Bing dévoile ses prédictions sur les tendances de 2015
en matière d'accessoires connectés et de technologie
Microsoft a partagé ses prédictions sur un ensemble de catégorie qui feront les tendances de 2015, des accessoires connectés aux lieux de vacances qui feront fureur en passant bien sûr par la case ‘mode’ et ‘technologie’. « Nous nous sommes inspirés des recherches les plus populaires sur Bing en 2014 et avons décidé de relever un plus grand défi – comment pouvions nous appliquer notre technologie Bing Predicts aux tendances et évènements de 2015 ? Nous avons ciré notre boule de cristal – ou avons plutôt analysé les signaux de recherche, les signaux culturels et plus encore – pour dévoiler les tendances émergentes qui feront une percée l’année qui s’annonce » a expliqué l’équipe dédiée à Bing.
Concernant la catégorie des accessoires connectés, Apple ne manquera pas à l’appel à domicile : ses montres connectées sont classées numéro un des tendances 2015 en Amérique du Nord. Le Coréen Samsung pourra peut-être se consoler de sa perte de vitesse dans ses ventes de téléphones (smartphones et standards confondus) puisque sa montre connectée figure en seconde position. Les bracelets connectés Fitbit devraient pouvoir trouver leur marque sur le marché américain. Ce bracelet avait montré son potentiel durant le Netflix Hack Day quand des ingénieurs Netflix lui ont trouvé des applications plus ou moins utiles. Par exemple, ils ont mis sur pied un système qui permet de repérer lorsque le spectateur s’endort afin d’interrompre sa série ou son film et dont il pourra reprendre le cours à partir de l’onglet « sommeil ».
Il y a peu de différence dans ce classement dans le reste des régions répertoriées. Par exemple, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique, Motorola Moto 360 sera plus apprécié que Fitbit. En Europe, ce sera plutôt la Microsoft Band qui s’emparera de la troisième place.
Pour ce qui concerne la catégorie technologie, les accessoires connectés feront la tendance dans trois régions sur cinq : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique. En Amérique du Sud ce seront plutôt les assistants personnels digitaux qui occuperont la première place. Ils feront également leur apparition dans le top 3 de toutes les autres régions en étant classés respectivement second en Amérique du Nord et en Europe et troisième en Asie-Pacifique. La domotique sera en troisième position chez les Européens et les Américains (Nord et Sud) tandis que l’Asie-Pacifique l’affectionnera un peu plus et la placera en seconde position.
Pour Susan Hauser, vice-président de Microsoft pour les entreprises et partenaire du groupe Microsoft, les domaines technologiques qui revêtiront une importance capitale pour les entreprises l’année prochaine. Elle pense que la sécurité continuera d’être renforcée, que l’internet des objets va poursuivre sa croissance et enfin que les outils prédictifs seront utilisés plus lourdement qu’auparavant.
Avec un intérêt grandissant pour le Cloud, le regard porté vers l’internet des objets n’est pas réellement une surprise. D’ailleurs, les entreprises et les particuliers commencent à voir le potentiel derrière le concept. Hauser prédit que la coopération accrue entre les partenaires devrait aider à accélérer la croissance de l’internet des objets étant donné qu’un nombre croissant de capteurs donne accès à « des quantités presqu’illimitées de données ».
Hauser prédit également que le Big Data va aider à promouvoir l’adoption de machine learning dans différentes entreprises : « cette croissance sera propulsée par trois facteurs : un accès plus large aux machines learning, des puissances de calcul massives connectant les systèmes et les services et enfin l’explosion des données en ligne. Ces évolutions vont créer plus d’opportunités pour les entreprises d’utiliser des machines learning pour des prises de décisions basées sur les données ».
L’apparition du renforcement au niveau de la sécurité était plutôt prévisible étant donné le nombre de violations de sécurité qui se sont produites en 2014 mais également les coûts engagés par la suite pour réparer les dégâts. Parce que de plus en plus de services s’orientent vers le Cloud, les clients s’attendent sans aucun doute à un certain niveau de sécurité. A ce propos, Hauser explique « qu’il est clair que les entreprises doivent fournir davantage d’efforts pour lutter contre les menaces croissantes des pirates, faire plus pour protéger leurs affaires et prévenir ainsi d’énormes pertes. Nous assistons à une évolution des politiques et technologies qui aideront les entreprises à renforcer la sécurité localement, dans le Cloud mais également sur les dispositifs mobiles »
Ces prédictions se rapprocheront-elles de la réalité ? Nous le saurons bientôt.
Source : blog Bing, blog Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de ces prédictions ?
Partager