IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Air France et KLM s'essayent au Wi-Fi payant sur deux avions

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Air France et KLM s'essayent au Wi-Fi payant sur deux avions
    Air France et KLM s'essayent au Wi-Fi payant sur deux avions,
    10,95 euros de l'heure ou 19,95 euros pour l'intégralité du vol

    Depuis hier, Air France et KLM ont équipé en Wi-Fi deux vols longs-courriers, des Boeing 777-300, à destination de New York et de Panama. Les compagnies proposent deux tarifs à leurs clients : 10,95 euros de l'heure ou 19,95 euros pour l'intégralité du vol.

    Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s'ajouter puisque Air France précise que l'usage des téléphones portables (données mobiles et SMS) sera facturé selon les conditions forfaitaires conclues avec l'opérateur téléphonique.

    Air France et son partenaire néerlandais voudraient jauger l'engouement du public pour ce service, pour éventuellement équiper plus d'appareils de leurs flottes aériennes et probablement ajuster leurs prix.

    Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivité pour l'Europe, expliquait à l'AFP que « pour obtenir de la connectivité à bord des avions, il faut installer d'une part un réseau Wi-Fi et d'autre part un réseau GSM à l'intérieur de la cabine ».

    Une antenne satellitaire sera également installée sur la carlingue de l’avion. Cette antenne est reliée à différents satellites suivant la position géographique de l’appareil.

    Air France n'est pas la première compagnie aérienne à proposer ce service à bord de ses appareils. Emirates, par exemple, a déjà équipé sa flotte A380 pour offrir à ses passagers de naviguer sur internet : 2,75 dollars sur smartphone et 15 dollars sur tablette ou ordinateur portable pour toute la durée du vol.

    Le petit bonus suggéré par Emirates est l'utilisation d'applications VoIP pour passer des appels téléphoniques. Air France y est réfractaire mais reconsidérera sa position si le service est plébiscité.

    Source : Air France

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce service ? Êtes-vous tenté(e) de l'utiliser ?
    Êtes-vous pour la VoIP à bord, ou pensez-vous qu'elle peut donner lieu à l'effet "smartphone dans le métro" avec des utilisateurs qui téléphonent comme s'ils étaient seuls chez eux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Air France et KLM s'essayent au WiFi payant sur deux avions,
    10,95 euros de l'heure ou 19,95 euros pour l'intégralité du vol

    Depuis hier, Air France et KLM ont équipé en wifi deux vols longs-courriers, des Boeing 777-300, à destination de New York et Panama. Les compagnies proposent deux tarifs à leurs clients: 10,95 euros de l'heure ou 19,95 euros pour l'intégralité du vol.

    Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s'ajouter puisque Air France précise que l'usage de téléphone portable ( données mobiles et SMS) sera facturé selon les conditions forfaitaires conclues avec l'opérateur téléphonique.

    Air France et son partenaire commercial néerlandais voudraient jauger de l'engouement du public pour ce service pour éventuellement équiper plus d'appareils de leurs flottes aériennes et probablement ajuster leurs prix.

    Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivités pour l'Europe expliquait à l'AFP que « pour obtenir de la connectivité à bord des avions, il faut installer d'une part un réseau wifi et d'autre part un réseau GSM à l'intérieur de la cabine »

    Une antenne satellitaire sera également installée sur la carlingue de l’avion. Cette antenne est reliée à différents satellites suivant la position géographique de l’appareil.

    Mais Air France n'est pas la première compagnie aérienne à proposer ce service à bord de ses appareils. Emirates, par exemple, a équipé toute sa flotte A380 pour offrir à ses passagers de naviguer sur internet; 2,75 dollars sur smartphone et 15 dollars sur tablette ou ordinateur portable pour toute la durée du vol.

    Le petit bonus suggéré par Emirates est l'utilisation d'application VoIP pour passer des appels téléphoniques. Air France y est réfractaire mais reconsidérera sa position si le service est plébiscité.

    Source : Air France

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce service ? Êtes-vous tentez de l'utiliser ?
    Paris/Saint-Denis 10h de vol, ça peut être intéressant si toute fois le débit est suffisant, mais c'est assez secondaire.

    Ceci dit je suis surpris qu'on puisse avoir du Wifi alors que les GSM doivent être éteints tout le long du vol...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'avais discuté du sujet avec une hôtesse un jour ou j'avais oublié mon portable allumé dans un compartiment a bagage cassé impossible a réouvrir...

    Elle m'avait expliqué que celui ci allait être vide ou presque à l'arrivée, après a peine 3 h de vol.(elle a eu raison)

    Les portable ne détectant pas de réseau ou les détectant mal a cause de la vitesse use toute leur batterie pour fournir un signal de plus en plus fort pour capter le mieux possible. Ils vide la batterie, mais créé aussi des pertubations au niveau des ondes importantes susceptible d'affecter les instruments de bords si ils sont en nombre suffisant. En gros, un téléphone ca irait, mais 100 ca augmenterait beaucoup trop les risques.

    Le wifi a coté de ca, c'est un signal récupéré par un routeur fixe , pas loin... bien moins génant.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Les GSM sont interdit non pas à cause des ondes mais seulement pour être sûr qu'on soit attentif lors des instruction de sécurité avant le décollage, d'après ce que j'avais entendu. Mais je sais pas du tout si c'est vrai.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Les GSM sont interdit non pas à cause des ondes mais seulement pour être sûr qu'on soit attentif lors des instruction de sécurité avant le décollage, d'après ce que j'avais entendu. Mais je sais pas du tout si c'est vrai.
    Entendu aussi, rumeur ou vérité ?

    Concernant l'article je trouve ça cher pour ce que c'est ... D'autant que je pense que le débit ne sera pas fameux.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Il n'est pas dit que le réseau wifi sera connecté à internet ou simplement à des services dans l'avion…
    Je trouve le prix exorbitant également (À l'heure actuelle une connexion ADSL coûte à un FAI (en terme de traffic) seulement 3€/mois. Après si c'est du satellite, je ne connais pas les tarifs.
    J'ajouterai la source dans un futur édit.

    Edit: http://www.fdn.fr/Tarifs-de-l-offre-VPN.html (tout en bas)
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Android
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Android

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Les GSM sont interdit non pas à cause des ondes mais seulement pour être sûr qu'on soit attentif lors des instruction de sécurité avant le décollage, d'après ce que j'avais entendu. Mais je sais pas du tout si c'est vrai.
    C'est vrai, j'ai fait un vol dans le cockpit l'année dernière et j'avais demandé au pilote si les GSM pouvaient vraiment interférer avec les instrument de l'avion, il ma répondu en me montrant son iPhone avec le mode avion désactivé...

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Au niveau des bandes de fréquences utilisées par les réseaux GSM et DSC je ne pense pas que cela implique une perturbation des équipements d'un avion...
    C'est du pipotage.

    La radio d'un avion c'est de la VHF à 130Mhz environ.
    Le GSM c'est 900Mhz et le DSC c'est 1.8Mhz...

    Je vous laisse imaginer si les téléphones étaient capables de perturber une bande aussi éloignée... Moi j'aurai peur pour ma santé !

    Je travaille dans la radio (HF, donc on commence à 3Mhz par contre...), nous avons des laboratoires avec des radios qui sont utilisées en permanence et nous avons tous nos téléphones portables qui sont en utilisation normale...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Il me semble cependant que le problème des téléphone interférant avec l'avion n'est pas lié au à la fréquence d'onde mais plutôt au champ électromagnétique fourni. En gros ton téléphone génère du courant directement sur le matériel physique (vous pouvez me reprendre, les cours de physique commencent à dater). Vous avez tous certainement déjà entendu les interférences lorsque vous recevez un appel et que votre téléphone est proche d'un poste de radio de mauvaise qualité.

    Celui-ci est relativement faible normalement mais dans l'avion, vu que l'on ne capte pas très bien (pas du tout), le champ généré par le téléphone augmente. Comme le dit pmithrandir, un téléphone n'est pas trop gênant mais l'accumulation est dangereuse.

    <edit>un poste de radio est un mauvais exemple car il reçoit des ondes mais vous pouvez prendre les haut-parleurs (de mauvaise qualité également) rattaché, par exemple, à un PC où les échanges ne se font que via les câbles</edit>

  10. #10
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Les GSM sont interdit non pas à cause des ondes mais seulement pour être sûr qu'on soit attentif lors des instruction de sécurité avant le décollage, d'après ce que j'avais entendu. Mais je sais pas du tout si c'est vrai.
    Ce sont les "appareils électroniques" comme ils se plaisent à les appeler au début des consignes de sécurité qui perturbent l'attention des passagers! De plus, ils ne sont pas interdits pendant qu'elles balancent leur longue litanie, mais uniquement pendant les phases de décollage et d'atterrissage (les GSM étant interdits pendant tout le vol). Style quand elles hurlent "évacuation!" après un crash, ça s'entend moins bien avec son ipod à fond dans les oreilles.


    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Au niveau des bandes de fréquences utilisées par les réseaux GSM et DSC je ne pense pas que cela implique une perturbation des équipements d'un avion...
    C'est du pipotage.

    La radio d'un avion c'est de la VHF à 130Mhz environ.
    Le GSM c'est 900Mhz et le DSC c'est 1.8Mhz...

    Je vous laisse imaginer si les téléphones étaient capables de perturber une bande aussi éloignée... Moi j'aurai peur pour ma santé !

    Je travaille dans la radio (HF, donc on commence à 3Mhz par contre...), nous avons des laboratoires avec des radios qui sont utilisées en permanence et nous avons tous nos téléphones portables qui sont en utilisation normale...
    Perturber la radio de l'avion, on s'en fout un peu, n'importe quel orage doit faire aussi bien... par contre toutes les commandes de vol sont électriques sur les avions modernes, et ça, une petite perturbation sur le signal de la gouverne de profondeur, et tu mets l'avion au tapis (même si ça ne se passerait pas comme ça en réalité, compte tenu des sécurités installées dans le système). Sans parler des conséquences de la petite perturbation qui pourrait se produire au niveau d'un des calculateurs... une simulation de sonde pitot défaillante en quelque sorte...

    Après, y'a toujours des bourriques pour faire le contraire de ce qu'on leur demande de faire sous prétexte que c'est du baratin...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Je trouve le prix exorbitant également (À l'heure actuelle une connexion ADSL coûte à un FAI (en terme de traffic) seulement 3€/mois.
    Quand on part en vacance on peut je pense se passer d'internet.

    En revanche en voyage pro être déconnecté pendant une longue période peut être problématique. Du coup pour une entreprise 20€ c'est pas cher payé si elle peux te faire bosser pendant tes 8h d'avion plutôt que te laisser siroter ton soda devant maman j'ai raté l'avion .
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Quand on part en vacance on peut je pense se passer d'internet.
    Ça c'est à l'appréciation de chacun.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Je trouve également le tarif extrêmement cher.

    Par ailleurs, aucune précision sur la qualité de réseau à laquelle on peut s'attendre.

    Et quelque chose de surprenant/incompréhensible pour la compagnie Emirates : pourquoi le tarif est nettement moins cher pour les smartphones ? Différence considérable. Parce que bon....on peut aussi bien prendre "offre smartphone" et mettre son téléphone en mode tethering....

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Tarif emirates assez débiles....
    La différence de tarif pour emirates entre le smartphone et tablette/PC est assez débile....
    Il suffit alors de prendre l'offre à 2.75$ et partager sa connexion internet du smartphone avec son PC... et le tour est joué... son pas franchement malins chez emirates....

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    plutôt que te laisser siroter ton soda
    C'est du soda que tu sirotes pendant 8h toi ? Pas moi

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hum,

    Je serai tres interesse de voir la securite des connexions WiFi proposees... Je suis sur qu'il y a moyen de trouver des trucs rigolo.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    10€/heure, c'est monstrueux. Çà vise pas le particulier.
    20€/le vol, c'est pas choquant. Un vol de 10h ou plus ça fait seulement 2€/heure. C'est raisonnable.

    Et puis 20€/le vol, quand on voit le prix des cacahuètes..C'est presque pas cher, non?

  18. #18
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Vu le nombre croissant d'activité nécessitant une connexion quasi permanente a internet, avec le cloud et tout ce qu'on connait, je pense que le wifi gratuit arrivera tot ou tard

    autant qu'ils en profitent des maintenant pour le proposer payant, c'est sur ce genre de "petites" options que les compagnies aériennes font leurs marges

    ceci dit, meme reflexion qu'a dessus : en tant que particulier, hors de question, en tant que professionnel, parfois, 10h sans boite mail c'est long

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Paris/Saint-Denis 10h de vol, ça peut être intéressant si toute fois le débit est suffisant, mais c'est assez secondaire.
    Mouais... Quand je vois la qualité du service sur un vol Paris / Gillot, j'ai un doute qu'ils mettent ça en place ^^ Mais ça serait pas mal pour tuer nos 10-11h d'attente !

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Je vois déjà les facebookeurs troller dans l'avion.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Service web Air France / Google
    Par Nadinette dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 23h41
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2014, 17h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 11h25
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo