une constellation de 42 000 satellites. Ainsi, si 3 % de la constellation Starlink prévue au maximum échoue, cela pourrait signifier 1260 satellites morts, de la taille d'un meuble d’environ 250 kg, qui tournent sans but autour de la planète. Ce grand nombre de débris viendrait encore s’ajouter aux 3200 satellites non fonctionnels en orbite terrestre dénombrés par l’Agence spatiale européenne en février dernier.

    Ces engins spatiaux “morts” menacent régulièrement d'entrer en collision avec d'autres et de créer une crise de débris spatiaux. Cette semaine, par exemple, les traqueurs de satellites ont signalé un passage rapproché “à très haut risque” entre un satellite mort et un corps de fusée mis au rebut. Une entreprise a évalué à 10 % le risque de collision, mais finalement, il n'y a pas eu de collision. SpaceX a annoncé qu’il a une solution à ce problème : les satellites Starlink comporteraient un système d’auto-destruction et de désorbitation, mais cela ne convainc pas les astronomes.

    En effet, SpaceX affirme que ses satellites se désorbiteront naturellement, ou brûleront dans l'atmosphère terrestre, si leurs systèmes de propulsion ne fonctionnent pas. Mais, selon le site Web de Starlink, ce processus peut prendre jusqu'à cinq ans. Pendant ce temps, les anciens satellites tournent autour de la Terre 10 fois plus vite qu'une balle tirée par un revolver, sans personne pour les éloigner des autres engins spatiaux qui pourraient se trouver sur leur chemin. Toutefois, l’entreprise reste confiante quant à sa démarche et affirme qu’il y a moins d'un pour cent de chances qu’une telle chose arrive.

    Source : Aperçu du courriel d’invitation de SpaceX

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale

    Environ 3 % des satellites Starlink de SpaceX pourraient avoir échoué et pour une constellation de 42 000 engins spatiaux, cela pourrait déclencher une crise de débris spatiaux

    SpaceX a lancé suffisamment de satellites Starlink pour une prochaine bêta publique « assez large », après que les derniers satellites auront atteint leur position cible

    Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s, selon des tests effectués par Speedtest by Ookla

    Une tribu amérindienne obtient un accès anticipé à Starlink de SpaceX et dit que c'est rapide, « nous avons été catapultés au XXIe siècle », a déclaré la tribu Hoh
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    La latence semble très impressionnante !

    J'ai le souvenir des connexions satellite type nordnet ou on prenais plus d'une seconde de latence !
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 691
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La latence semble très impressionnante !

    J'ai le souvenir des connexions satellite type nordnet ou on prenais plus d'une seconde de latence !
    En effet les latences de Starlink sont folles comparé au géostationnaire classique, mais normalement le géostationnaire est quand même en dessous de la seconde de latence .

    Le calcul est simple, l'orbite géostationnaire est à 36 000 km d'altitude, ce qui fait qu'une transmission entre le satellite et la surface prend au strict minimum 0,12s (36 000/c). Sachant qu'une communication nécessite un aller-retour vers le satelite pour la requête réseau et un autre allez-retour pour la réponse, il faut multiplier ce temps par quatre ce qui donne un minimum totalement incompressible de 480 ms pour la partie satellite de la connexion, auquel il faut ajouter la latence du reste du réseau, ce qui fait que l'on est en général entre 500 et 600ms. Avec les satellites Starlink à environ 500km d'altitude, on tombe à 6,66ms (4*500/c) pour la partie satellite de la connexion, ce qui pèse bien plus modérément au final par rapport au reste de la connexion.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 461
    Par défaut
    deux satellites morts ont failli se croiser et ont explosé en centaines de milliers de morceaux de débris
    c'est la peur de se rencontrer qui les a fait exploser ?

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 421
    Par défaut
    les Américains ont chargé la FCC de débroussailler le terrain, mais celle-ci s'oriente vers un système d'engagements volontaires, en estimant que le marché fera le tri entre opérateurs vertueux ou non.
    bah voyons, c'est nouveau , le marcher ne permettrait d'avoir que des opérateurs vertueux... comme chacun le sait, ce sont les compagnies pétrolières les plus vertueuses qui règnent sur le marcher, idem pour les constructeurs (automobile, informatique etc), idem pour l'industrie agro alimentaire, l'industrie textile, l'industrie chimique....

    ont est pas trolldi?

  20. #20
    Membre actif Avatar de Zembla
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 96
    Par défaut projet mégalo est inutile
    Quand on y pense il est incroyable que cette société n'ai même pas pris le soin de consulter les scientifiques et astronomes du monde entier avant de lancer ce projet.

    Déjà aujourd'hui des observations de l'espaces sont pollués par ces trainée lumineuse provoqué par ces satellites. Des télescopes ayant coûté des millions d'euros voient leurs travaux gâchés par ça.

    Quelqu'un a dit que l'observation des étoiles par chaque être humain sur terre que l'on connait depuis des milliers d'années ne sera plus jamais la même après ce projet démentiel.

    Espérons que cette folie d'un mégalomane se casse les dents économiquement car le seul langage qu'il connaisse c'est le profit à courte vue. Cet internet n'est utile que dans des zones non couverte par l'internet terrestre comme la fibre qui fonctionne parfaitement bien. Est-ce que les habitants des banquises du grand nord ou les habitants des iles du pacifique vont pouvoir débourser une somme suffisamment forte pour que le projet soit rentable ? espérons que non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 16h25
  2. [applet]utilser des infos pour les traiter dans une servlet
    Par jeromejanson dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 23h22
  3. Des classes pour les liens en CSS
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 14h31
  4. [debutant][JNI]Stocker des objet pour les rappeler plus tard
    Par Celenor dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 01h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo