Bonjour.
Je suis nouvelle sur le forum, et nouvelle sur Excel tout court en fait, aussi pardon d'avance de ma "pataudise"...
Je suis en train de créer mon entreprise, et essaie de rentrer dans un tableur l'inventaire de ce que j'utilise pour créer mes bijoux. J'ai donc créé dans une première feuille un tableau présentant
- le nom de la pièce en colonne A
- le stock que j'en ai en gros, en colonne B (par exemple, si j'en ai un ou 10 sachets)
- le stock au détail en colonne C (petite formule qui me permet de calculer automatiquement en fonction du stock de la colonne B et du nombre de produits contenus dans la colonne E combien j'en ai en tout... oui je sais, c'est un peu le désordre, mais le tableur s'est créé au fil des besoins qui sont apparus...)
- le prix que j'ai payé HT par sachet en colonne D
- le nombre de produits contenu par sachet en colonne E ( si j'ai un sachet de 100 attaches, un fil de 30 pierres, etc)
- le prix HT à la pièce en colonne F (petite formule basée sur les colonnes D et E)
- le prix TTC à la pièce (formule basée sur la colonne F plus la TVA)
Voilà maintenant que je crée des bijoux avec ce "matériel" et que je veux en calculer son prix de revient exact. Donc je crée dans une seconde feuille du même classeur un nouveau tableau, avec, dans l'idée:
- le nom de la pièce utilisée en colonne B (je me réserve la colonne A pour noter le nom de la création - ici sera noté par exemple "pierre roulée quartz rose", texte reproduit à l'identique de la colonne A de la feuille 1 par un simple copier-coller)
- le nombre de pièces utilisées pour la création en colonne C (genre j'ai utilisé 4 * pierre roulée quartz rose)
- le prix du composant HT à l'unité (qui apparait dans la feuille 1 et que je voudrais revoir apparaître pour mon petit cerveau) en colonne D
- le prix TTC du même composant, toujours à l'unité, en colonne E (idem, il est dans la feuille 1, colonne F)
- le total HT par composant, en colonne F (donc 4*colonne D)
- le total TTC par composant en colonne G (ici, 4*colonne E)
- le total que me coûte la création en colonne H, en utilisant une seule cellule...
Le problème, c'est que n'y connaissant rien, je ne parviens pas à faire apparaître en colonne D (et c'est pareil en colonne E) la valeur appropriée, sachant qu'elle se fait en fonction de la colonne B, elle-même liée à la colonne A de ma première feuille, et que je veux qu'elle "apparaisse automatiquement" dès que je remplis la cellule en colonne B.
Pour le reste... n'étant pas allée si loin, je ne sais pas trop, mais je pense pouvoir m'en sortir avec mes petites formules tirées par les cheveux
Je ne sais pas si je suis assez claire...
Pour finir les précisions, vous l'aurez certainement compris, je n'y connais rien sur excel (tout au plus de vagues notions qui m'ont permis de faire mon petit tableau qui je le sens bien est bricolé... mais je lui demande pas la lune non plus alors c'est pas trop grave à mon niveau), et pire, je ne sais pas faire de macro. Je commence un peu à appréhender comment en créer une... enfin de loin, mais je me soigne... M'enfin là, c'est bien au-delà de mes compétences, aussi je viens demander votre aide, parce qu'il semble que ce soit le plus approprié.
D'avance merci, déjà d'avoir lu tout mon blabla, et puis de vos lumières aussi!
Dharma girl
Partager