IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

OpenSuse 13.2 disponible en version stable


Sujet :

Linux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut OpenSuse 13.2 disponible en version stable
    openSUSE 13.2 disponible en version stable
    La version tant attendue apporte un grand lot de nouveautés

    Après un an de développement et de tests intensifs, la nouvelle version d’openSUSE sort enfin. Le système d'exploitation qui date de plus de 22 ans est à sa version 13.2.
    « C'est la première version après le changement du mode de développement », annoncent les développeurs de la distribution Linux. Elle apporte « un meilleur équilibrage entre innovation et stabilité, tout en conservant la liberté de choix à laquelle les utilisateurs d'openSUSE sont habitués »

    Les nouveautés de cette version sont nombreuses. Des milliers de développeurs ont contribué à ce projet qui est disponible en téléchargement direct ainsi que via BitTorrent, en deux déclinaisons : 32 bits et 64 bits.
    Le système tourne sous le noyau Linux 3.16, qui améliore les performances du système de fichiers Btrfs. Ce dernier, qui est maintenant activé par défaut sur la partition root d’openSUSE, remplace petit à petit ext4 pour permettre à l’OS de gagner en rapidité et en robustesse.

    Aperçu du bureau KDE pour openSUSE 13.2

    Aperçu du bureau Gnome pour openSUSE 13.2


    Pour ce qui est de l’environnement du bureau, cette nouvelle version embarque KDE 4.14 (avec le support de Plasma 5.1), Gnome 3.14 et Mate 1.8.1 (un fork de Gnome 2.x pour les nostalgiques). Elle propose également Xfce 4.10, LXDE 0.5.5, Enlightenment 0.19 et Awesome 3.4.15. Tout ceci s’intègre parfaitement avec le nouveau design d’openSUSE, qui peut être identifiable partout dans le système, même sur l’installeur et le secteur d’amorçage.

    Concernant les environnements de développement, on peut citer l’intégration de KDevelop 4.7.0 pour une prise en charge du C++, PHP et Python. Anjuta 3.14 est aussi intégré ainsi que deux versions de Qt Creator 3.2.1 pour choisir entre Qt 4 et Qt 5. La dernière version de KDE Frameworks, à savoir 5.3.0, est aussi présente, mais en plus Ruby 2.1.3 est supporté ; Python 2.7.8 et 3.4.1 ; PHP 5.6.1 et Perl 5.20.
    Docker 1.2 est aussi inclus avec le système. YaST a été amélioré et optimisé grâce au langage Ruby, et la phase de configuration après le premier redémarrage a été enlevée.

    En résumé, « openSUSE 13.2 est le choix parfait des personnes qui veulent un système d'exploitation moderne, stable et qui fait son travail », vante Richard Brown, le président du comité d’openSUSE.

    Page de téléchargement

    Source : Blog d’openSUSE, page du projet

    Et vous ?

    Utilisez-vous openSUSE ? Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Page d'accueil francophone
    Pour découvrir OpenSUSE, je préfère la page d'accueil francophone.
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai voulu l'essayer pendant quelques jours, j'en suis arrivé à ces conclusions :

    -> Les + :

    - YAST fait son travail
    - L’installation de application/dépôts supplémentaires est aisée (après mise à jour du système, oubliez avant)
    - Les logiciels sont relativement à jour.

    -> Les - :

    - Encore quelques de bugs/freeze
    - Mauvais intégration de YAST dans GNOME et KDE (exemple : Duplication de fonctions entre Gnome/KDE et YAST, ce qui laisse des paramètre inutilisables)
    - YAST a une interface peu intuitive
    - L'installateur est une horreur (Efface par défaut tout autre Linux tout en réduisant la partition Windows au strict minimum, et l'interface de personnalisation de partitionnement propose des options en pagaille)
    - L'installation en "un clic" requiert en réalité 4 à 5

    -> Conclusion :

    Du mieux, mais openSUSE reste un distribution correct, mais son installation/administration nécessite beaucoup de patience. Retour à Fedora 21 pour ma part ^^"

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Impressionné par cette nouvelle version.
    • Installation plus rapide et complète (réseau installé et configuré sans intervention).
    • Interface d'installation plus sobre et donc plus claire.
    • Sur mon portable (Fujitsu/Siemens Amilo, reconnaissance de la webcam intégrée (c'est la première distribution qui la découvre seule sans bidouilles). Idem pour le son, pour le driver NVidia etc...
    • Le partitionneur en mode Expert est une vrai merveille. Le simple fait de pouvoir choisir un partitionnement déjà existant (cas ou plusieurs versions sont installées) est un plus formidable. Pour moi, récupération + adaptation du partitionnement d'openSUSE 13.1.
    • Contrairement à "Dremor", je considère YaST comme un outil complet permettant de tout faire. Donc pas besoin d'aller chercher ceux de KDE ou autre. Pour ma part, j'ai d'ailleurs choisi XFCE qui est bien plus efficace et simple que KDE/GNOME et néanmoins largement suffisant.

    A noter, comme d'habitude, problème d'installation de VMWare ... avec Workstation 9 ... mais installation de la version 10 sans problème. Reste plus qu'à débourser 110€ pour la mise à jour.

    Bref, ca n'est certainement pas cette version qui m'incitera à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
    Pierre GIRARD

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    j'utilise suse depuis plus de 16 ans et je suis assez décu par cette version.

    je l'ai installé sur diverses machines et j'ai eux plusieurs problème.

    certes il peut avoir de la redondance entre certain outils de gestion de kde, gnome et yast, mais ce n'est pas tous le monde qui utilise ces deux environnement de bureau. depuis 2 versions un travail a été fait concernant yast, il est plus rapide et toujours aussi simple d'utilisation c'est ce qui a fait sa renommé.

    le partitionneur est très puissant, mais j'ai eu des problèmes avec les propositions.
    le système a incapable de booter, il n'avait pas créer une partition.

    Sur un système avec optimus, la carte nvidia semblait prendre le dessus et causait des problèmes dès le départ. Il a fallu la désactiver dans le bios. Le son causait problème sur cette machine, il a fallu que j'installe pavucontrol.

    j'avais eu divers problème sur d'autre distribution avec le kernel 3.16 avec une carte intel et nvidia.
    Par chance à l'install, il est possible d'ajouter des répertoires et ainsi d'utiliser le kernel 3.17.

    le thème graphique est moyen, on peut par contre le changer aisément.

    pour ce qui est de vmware, une simple recherche sur le web permet de trouver de multiple solutions dont: https://communities.vmware.com/thread/494831

    l'installateur a été amélioré et est encore plus rapide, moins de 15 minutes pour tout installer sur un core i5 avec un ssd avec une clé usb3.

    Deux autres installation s'en viennent quand lxqt - http://download.opensuse.org/reposit...1:/lxde:/lxqt/
    sera disponible pour la 13.2

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    ...Deux autres installation s'en viennent quand lxqt - http://download.opensuse.org/reposit...1:/lxde:/lxqt/
    sera disponible pour la 13.2
    Il est clair que je testerais lxqt dès qu'il sera disponible en version finale et stable. .
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Debian 7 disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Debian
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2013, 12h29
  2. Linux 3.8 disponible en version stable et intègre F2FS
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 12h22
  3. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 13h03
  4. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 13h03
  5. GNU Emacs 23.2 disponible en version stable
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 86
    Dernier message: 04/11/2010, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo