IDC dévoile ses prévisions IT pour l’année 2015
La 3è plateforme va accélérer la croissance dans tous les secteurs
C’est le 2 décembre, que le cabinet International Data Corporation(IDC) a fourni le top 10 de ses prévisions sur l’évolution de la technologie en 2015. Selon Franck Gens, analyste en chef chez IDC, « la 3è plate-forme apportera l’innovation, la croissance et la perturbation dans tous les secteurs en 2015 ».
La 3è plate-forme est un concept inventé en 2007 pour faire allusion à la prochaine génération de logiciels basés sur le cloud computing, le Big Data, les appareils mobiles et les médias sociaux.
Les premières prévisions révèlent que les dépenses mondiales en TIC vont croître de 3,8% en 2015. Cette croissance sera essentiellement constituée des dépenses affectées aux technologies de la 3ème plate-forme, alors que celles de la 2ème plate-forme (PC) vont baisser.
Selon Gens, les services de télécommunications verront leur plus fort taux de croissance chez les données sans fil avec 13% des dépenses du secteur des télécommunications.
En ce qui concerne les appareils et applications mobiles, les ventes de smartphones et tablettes représenteront 40% de la croissance des dépenses IT (hors services de télécommunications).
Les services Cloud resteront un foyer d'activité en 2015 avec 118 milliards de dollars en dépenses. L'adoption des services IaaS va croître fortement (36%). « Nous nous attendons aussi à voir dans le Cloud de nouveaux partenariats tels que Facebook avec Microsoft et/ou IBM ou Amazon en partenariat avec HP, pour élargir les opportunités du marché », a ajouté Gens.
Le Big data verra des développements importants en 2015 alors que les dépenses mondiales sur les logiciels, matériels et services relatifs au big data vont croître à 125 milliards de dollars. Les analyses multimédias apparaîtront comme un moteur important des projets big data, et les services Data-as-a-Service se développeront.
L'Internet des objets(IoD) sera l'un des accélérateurs d'innovation les plus importants pour la croissance et la création de valeur basée sur l'informatique dans l'ère de la 3ème plate-forme. L'invention d'objets de plus en plus intelligents et connectés va permettre le développement de milliers de nouvelles solutions de la 3ème plate-forme.
Les centres de données vont, quant à eux, subir une transformation fondamentale vers le cloud avec des services de calcul de stockage offerts par les fournisseurs de services de cloud computing.
La 3ème plate-forme va transformer chaque industrie sur la planète. Et on assistera, de plus en plus, à de services basés sur les technologies de la 3è plate-forme.
Les technologies de la 3è plate-forme, accélérateurs d'innovation, deviendront d'importants vecteurs de croissance dans les solutions de sécurité en 2015.
Pour clôturer le top 10 des prévisions IT, le cabinet ajoute que la croissance de la 3è plate-forme sera très bénéfique pour la Chine, qui verra ses leaders du cloud et de l’e-commerce, tels que Alibaba, Tencent et Baidu, devenir des puissances mondiales du marché des TIC.
Source : IDC
Et vous ?
Que pensez-vous de ces prévisions sur l’évolution de la technologie en 2015 ?
Partager