IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion association humanitaire avec adhérents, donateurs, parrains, et édition reçus fiscaux


Sujet :

Modélisation

  1. #21
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci Jean-Marie, et hop le voilà!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vidica,



    il ne te reste plus qu'à attendre la venue de Claude maintenant...

    jean-marie
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    (nonante-neuf pour cent? Tu es en Suisse?)
    OK, tu viens de te réveiller ! Le drapeau, c’est celui de la Belgique et les frites qui vont avec, une fois.

    Pour le reste, j’ai besoin d’un délai de réflexion.

    À tout à l'heure.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    De quelles infos devons-nous disposer pour un donateur (outre identité et coordonnées) ?
    - son type de soutien : pour l’inviter à renouveler sa cotisation annuelle, pour relancer un parrain ou un donateur
    « oublieux ».

    Que faut-il savoir d’un don reçu ?
    - qui a donné ;
    - combien ;
    - pour quel type de raison (cotisation, parrainage ou occasionnel) ;
    - quand ;
    - la référence qui permet au trésorier d’en retrouver la trace (par ex. les références du crédit sur l’extrait du compte bancaire de l’association).

    Pour l’attestation fiscale que faut-il d’autre ?
    - l’identité du donateur
    - le montant total reçu par l’association durant l’année ?
    - comment la délivrer (e-mail autorisé ?)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #25
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Oups, j'avais pas vu le drapeau. Je suis près de la frontière Allemagne-Suisse, voilà pourquoi ma question sur nonante neuf.
    Merci JM et Claude pour vos promptes réponses du jour. Claude tu as posé les questions essentielles avec les réponses qui vont bien, je confirme donc:

    Les contacts sont des gens intéressés par notre action qui nous laissent leurs coordonnées. A partir de là ils deviennent sympathisants et on va donc les saisir dans la table contacts en les identifiant comme sympathisants. A ce moment là notre objectif sera évidemment de les transformer en adhérent, donateur, ou parrain avec virement automatique mensuel ou trimestriel. Il nous est donc indispensable pour chaque contact d'avoir le type de soutien (qui peut-être multiple, exemple de l'adhérent donateur ou adhérent parrain) pour nous permettre d'effectuer des relances d'adhésions, de dons, et bien sur d'envoyer des infos personnalisées qui ne sont pas les mêmes courriers pour les adhérents, donateurs et parrains. Idem pour les membres du CA qui doivent au même titre que les adhérents recevoir des courriels ou courriers de convocation aux AG par exemple ce qui n'est pas le cas pour les donateurs et parrains s'ils ne sont pas adhérents.

    Pour chaque don reçu il faut savoir qui a donné, quand, combien, à quel titre (adhésion, don ponctuel, parrain), et comment (chèque, virement, espèces) avec référence banque et numéro de chèque le cas échéant. Pour les parrainages nous fonctionnons pour l'instant en demandant à nos parrains de procéder par ordre de virement permanent donné à leur banque. Mais par la suite (dans un an si possible) il nous faudra générer nous même un fichier de prélèvement mensuel au format SEPA (Single Euro Paiement Area) qui nous obligera à saisir dans notre BD les coordonnées bancaires de tous nos parrains (RIB complet avec IBAN et SWIFT). Le fichier de prélèvement SEPA sera au format .xml et implémenté selon les normes XML UNIFI (ISO20022), norme pain.008.001.02. Ce fichier sera télétransmis tous les mois à notre banque. Mais pour l'instant cela n'est pas nécessaire vu le faible nombre de parrains à gérer. Le moment venu et si ça vous intéresse j'ai un document détaillé de 70 pages émanant de la Fédération belge du secteur financier qui traite de ce sujet.

    Les données obligatoires sur un reçu fiscal sont :
    - un numéro d'ordre de chaque reçu fiscal (avec conservation d'un double papier ou informatique par nous)
    - nom, prénom, adresse du donateur
    - date du don
    - montant du don
    - mode de paiement
    - date de délivrance du reçu fiscal
    - nom et qualité de celui qui signe le reçu (trésorier ou président)
    - signature (qui peut-être scannée et insérer en .jpg par exemple)

    Le format doit être non modifiable, donc pdf de préférence si envoi par email (pas interdit même si beaucoup d'associations préfèrent envoyer la version papier par courrier). Pour cette année je vais procéder avec un export Excel (utilisé pour l'instant pour gérer nos contacts et donateurs) et un publipostage word selon le modèle ci-joint.

    Je vous renouvelle à tous les 3 mes remerciements pour votre aide précieuse qui me permettront de mener à terme ce projet.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    A priori, je verrais les choses comme cela :

    Modèle de données




    Et développer en 3 phases, dans l’ordre :

    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #27
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Merci, thank you, danke, grazie, សូមអរគុណអ្នក (merci en khmer=ankoun tchran)
    Claude, un grand MERCI pour tes cogitations nocturnes, tu y as passé une partie de la nuit et je n'en demandais pas tant. Chapeau bas, je vois que pour toi aussi la solidarité désintéressée n'est pas un vain mot, tu viens quand tu veux déjeuner à la maison :-) Je vois plus clair quand je regarde les tables que tu suggères et les liaisons qui vont avec. Juste une interrogation sur la table civilité longue et courte, quelle utilité? Peut-être pour l'envoi de courriers personnalisés?

    Et quelques questions :
    - que signifie PK et FK en fin de nom des champs de liaison?
    - qu'est le champ ContactEnforce dans tContacts?
    - Comment une table "banque" pourrait-elle être alimentée lorsqu'on saisit des dons? A partir de tDons? Avec quels champs? Date, Caisse et compte-courant?
    - dans ton superbe schéma en 3 phases que signifie renons?

    Faut-il créer et finaliser toutes les tables avant de passer aux saisies des contacts?

    Ton grade MVP est amplement mérité, j'espère un jour être au top avec Access et pouvoir aider d'autres amateurs comme tu le fais.
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonsoir,

    Juste une interrogation sur la table civilité longue et courte, quelle utilité? Peut-être pour l'envoi de courriers personnalisés?
    Effectivement.
    Sur nos formulaires (internes), écrire M. sur la fiche Claude Untel pour signaler qu’il est un homme (Madame Claude, ça existe !) est
    « tolérable ». Par contre dans une formule d’appel (le début d’une lettre), il faut l’écrire en toutes lettres. (Idem dans une adresse.)

    que signifie PK et FK en fin de nom des champs de liaison ?
    PK pour Primary Key quand c’est la clé primaire (NuméroAuto).
    FK pour Foreign Key quand, dans une autre table, c’est une clé étrangère (Entier long).
    Ça n'a rien d'obligatoire, je trouve cela pratique.

    qu'est le champ ContactEnforce dans tContacts ?
    Pour distinguer un contact avec qui on désire encore entretenir la relation.
    Par exemple, si l’intéressé met fin à la relation (ou si on le sait décédé), on le garde dans notre fichier en tant qu’archive, mais on ne lui envoie plus de courrier.

    Comment une table "banque" pourrait-elle être alimentée lorsqu'on saisit des dons ?
    Ce que je te propose, ce n’est pas un système comptable. Dans mon idée, celui qui gère le fichier des dons se sert, entre autres, des extraits du compte bancaire pour encoder.

    Maintenant, si l’association dispose d’un compte bancaire qui ne sert qu’à enregistrer les dons et redistribuer les fonds, on peut mettre au point une système qui permettrait de réconcilier le solde du compte « Banque » avec les dons reçus et les montants redistribués (qui ne sont pas non plus mentionnés dans le schéma actuel).
    Idem pour un compte caisse éventuel.

    Renon
    Ah ! Ça aussi, c’est du belge. Les hexagonaux disent « désistement ». Un parrain qui met fin à son engagement par exemple.

    Faut-il créer et finaliser toutes les tables avant de passer aux saisies des contacts ?
    C’est-à-dire qu’il faut créer les formulaires qui vont permettre de peupler les tables.
    Je te reviens dès que possible avec un prototype pour les contacts.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #29
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci pour ces précisions et explications. Relaxe toi ce soir, ne bosse pas à fond sur ce projet qui peut attendre quelques jours ou semaines, pas d'urgence vitale.
    Et ne te couche pas trop tard pour que tes neurones restent au top
    Bonne soirée et bonne nuit.
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que, d'un point de vue fonctionnel, ceci te conviendrait pour peupler les tables tContacts et tEngamnts ?



    La db est ici : http://claudeleloup.developpez.com/&...ICA/Vidica.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #31
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci Claude pour ton super boulot, je pars ce soir à une formation apicole, je verrai ça de près demain soir.
    A très bientôt.
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  12. #32
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonsoir Claude,

    J'ai exploré ta db et étudié le formulaire pour peupler mes tables, cela me convient bien. J'ai complété quelques listes de choix (civilité, pays, type d'engagement) et dans le formulaire de saisie j'ai redimensionné (élargi et déplacé) les champs dates et montant qui étaient tronqués à l'affichage (remplacés par des ######) . J'ai saisi quelques enregistrements pour voir comment tout cela s'articule et aussi pour essayer de comprendre au mieux les liaisons entre les champs et tables. Quand j'ouvre la db le formulaire de saisie s'affiche de suite, ce qui est très bien. Comment fais-tu cela? Tu peux déclarer un formulaire en ouverture automatique au démarrage de la base de données? Comment? Mais quand je ferme le formulaire et que j'ouvre une table pour modifier un paramètre par exemple, et qu'ensuite je voudrais ouvrir le formulaire (avec sous-formulaire) je ne vois pas le formulaire dans la liste du volet de navigation à gauche, il y a seulement les tables. Peut-être l'as-tu "caché"? Je n'ai pas trouvé comment afficher les formulaires dans le volet de navigation.

    Les saisies des contacts sur Access ne se feront pas par le trésorier. Mais il lui serait très utile de pouvoir disposer chaque mois d'un état qui détaille les paiements par catégorie, à savoir espèces, chèques, virements, avec le nom de l'auteur du paiement et le type de paiement (don, adhésion, parrainage). Cela lui permettra de pointer les rentrées financières sur l'extrait de compte mensuel afin d'être en phase et de ne rien oublier. Alors pour la partie "dons" restant à mettre en musique, il faudra probablement tenir compte de cet objectif. Je veux bien essayer d'y travailler ce week-end, et si je n'y arrive pas je me permettrai de revenir vers toi si tu veux bien.

    Bon week-end.
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas trop piqué ?

    J'ai exploré ta db et étudié le formulaire pour peupler mes tables, cela me convient bien. J'ai complété quelques listes de choix (civilité, pays, type d'engagement) et dans le formulaire de saisie j'ai redimensionné (élargi et déplacé) les champs dates et montant qui étaient tronqués à l'affichage (remplacés par des ######) . J'ai saisi quelques enregistrements pour voir comment tout cela s'articule et aussi pour essayer de comprendre au mieux les liaisons entre les champs et tables.
    Nous devons nous organiser pour travailler en parallèle donc toujours sur la même base (version 2000).
    D’abord avec des données « anonymisées » (pardon Molière !), au besoin, on cherchera un moyen pour que tu puisses facilement alterner tables de test (forum) et tables opérationnelles (les vraies données).
    Peux-tu poster la db que tu as modifiée (en version 2000 bien sûr !) : elle me servira de base pour de nouvelles propositions.



    Quand j'ouvre la db le formulaire de saisie s'affiche de suite, ce qui est très bien. Comment fais-tu cela? Tu peux déclarer un formulaire en ouverture automatique au démarrage de la base de données? Comment?
    En Access2000 : menu Outils/Démarrage



    Je n'ai jamais eu assez de patience pour m'y retrouver dans le ruban des versions 2007 et suivantes !


    Mais quand je ferme le formulaire et que j'ouvre une table pour modifier un paramètre par exemple, et qu'ensuite je voudrais ouvrir le formulaire (avec sous-formulaire) je ne vois pas le formulaire dans la liste du volet de navigation à gauche, il y a seulement les tables. Peut-être l'as-tu "caché"? Je n'ai pas trouvé comment afficher les formulaires dans le volet de navigation.
    En version 2000 :



    Dans ma prochaine proposition, la db s’ouvrira sur un menu avec des boutons pour que tu puisses naviguer facilement. Quelque chose comme ceci :




    Les saisies des contacts sur Access ne se feront pas par le trésorier.
    OK, c’est notre deuxième étape.
    Peux-tu raconter l’histoire d’un don (quel qu’il soit) :
    - comment se matérialise-t-il (des espèces ? un chèque ? un virement au(x) compte(s) bancaire(s) ?)
    - comment le trésorier en est-il informé ?
    - à part les dons, quelles autres opérations au compte bancaire ?
    Peut-être devons-nous réfléchir à un système où le trésorier encoderait les données de l’extrait bancaire dans un détail suffisant pour comptabiliser les dons de chaque contact (une compta en partie double en quelque sorte).

    Api day to you.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #34
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonsoir,

    Bzzzz, non pas piqué, on commence par la théorie en attendant les beaux jours :-) En fait j'aide mon père apiculteur depuis 40 ans ... mais je cherche toujours à en savoir plus, c'est comme l'informatique.

    Merci pour tes réponses à mes questions, j'avais démarré sur Access 2000 il y a 5-6 ans, sans aller très loin, et je suis passé sur 2010 l'année dernière, ayant suivi une journée de formation sur Word 2010 et une journée sur Excel 2010. Il est vrai qu'au début cette nouvelle architecture de ruban, groupes, sous-groupes est un peu déroutante, mais on s'y fait assez vite je trouve. Toute persévérance a sa récompense.

    En effet, nous devons nous organiser afin de ne pas faire de travail inutile. J'ai tenté aujourd'hui (sans succès) de rajouter un sous-formulaire tDons dans la partie "reste à faire" de ton formulaire fContacts . Je l'ai créé et inséré en tant que sfDons mais je me suis apparemment heurté à un soucis de relation, puisqu'il réagissait de façon indépendante lorsque je tentais de faire une saisie de contact avec engagement et paiement. Et pourtant j'ai vu dans le schéma des relations que tu avais déjà lié le champ clé primaire de TContacts avec le champ clé fils de TDons et aussi un lien avec TModeDons. J'ai donc supprimé ce sous-formulaire et je te redonne la main si tu veux bien. Tu trouveras donc ci-joint la DB où je n'ai fait que quelques petites modifications de listes de choix et de customisation du formulaire que tu avais créé.

    Un formulaire menu sera évidemment le plus pratique pour la gestion quotidienne, et pourra inclure les opérations les plus courantes que nous aurons à réaliser, y compris les états nécessaires à extraire les données utiles à nos activités.

    Alors voilà pour répondre à tes questions sur le déroulement des rentrées financières.
    - Don ponctuel et adhésion annuelle se règlent en espèces ou par chèque qui arrive chez moi au siège social (mon domicile). Pour l'instant je saisis le contact dans un tableau excel avec le don et je dépose ce chèque ou cet argent à la banque qui me remet un "bordereau de remise". Je note à l'arrière les coordonnées du donateur et les références du chèque le cas échéant. Le trésorier habite à 30km de chez moi, c'est lui qui reçoit tous les mois à son domicile un extrait de compte qui récapitule toutes les opérations effectuées. On se rencontre donc mensuellement pour faire le point, je lui remets alors les bordereaux de remise en ma possession et je confronte mon tableau excel avec ses extraits de compte pour que chaque opération soit clairement identifiée.
    - Parrainage mensuel ou trimestriel, c'est en général un contact qui nous fait part de son intention de s'engager régulièrement à nos côtés, et nous lui remettons un RIB afin qu'il aille à sa banque en leur demandant de procéder à un virement mensuel ou trimestriel sur le compte de VIDICA. Je suis informé par le trésorier du démarrage effectif d'un parrainage lorsqu'il reçoit de l'argent sur le compte sans que je lui ai remis de bordereau de remise de chèque ou d'espèces. Je demande aux parrains de faire préciser leur nom dans l'écriture de virement sur notre compte afin d'être facilement identifiable.

    A part les dons en espèces et chèques, et les virements mensuels ou trimestriels des parrains réguliers, nous avons de temps en temps une rentrée d'argent suite par exemple à un marché de Noël ou une opération au profit de notre association. Nous pourrons aussi recevoir des dons d'entreprises ou d'établissements publics, par chèques ou par virements. Les dépenses sont essentiellement des virements internationaux vers le Cambodge, et rarement des dépenses d'achat de matériel ou fournitures, comme des timbres postes par exemple pour envoyer les reçus fiscaux aux donateurs le mois prochain.

    Nous avons nos comptes dans une seule banque (Crédit Mutuel), un compte-courant avec un chéquier, compte sur lequel transitent toutes les rentrées d'argent, et un livret sur lequel nous pourrons parfois laisser un peu d'argent qui portera intérêts en attendant d'être viré au Cambodge pour le développement de nos projets sur place.

    Voilà en détails la façon dont nous fonctionnons, je pense que cela te permettra d'optimiser au mieux la DB qui a déjà bien avancé.

    Question qui n'a rien à voir, comment créer un avatar dans mon profil. Je vais dans "Mes paramètres", "Modifier mon avatar" et "Ne pas utiliser d'avatar" est coché et ne peux être décoché. J'ai tenté un clic sur "Réinitialiser les champs" mais sans succès...

    Api Sunday to you :-)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Joseph,

    …c'est comme l'informatique
    Tantôt les abeilles, tantôt les puces, punaises… et autres « bugs »...

    Tes explications sont claires !

    Puisque la majorité des mouvements de fonds transitent par le compte en banque, on pourrait concevoir un formulaire « fBanque » qui permettrait
    - de comptabiliser les dons dans le détail ;
    - d’assurer la concordance immédiate avec le solde affiché à l’extrait.

    En tant qu’association, avez-vous des obligations comptables (un plan comptable spécifique, des états à publier) ?

    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas concevoir la db directement comme une comptabilité en partie double :
    - débit du compte banque par crédit du compte du donateur ;
    - débit comptes Actions humanitaires et comptes de frais par crédit du compte Banque.


    comme des timbres-poste par exemple pour envoyer les reçus fiscaux aux donateurs le mois prochain.
    Ne peux-tu les envoyer par e-mail pour éviter ces frais ? Tu as dit qu’une attestation sous la forme PDF suffisait.

    Question qui n'a rien à voir, comment créer un avatar dans mon profil. Je vais dans "Mes paramètres", "Modifier mon avatar" et "Ne pas utiliser d'avatar" est coché et ne peux être décoché. J'ai tenté un clic sur "Réinitialiser les champs" mais sans succès...
    Tu n’as pas encore assez de points (25) regarde, c’est expliqué ici : http://www.developpez.net/forums/d1/...haitez-savoir/
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cher tous,

    Tu n’as pas encore assez de points (25) regarde, c’est expliqué ici : http://www.developpez.net/forums/d1/...haitez-savoir/
    Vidica,

    suggérons à Claude de te faire un don ponctuel de quelques points

    jean-marie
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  17. #37
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je préfère l'abeille aux bugs :-) Et elle est bien plus vitale à l'avenir de la Planète que les bugs ...

    La totalité des mouvements transite par le compte banque, c'est une des exigences des services fiscaux qui nous ont agréé pour délivrer des reçus fiscaux.
    Toutes les associations françaises à but non lucratif sont régies par la loi de 1901 qui ne prévoit aucune obligation comptable. En Alsace-Moselle nous sommes régis par une loi de 1908 issue du Droit local (articles 21 à 79-III du code civil local) qui diverge sur certains points, mais n'imposait pas non plus, à ma connaissance, d'obligations comptables. Il y a eu depuis plusieurs textes qui sont venus préciser les obligations des associations dans ce domaine, notamment en février 1999. Il existe donc bien un plan comptable associatif qui utilise les classes 1 à 5 en comptes de bilan et 6-7 en comptes de résultat.

    Nous avons des obligations comptables en tant qu'association, mais bien moins complexes que celles des entreprises sauf si nous recevons plus de 153.000€ de subventions annuelles, alors il nous faut produire des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe (comptabilité d’engagement) et faire certifier ces comptes par un commissaire aux comptes. Ce n'est pas le cas aujourd'hui ! Il nous faut donc utiliser au minimum un tableur avec des catégories de base (cotisations, dons, recettes diverses, dépenses...), 2 colonnes débit-crédit, afin de pouvoir justifier à tout moment des recettes et dépenses pour répondre en toute transparence au fisc et à nos donateurs. Ta question est tout à fait d'actualité, je me la suis posée en créant l'association en 2014, et n'ayant pas toutes les réponses je me suis inscrit à une formation de comptabilité associative, ainsi que mon trésorier. J'en saurai donc d'avantage au printemps après cette formation, mais je sens dans tes propos que tu sais de quoi tu parles, alors je te laisse prévoir la compta en partie-double.

    Oui pour les frais postaux c'est prévu au minimum par la Poste pour ceux qui n'ont pas d'adresse courriel, heureusement ils sont minoritaires. Nous sommes dans un soucis permanent d'économie afin de destiner nos dons aux séniors nécessiteux au Cambodge qui n'ont même pas de quoi acheter une ration quotidienne de riz ... il faut l'avoir vu pour le croire.

    Merci pour le lien vers le grand mode d'emploi du forum, j'étais bien passé par la case FAQ en découvrant ce site il y a 6 mois, mais j'avoue ne pas avoir tout lu, faute avouée, faute pardonnée? Pas de soucis pour les points il n'y a aucune urgence ni nécessité d'avoir un avatar, ça va venir au fil du temps, je vais aussi apporter ma contribution à d'autres comme tu le fais pour mon association, c'est bien le but d'un forum.
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Joseph,

    ... mais je sens dans tes propos que tu sais de quoi tu parles
    Un demi-siècle de compta (dont 34 dans une banque) ça laisse des traces !

    Vois si ceci convient. Ne t'inquiète pas pour le code, je viendrai expliquer quand on sera d'accord sur les fonctionnalités.

    Le modèle évolue :




    D'une pierre, deux coups : un formulaire pour
    - le contrôle de la concordance avec l'extrait bancaire ;
    - la saisie des dons et autres faits comptables.




    La db est ici http://claudeleloup.developpez.com/&...ICA/Vidica.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #39
    Nouveau membre du Club Avatar de vidica
    Homme Profil pro
    Solidarité
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Solidarité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 28
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Trop fort! Chapeau bas, je n'avais pas osé imaginer une db aussi fonctionnelle ! Quelle chance d'être tombé sur un passionné d'informatique, expert Access (entre autres j'imagine) et très expérimenté dans le domaine gestion-comptabilité, le rêve ! Le cahier des charges est plus que respecté, le pointage avec les relevés de compte sera chose aisée et le contrôle automatisé sans calculettes c'est génial :-))
    Tout petit soucis, à l'ouverture de la db lorsque je clique sur le bouton "Contact" dans le formulaire d'accueil Access me demande d'entrer un paramètre "CivilieCourte" . Je clic OK sans entrer de valeur et ça passe ... Je pense à une faute de frappe peut-être "Civilie" au lieu de "Civilite" mais je n'ai pas trouvé où ...
    Nom : tCivilites.jpg
Affichages : 2329
Taille : 71,1 Ko

    Serait-il possible sur le formulaire "Contacts" Sous-formulaire "Engamnt" d'avoir une case à cliquer au moment de la saisie d'un engagement pour valider l'engagement saisi et le transférer immédiatement vers la table "Dons"? Car souvent ceux qui envoient un bulletin de soutien y joignent le chèque pour l'adhésion ou un don et l'engagement devient don au moment de la première saisie du contact, ou d'un engagement ultérieur pour des dons par exemple. Cela éviterait des doubles saisies d'un type de don, date, montant quand l'engagement est simultané au paiement.

    Petites fautes de frappe sans importance dans "tEngamnts" et "sfEnganmt" que je te laisse rectifier si tu veux, tu gardes la main :-)
    Encore merci Claude pour ton aide efficace!
    S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Joseph,

    « CivilieCourte », c’était une faute de frappe… que j’ai mal corrigée => le message d’Access.
    Par contre, « Engamnts » se voulait être une abréviation de « engagements ». Je modifierai en « Engts » (pour que le nommage soit explicite, mais pas trop long !).
    ---------

    Nous devons éviter d’enregistrer directement dans la table un don ou une cotisation.

    Ma première idée était que toute opération impliquant un flux de fonds (don, cotisation, paiement de frais) transiterait par le compte « Banque ».
    Ce n’est pas très réaliste puisque des opérations se passeront de main à la main : un don reçu en espèces, une menue dépense (ex. : timbres-poste).

    Je proposerais plutôt un formulaire fCaisse (un copier-coller de fBanque) pour enregistrer ces opérations.

    Je verrais comme ceci :
    - Vidica reçoit un don en espèces => enregistrement d’une entrée en caisse par contrepartie d’un enregistrement dans la table des dons ;
    - Vidica achète des timbres-poste => enregistrement d’une sortie de caisse par contrepartie d’un enregistrement dans la table des frais ;
    - Vidica verse le « trop en caisse » à son compte en banque => une sortie de caisse par contrepartie d’un compte de transit. Celui-ci sera « soldé » lorsqu’on enregistrera (sur base de l’extrait) l’entrée au compte banque par contrepartie de ce même compte de transit.
    C’est le principe de la « partie double », on comptabilise simultanément : d’où vient l’argent et ce qu’on en a fait. Jette un œil sur les deux premiers chapitres de cet article : http://claudeleloup.developpez.com/t...til-comptable/

    Maintenant, si tu reçois un chèque et que tu le remets à la banque pour l’encaissement, je serais plutôt d’avis qu’il soit « comptabilisé » lorsqu’il apparaîtra à l’extrait, donc via fBanque, puisqu’il n’y a pas de manipulation d’espèces « sonnantes et trébuchantes ».

    Qu’en penses-tu ?

    Dis-moi aussi comment tu vois l’entretien de la DB. Physiquement, elle sera à un seul endroit => un seul lieu pour l’encodage ?




    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. Gestion des tables d'association Mysql avec talend
    Par aldouillette dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2010, 09h01
  2. Gestion d'enregistrements, avec upload associé
    Par fetardalyon dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 09h01
  3. probleme de gestion de clients avec des sockets....
    Par ludvo dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2003, 12h37
  4. [TFrame] Problème de gestion du OnMouseDown avec une Frame
    Par xherault dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2003, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo