IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Contrat d'apprentissage démission illégale ou légale ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Contrat d'apprentissage démission illégale ou légale ?
    Bonjour,

    j'ai fais un contrat d'apprentissage dans une mairie prévu initialement pour trois ans, au bout d'un an je craque, dépression, je ne me présente plus au travail pendant un mois, j'ai du faire une lettre de démission car pour une rupture bipartie ils m'ont fait comprendre que cela prendrait des mois et j'avais envie de tourner la page donc j'ai accepter de démissionner j'ai essayer d'argumenter sur le fait que l'on ne pouvais pas démissionner d'un contrat d'apprentissage mais en vain, RH qui en fait qu'a sa tête comme quand j'ai demander pour me payer des heures supplémentaires environ 70h justifiée, d'après elle les heures supp en contrat apprentissage sont illégales oui bien sur !

    je me trouve dans une situation délicate je suis obliger de faire le taxi ( uberpop ) pour me permettre de manger et de payer mon loyer, au final j'ai arrêter en master 1 je me retrouve a chercher du travail avec un bts sio réseaux et puis pour faire hotliner autant faire uberpop.

    je viens tout juste de recevoir mon attestation employeur après 1 mois d'attente je vais voir ce que me dis pole emploi mais bon demission = pas de chommage alors que j'ai fais 3 années d'apprentissage ( bts + ce contrat ).

    donc la question c'est es légal ? quels sont mes recours ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    j'ai essayer d'argumenter sur le fait que l'on ne pouvais pas démissionner d'un contrat d'apprentissage
    Il aurait fallu faire lire aux RH cette explication claire, qui indique bien que la démission n'était pas la bonne solution:
    http://contrat-de-travail.comprendrechoisir.com/comprendre/rupture-contrat-d-apprentissage

    Maintenant, on est dans le cadre d'une démission (heureusement) acceptée par l'employeur.
    Comme il ne s'agit pas d'une démission "légitime" au sens de la réglementation, pas d'indemnité chomage.

    Il faut vite retravailler 90 jours.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça sert à rien de te torturer l'esprit, quelle que soit la méthode choisie la rupture du contrat d'apprentissage ne t'aurait jamais donné droit aux indemnités chômage.
    La façon la plus propre pour toi aurait été de trouver d'abord un CDI ailleurs et de démissionner ensuite.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça sert à rien de te torturer l'esprit, quelle que soit la méthode choisie la rupture du contrat d'apprentissage ne t'aurait jamais donné droit aux indemnités chômage.
    La façon la plus propre pour toi aurait été de trouver d'abord un CDI ailleurs et de démissionner ensuite.
    C'est interdit ça, on ne peut pas démissionner d'un contrat d'apprentissage même pour un cdi.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Exact, j'ai confondu avec le contrat pro.

    Le contrat d'apprentissage peut être rompu au cours des deux premiers mois qui sont comme une période d'essai. Au delà c'est chaut, à moins que les deux parties soient d'accord.
    http://travail-emploi.gouv.fr/inform...tml#sommaire_8

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 20h08
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2008, 18h11
  3. Rupture contrat apprentissage - Démission? à l'amiable?
    Par kalonji7777 dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 12h09
  4. Contrat d'apprentissage
    Par bartmarley dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2004, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo