IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs de jeux vidéo Discussion :

Création d'un jeu, quel Game Engine ?


Sujet :

Moteurs de jeux vidéo

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Création d'un jeu, quel Game Engine ?
    Bonjour à tous,

    je code depuis pas mal de temps en C++ et j'aimerai (avec un ami) me lancer dans un projet de jeu 2D assez conséquent et pour ce faire, on aimerai utiliser un game engine mais on a aucune idée duquel choisir, on a regardé :

    -Unity qui a l'air juste parfait, si ce n'est qu'on ne peut pas utiliser le C++ avec Unity (en tout cas, je sais pas faire, si vous savez, ce serait une aide assez conséquente)
    -Cocos2d-x, qui a l'air pas mal, on regarde un peu comment il marche pour le moment, on a des erreurs avec cmake, etc etc
    -Torque 2D, on a toujours pas compris comment il fonctionne donc on le laisse un peu tomber


    Voila, si jamais vous pouvez nous aider, merci d'avance =)

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Hello !

    Est-ce que vous avez étudier SDL ?
    Find me on github

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Yep mais la SDL ne possède pas de classes il me semble

    L'idée est de prendre un game engine pour nous permettre une organisation au niveau des textures, sons etc etc au lieu de nous contenter d'une library, 'fin c'est comme ça que je conçois les choses

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Il y a aussi SFML que j'ai oublié de citer dans mon post et qui pour le coup est vraiment orientée C++ (avec des classes comme tu dis ).

    Le truc c'est que les game engine en C++, les vrais les gros, complets, sont souvent orienté 3D, justement car le C++ a été choisi pour tenir le choc des performances demandées par un tel jeu.
    Find me on github

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ont a aussi évoqué la sfml mais encore, ce n'est qu'une library et non un game engine
    Au final, est ce qu'un game engine 3D peut cracher de la 2D ? Parce que si oui, autant prendre un connu qui peut répondre à ce que l'on veut, sinon, va falloir creuser

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Le terme game engine paraît un peu vague pour moi, et peut recouvrir des tonnes de choses différentes... Tu pourrais préciser ce que tu en attends ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Le terme game engine paraît un peu vague pour moi, et peut recouvrir des tonnes de choses différentes... Tu pourrais préciser ce que tu en attends ?
    En fait, ce que l'on attend, c'est un soft qui nous permettrai de pouvoir nous organiser niveau textures, sons, code etc etc pour pouvoir mieux avancer dans notre projet.
    On aimerait aussi qu'il puisse gérer les animations, les hitboxs, 'fin tout ce qu'un game engine gère en fait (sauf si on est totalement à 100% à côté de la plaque niveau game engine)

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Il y a plusieurs genres de "choses" qui peuvent être utilisées pour faire un jeu.

    Les bibliothèques techniques, comme la SFML, la SDL ou boost.asio, sont des composants de code permettant d'accéder facilement à un type de matériel (ici, l'écran ou le réseau).
    Les bibliothèques d'abstraction "simples" (c'est mon mot...), comme Bullets fournissent des briques pour traiter une partie d'un jeu (les collisions, par exemple).

    Les moteurs de jeux, comme UnrealEngine, ou stratagus, sont un ensemble cohérent de bibliothèques, mais sont pensées dans un but précis.
    Ainsi, UnrealEngine est pensé pour un jeu en première personne, et stratagus pour les jeux comme Warcraft ou Starcraft.
    Les utiliser pour autre chose que leur but est souvent très complexe.

    Par ailleurs, ces moteurs sont souvent payant.

    Enfin, il y a aussi les créateurs de jeux, comme rpg maker, qui permettent de créer des jeux sans coder (ou juste des scripts).

    Quoi qu'il en soit, tant que tu n'auras pas codé un tetris et un pacman/bomberman, ne te lance pas dans un jeu. C'est un projet réellement énorme.

    Je t'invite à lire les cours et tutos de notre section 2D-3D-jeux.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Il y a plusieurs genres de "choses" qui peuvent être utilisées pour faire un jeu.

    Les bibliothèques techniques, comme la SFML, la SDL ou boost.asio, sont des composants de code permettant d'accéder facilement à un type de matériel (ici, l'écran ou le réseau).
    Les bibliothèques d'abstraction "simples" (c'est mon mot...), comme Bullets fournissent des briques pour traiter une partie d'un jeu (les collisions, par exemple).

    Les moteurs de jeux, comme UnrealEngine, ou stratagus, sont un ensemble cohérent de bibliothèques, mais sont pensées dans un but précis.
    Ainsi, UnrealEngine est pensé pour un jeu en première personne, et stratagus pour les jeux comme Warcraft ou Starcraft.
    Les utiliser pour autre chose que leur but est souvent très complexe.

    Par ailleurs, ces moteurs sont souvent payant.

    Enfin, il y a aussi les créateurs de jeux, comme rpg maker, qui permettent de créer des jeux sans coder (ou juste des scripts).
    Donc ici, on cherche un engine capable de rendre un jeu en 2D type Street Fighter -attention, c'est un exemple, le projet est plus complexe que ça- ou n'importe quel jeux 2D du genre. RPG Maker ne nous intéresse absolument pas dans le sens ou, bah on fait rien d'intéressant au final.
    Dernière modification par Invité ; 30/12/2014 à 22h33.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    On lisant votre post , je croyais que c'était pour un projet 2D assez conséquent , mais non juste un jeu de baston 2D.
    Certe le jeu de combat 2D est pas le genre de jeu le plus simple a faire mais il demande pas un game engine pour en codé un , les collisions et hitbox sont réduit au minimun.
    Enfaite la SDL ou la SFML suffit largement pour ce type de jeu.

    RPG Maker ne nous intéresse absolument pas dans le sens ou, bah on fait rien d'intéressant au final.
    Il faudra faire un choix soit dans votre cas de choisir Mugen , soit de faire du code et mettre les mains dans les cambouis , et donc je rejoins leternel commencer par faire un pong.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    On lisant votre post , je croyais que c'était pour un projet 2D assez conséquent , mais non juste un jeu de baston 2D.
    Certe le jeu de combat 2D est pas le genre de jeu le plus simple a faire mais il demande pas un game engine pour en codé un , les collisions et hitbox sont réduit au minimun.
    Enfaite la SDL ou la SFML suffit largement pour ce type de jeu.


    Il faudra faire un choix soit dans votre cas de choisir Mugen , soit de faire du code et mettre les mains dans les cambouis , et donc je rejoins leternel commencer par faire un pong.
    Je pense pas que tu ai bien cerné le projet, il est vraiment plus complexe et conqéquent qu'un jeu de baston, j'ai donné Street Fighter parce que c'est l'un des seuls jeux 2D qui se rapproche de ce que l'on vise (niveau caméra par ex)

    Mais le projet est tout de même plus conséquent que ça, c'est pour ça que je cherche un game engine 2D

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Et c'est VRAIMENT pour ça qu'il faudrait commencer par plus simple. Parce que bon, Street Fighter c'est peut-être pas un MMORPG, mais c'est quand même un jeu de qualité professionnelle. Si tu veux commencer par bien plus compliqué, euh, comment dire..... ah si, je sais :

    Citation Envoyé par freddy Hufnagel
    L'ambition, ça finit toujours entre 4 planches
    .

    Donc, commencer par un pong, ensuite faire un street fighter, et ensuite s'attaquer au gros morceau - histoire qu'un maximum d'erreurs de débutant soient commises sur des morceaux plus petits. Le jeune Théo Zidane ne commence pas sa carrière par la ligue des champions - même si il est parait-il très doué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et c'est VRAIMENT pour ça qu'il faudrait commencer par plus simple. Parce que bon, Street Fighter c'est peut-être pas un MMORPG, mais c'est quand même un jeu de qualité professionnelle. Si tu veux commencer par bien plus compliqué, euh, comment dire..... ah si, je sais :

    .

    Donc, commencer par un pong, ensuite faire un street fighter, et ensuite s'attaquer au gros morceau - histoire qu'un maximum d'erreurs de débutant soient commises sur des morceaux plus petits. Le jeune Théo Zidane ne commence pas sa carrière par la ligue des champions - même si il est parait-il très doué.
    Ah mais on en est pas a notre coup d'essai, c'est pour ça que veux faire plus, on a déjà fais plusisuer trucs juste pour nous amuser, maintenant on aimerait faire un truc concret, mais on a déjà pas mal touché aux bibliothèques telles que SFML, Box2D, Allegro etc etc pour faire plusieur projets, mais on a le sentiment que pour un projet plus conséquent, ces biblio ne sont pas réellement suffisantes

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Si c'est le cas alors vous avez surement deja un ensemble de méthode/fonction qui pourrait être utilisé pour votre futur jeu , si ce n'est pas le cas soit vos anciens projet était mal pensé , soit qu'il était pas assez consistant.
    Ces biblio sont largement suffisantes pour n'importe quel type de Jeu 2D , si vous pensez que avec vous n'y arriverez pas cela signifie que vous manquer d'expérience.
    Et comme le dit el_slapper faire un Street Fighter est vraiment pas simple , je le rejoins vu que j'ai deja codé ce type de jeu , et puis y a une différence entre touché une bibliothèque et avoir une vraie expérience dessus avec un jeu fini.
    Faites en un puis reflechisez bien a votre futur projet , et vous avez de la chance a l'époque c'était contrainte technique + 2,67 mgz + assembleurs , donc si vous avec du C++ , des ordis a plusieurs ghz et des biblio haut niveau vous arrivez pas a faire un équivalent a Street Fighter faudra revoir vos ambition a la baisse.

Discussions similaires

  1. Initiation à la création de jeux vidéo avec le moteur de jeu Blender Game Engine
    Par benicourt dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2014, 09h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 14h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 16h17
  4. Topic - La création d'un jeu avec opengl.
    Par AsmCode dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 16h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo