Les femmes profitent-elles autant que les hommes de la montée du salaire de base des développeurs ?
Une étude se penche sur la question

Le pourcentage de femmes professionnelles dans le secteur des TIC est très faible selon plusieurs études. Alors que le salaire moyen des développeurs va crescendo, quelle est la différence des rémunérations entre homme et femme ? Une question à laquelle s’efforce de répondre l’étude comparative de Glassdoor, un spécialiste de la recherche d’emploi qui réunit des informations sur les entreprises technologiques afin de produire des évaluations indicatives de ce que travailler pour une entreprise spécifique pourrait représenter.

Étant donné que l’accent est mis sur l’égalité des sexes, Glassdoor a utilisé des informations sur les employés afin d’étudier la différence sur les facteurs satisfaction apportée par le travail et rémunération en fonction des hommes et des femmes.

Pour les besoins de son étude, Glassdoor ne s’est intéressé qu’à 25 entreprises parmi les plus cotées dans le monde du logiciel et de l’industrie technologique. Parmi elles, six enregistraient le même niveau de satisfaction entre hommes et femmes (en l’occurrence Dell, Ebay Inc., IBM, Oracle, Qualcomm et Twitter) et les femmes avaient tendance à être légèrement plus épanouies dans quatre autres ( il s’agit d’Epic, HP, Intel et Texas Instruments). Dans 15 sociétés les femmes étaient moins satisfaites et seules trois entreprises ont enregistré une profonde différence sur ce critère. Il faut également noter une grande disparité du panel puisque les femmes constituent moins d’un quart des 37 096 personnes ayant participé à cette étude.


Les résultats de l’enquête de Glassdoor sur le facteur salaire sont basés sur un nombre de répondants encore plus petit et le ratio homme-femme s’en trouve réduit puisqu’une femme sur neuf fait partie du panel ici. Cela peut être dû à une réticence générale de la plupart des femmes à parler de leur salaire, ou peut-être tout simplement une indication que les femmes sont moins demandeuses des services de recherche d'emploi fournis par Glassdoor.


Glassdoor remarque que dans la plupart de ces entreprises, les hommes ont fait état d’une base salariale plus grande que celle des femmes pour le même rôle. L’entreprise insiste cependant qu’il est important de noter le nombre moyen d’années d’expérience rapporté associé à chacune de ces positions.

Glassdoor a également mis en exergue certaines entreprises spécifiques et a noté par exemple que chez Microsoft il y a une divergence de 6 000 dollars en faveur des hommes lorsqu’on regarde les salaires de ceux dont le rôle est en rapport avec l'ingénierie de développement logiciel. Glassdoor remarque également que la proportion décroît avec l’ancienneté tandis que la paie augmente. « Je n’ai pas vu de femmes obtenir de promotions et les femmes dans les domaines techniques sont rarement embauchées. Les équipes restent majoritairement de sexe masculin, même par rapport aux dernières statistiques de Google et d'autres concurrents. Peu d'efforts sont faits pour recruter de façon proactive les femmes à des postes techniques » a avancé un employé Microsoft sous couvert de l’anonymat.

Glassdoor remarque que les ingénieurs logiciels femmes chez Google déclarent gagner un salaire de base annuel de 117 740 dollars (avec 3,5 ans d'expérience), soit plus de 4 000 dollars de plus que les hommes avec 3,9 années d'expérience et pourtant assignés à la même fonction.

Le quotidien Business Insider quant à lui montre l’évolution des salaires des développeurs qui atteint désormais les 97 098 dollars annuels. La moyenne a été prise sur un échantillon de 3 600 ingénieurs logiciels aux États-Unis, même si le panel est constitué également d’un groupuscule en Europe. L’inclusion des données des ingénieurs en Europe a tendance à baisser la moyenne des statistiques même s’ils ont connu une augmentation de leur salaire de base qui est situé à 43 536 euros (55 359 dollars) avant le paiement de bonus. Ce montant représente une augmentation de 9% comparativement à ceux qu’ils percevaient en 2013 (39 498 euros soit 50 198 dollars).


Source : Glassdoor, Business Insider

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?