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C Discussion :

Décodage de fichier binaire - Cortex M3


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Décodage de fichier binaire - Cortex M3
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet avec deux microcontrôleurs Cortex-M3.

    Pour ce projet, je dois décoder un fichier binaire et le transmettre au deuxième micro par liaison série. Ce fichier binaire à été construit de la manière suivante :
    • 1er octet : indique la taille des paquets de données dans le fichier (paquet de 16Ko ou 32Ko)
    • Ensuite le fichier contient des paquets de données de 16Ko ou 32Ko + le checksum calculé sur le paquet


    Pour l'implémentation de l’algorithme de décodage, j'ai commencé à le faire sur PC.

    Lorsque je fixe la taille des paquets dans le code, j'arrive à décoder correctement le fichier binaire.

    Le problème c'est que la taille des paquets est grande, configurable et que le code va s’exécuter sur un microcontrôleur (taille des paquets 16/32Ko).

    Je pense m'orienter vers la lecture du 1ier octet pour connaitre la taille des paquets. Ensuite, en fonction du premier octet, je déclare un tableau dynamique de la taille récupérée précédemment avec la fonction malloc.

    Est-ce que cette solution est bonne ? ça ne va pas poser problème pour l'éxécution du code sur le micro ?

    Cordialement,

  2. #2
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    Bonjour.

    Puisque tu transmets en série, pourquoi ne pas lire séquentiellement les données et les transmettre au fur et à mesure. Ainsi pas d'allocation globale en mémoire.

    Enfin il me semble...

  3. #3
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    Bonjour,

    Quel IDE / compilateur utilises-tu ?

    Il faudra être très prudent avec une telle solution à la taille du tas (heap en anglais) dans tes fichiers de link, pour qu'il soit assez grand pour faire des malloc() d'une telle taille.

    Que devras-tu exécuter en parallèle de ce transfert ? Est-ce la seule tâche du programme ?

    PS : je rebondis sur ce que dit gerald3d. Si tu n'as pas de traitement à faire (autre que lire la taille), la transmission sans copie en RAM est bien sûr la solution à privilégier. Tu peux d'ailleurs regarder du côté aussi des DMA pour faire cela ; l'approche purement software est suffisante a priori.

  4. #4
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    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    J'utilise keil uVision5 pour développer.

    Oui c'est la seule tâche du programme.

    Le programme doit lire le paquet de données et calculer le checksum. Ensuite, il compare cette valeur calculée à la valeur du checksum associé au paquet (qui a été lu dans le fichier).

    En fonction du résultat de la comparaison, le transfert du paquet vers le deuxième micro est réalisé ou une erreur est levée.

    Sans prendre en compte l'allocation dynamique, vers quelle solution puis-je alors m'orienter ?

    Merci de votre aide.

  5. #5
    Modérateur

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    Tu as embarqué le système de fichier de Keil ou tu embarques les données binaires brutes dans la flash ?

    Dans les 2 cas, je pense que n'as pas besoin de copier en RAM. Tu lis dans ton fichier (ou ta zone mémoire), tu fais tes calculs, et et tu transferts si c'est OK.

  6. #6
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    Bonjour,

    Pour ce projet, je suis parti sur l'utilisation d'un système de fichier FatFs. Le premier microcontrôleur va lire le fichier binaire sur une clé USB qui est branchée sur la carte et le décode.

    Le soucis c'est que je doit recalculer le checksum de chaque paquet dans mon programme. La fonction de calcul du checksum attend un char * en paramètre pour les données.

    Je me dit alors que pour utiliser cette fonction, je lui passe un buffer qui contient toutes les données que je viens de lire dans le fichier.

    C'est pour ça qu'au début, j'avais pensé à un buffer de 16 ou 32Ko (selon la taille des paquets dans le fichier).

    Pour l'instant, je ne vois pas bien quelle solution utiliser sans buffer pour faire ceci... avez-vous des idées pour m'aiguiller un peu ?

  7. #7
    Modérateur

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    Sans buffer, tu modifies tes fonctions pour travailler sur un fichier (FILE*) et non un tableau (char*).

    Soit tu fais un buffer. Pas besoin de passer par malloc, tu peux avoir un buffer alloué statiquement (par exemple static char* buffer[32000]; au début de ton fichier). Ou alors tu passes par malloc et tu fais attention à ce que je t'ai dit sur la taille du heap.

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