IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Question mac book pro


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Question mac book pro
    Bonjour,

    Je sais que le sujet a été mainte fois évoqué, mais les choses évoluant vites, je voudrais un avis objectif et critique.
    Je possède un ordi portable sous debian, principalement pour développer ou pour surfer, mais qui commence a s’essouffler un peu.
    Et un fixe vieux, sous w7 avec un core E8400 (oui j'avais dit vieux) et tout un tas de compo vieille aussi, fait pour jouer, et qui remplie son rôle plutôt correctement pour l'instant.
    Je vais donc devoir changer de pc dans pas bien longtemps.

    Bref, maintenant que j'ai raconte ma vie, pourquoi suis je la ? Et bien en fait, un collègue a ramener son book pro aujourd'hui. Et j avoue que même en étant anti-apple depuis toujours, la je suis bluffe... du coup je me demande si la solution ne serai pas du cote apple. Mais j'ai quelques questions bien sur.

    1 - Je joue de temps en temps, non pas a des jeux "recents" mais plutôt lol, diablo3, etc... Un macbook pro avec la 750gtm est il suffisant pour jouer ponctuellement ?

    2 - Quelles sont les différences niveau system entre Mac OS X et un noyau unix ? Aux niveau fichier ? commandes ? Je connais bien linux, et j'aimerais savoir ou je vais me perdre et ou je vais m'y retrouver.

    3 - Le dual boot avec windows fonctionne t il correctement ? Bug, lag, freeze ? Qu'en est il ?

    4 - Je suis développeur. Y a t il des problèmes JAva ? C/c++, python, etc ? Pareillement vais je retrouver mes petits ? Eclipse ? codeBlock ?

    5 - La durée de vie est elle "vraiment" conséquentes sur mac ? par rapport a la batterie? aux composants ?

    Désole de ces questions de noob, mais je n'y connais vraiment rien en Mac, et vu le prix, je voudrais être sur de l’investissement...

    Merci

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut, je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais déjà quelques éléments:

    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    [...]

    1 - Je joue de temps en temps, non pas a des jeux "recents" mais plutôt lol, diablo3, etc... Un macbook pro avec la 750gtm est il suffisant pour jouer ponctuellement ?
    A prendre un MBP, il faut viser l'écran rétina, c'est clairement son plus bel avantage. Dans la résolution native tu ne feras évidemment rien tourner, mais l'avantage c'est que tu peux jouer en fraction de cette résolution (habituellement la moitié ou le quart) dans des conditions honorables. C'est pas tellement la carte graphique le soucis, correcte dans l'absolu, mais plutot l'ensemble assimilable à l'API DirectX qui est moins performante chez Mac, ce qui occasionne généralement des performances un peu en dessous de l'équivalent PC pour le jeu. C'est pas un écart monstre non plus.

    3 - Le dual boot avec windows fonctionne t il correctement ? Bug, lag, freeze ? Qu'en est il ?
    Ca marche généralement très bien. Sauf quelques cas ou c'est la me... euh le bazar pas possible, ça c'est la section Mac qui te répondra, mais de ce que je testouille, c'est quand même généralement vraiment bien.


    5 - La durée de vie est elle "vraiment" conséquentes sur mac ? par rapport a la batterie? aux composants ?
    Exactement la même que sur un PC windows normal. Ce qui fait la réputation de longévité des Mac c'est, d'un côté des config généralement musclées (même si les entrées de gamme sont loin d’être fabuleuses, mais c'est pas l’intérêt de prendre un MBP de base), et d'un autre côté les usages soit très généralistes par les gens "lolilol mon Mac il déchire sa race a ton PC en plastique mou", ou ciblés et maitrisés de ceux qui prennent un MBP en sachant pourquoi.

    J'ai un ami qui possède un MacBook Pro qui a 7ans, a base de core 2 duo à 2ghz avec une 8600GT (je crois) à côté, tout à fait comparable à mon Dell Inspiron 15" (même CPU, même carte graphique, j'ai plus de ram...) les deux machines ont vieilli globalement de la même façon. Son aspect extérieur, en aluminium extrudé est resté un peu plus fringant que mon plastique satiné, mais les performances et durées de vie sont similaires. Il avait 20' d'autonomie en plus, par rapport à mon PC, nos batteries ont vieilli de la même façon, avec une perte de durabilité de 50% en 7 ans, ce qui est très bien dans les deux cas.

    Avantage de mon Dell, j'ai pu le triturer y a quelques temps pour dégager le disque dur 250Go a plateaux et mettre un SSD de même capacité ce qui lui a donné un sacré coup de fouet. Ces deux machines sont encore suffisantes aujourd'hui pour presque tout, sauf le jeu et les lectures de très gros fichiers vidéos (pas de décodage matériel du H264; le CPU pleure sa race,pour faire court.).

    En 2006/2007 les machines avaient couté 1650 euros et 2150 euros, respectivement pour mon Dell, et son Mac. Mon dell vaut pas 200 euros à la revente, son mac environ 350 euros s'il a de la chance.

    Je finirai en te donnant ce conseil: les MBP sont d'excellentes machines, sans doute la meilleure production Apple actuelle avec les iMac 27". Ils sont réellement intéressants avec des configurations moyennes à hautes, et pas intéressant en entrée de gamme (qui se retrouve comparable directement à des machines nettement moins chères de grands constructeurs). Dans les configurations les plus huppées, a base de Retina, i7, 8Go de ram, SSD proprio, etc... ils sont tout à fait comparable à leurs concurrents directs en termes de fonctionnalité et de prix. Ils disposent d'une certaine aura "wahou", qui est habituellement mise en avant par ceux qui n'y comprennent rien, mais au final le choix va vraiment dépendre de tes critères personnels, si tu sais vraiment bien les définir.

    Je sais qu'en ayant les sous pour en avoir un, et partiellement le besoin, je me tâte aujourd'hui entre un MBP, un MSi très orienté joueur, ou un PC sur mesure type LDLC ou Clevo, sachant que ces derniers seront par contre d'une construction un ou deux crans en dessous, mais, normalement, avec une durée de vie comparable. Les budgets sont respectivement de 2500, 1800 et 1100 euros. Et j'ai dans un coin de l'esprit une dernière possibilité: la mise à jour de ma machine fixe, et l'achat d'un PC d'entrée de gamme 15" Dell à 300 euros...

    Pour un usage pas trop poussé ou spécifique, je pencherai plutôt pour une machine classique en Dual Windows/Linux. Si tu vois ça comme un cadeau, et un achat sur la durée (genre pas changer pour un 6 ou 8 coeurs dans trois ans) le MBP est une bonne alternative sur les config les plus chères (à partir de 1800 euros.)
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    1 - Je joue de temps en temps, non pas a des jeux "recents" mais plutôt lol, diablo3, etc... Un macbook pro avec la 750gtm est il suffisant pour jouer ponctuellement ?
    Si tu installes Windows, aucun problème, d'autant plus pour des jeux non récents

    2 - Quelles sont les différences niveau system entre Mac OS X et un noyau unix ? Aux niveau fichier ? commandes ? Je connais bien linux, et j'aimerais savoir ou je vais me perdre et ou je vais m'y retrouver.
    Mac OS X est sur une base FreeBSD modifiée. Au niveau filesystem, c'est du HFS+ spécifique à Apple, il peut lire du NTFS (et écrire dessus avec soft), il peut lire et écrire sur partitions FAT (pratique pour les clés USB). En terminal, tu retrouvera la plupart des commandes Linux ou des variantes. Le shell est tsch je crois.

    Le dual boot appelé boot camp fonctionne très bien.

    4 - Je suis développeur. Y a t il des problèmes JAva ? C/c++, python, etc ? Pareillement vais je retrouver mes petits ? Eclipse ? codeBlock ?
    Java n'est plus fourni sous OS X mais tu peux l'installer. python est je pense présent (info à vérifier). Pour le C/C++ le compileur fourni avec Xcode (l'environnement de développement Apple) est LLVM.

    Codeblocks et eclipse sont dispo sur Mac.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces conseils extrêmement précis

    C'est rigolo de se retrouver "presque" dans la meme situation. Devoir changer d'ordi, et devoir choisir entre MBP, augmenter le fixe, ou acheter autre chose.

    J'avoue que ton comparatif avec les deux ordi apple/pc m'a un peu refroidi du coup. Si la durée de vie est relativement équivalente pour les deux, finalement le prix élevé n'est plus justifié que par le retina, et éventuellement la revente ( mais je n’achète pas les choses dans l'optique de les revendre :p)

    Du coup je vais creuser encore un peu mes recherches...

    Et je me permet de te faire un retour sur les compos LDLC, puisque mon portables actuel en est un. i3, 8go de ram, carte graphique intégré intel ( ce n'est pas un ordi de game), 128 go de ssd, usb3. Teste avec windows 8 et linux, finalement j'ai abandonne windows sur celui la. Tout ca pour 500 euros a l’époque (novembre 2012). Objectivement c'est du bon boulot pas cher et sans OS. Les deux seuls bemols a mon sens : L'aspect "plastique", je compte même pas les traces de doigts, mais ca fait un peu ... plastique fragile quoi. Et deuxièmement, la il commence sérieusement a souffler. 10 min sous firefox et on dirait une turbine EDF. Je ne parle donc même pas avec une VM qui tourne...c'est vraiment bruyant et fatiguant pour le coup.

    Merci encore pour tes retours très utiles, je vais continuer a lire des avis et a me forger le miens.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    finalement le prix élevé n'est plus justifié que par le retina, et éventuellement la revente ( mais je n’achète pas les choses dans l'optique de les revendre :p)
    Le prix élevé est aussi justifié par la très bonne autonomie des MB (et par la finition).
    Pour la revente c'est intéressant tant qu'il reste assez récent (2-3ans). Sinon après ils décotent comme des PC. Mais si tu ne comptes pas le revendre, ça n'a effectivement pas vraiment d'intérêt...

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    pour compléter les remarques de Clotho :

    Avantage du MBP : l'écran Retina
    Pour le tarif, si tu prends une bonne machine au perfs comparables : le prix sera similaire
    Pour le système : mac os x si tu en as intérêt par rapport à Windows (oublie pour les jeux, par contre tu peux bien entendu faire un dual-boot Windows, mais il te faudra ajouter le cout d'une licence Windows)

    Pour la décote: un Mac se vend beaucoup mieux qu'un PC, mais comme l'a dit toopac, ça a des limites.

    Il faut aussi savoir que tu peux quasiment pas upgrader un mac ou à un cout prohibitif. Les derniers iMacs par exemple, tu ne peux pas ajouter de RAM, pas d'emplacement, la RAM est soudée sur la carte mère.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Mac Book Pro et le Dev
    Par inflation dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 22h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2011, 19h25
  3. Razer Mako + Mac Book Pro + ?
    Par zouuc dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 11h51
  4. [Snow Leopard] Installation d'un server CVS sur Mac Book Pro
    Par kirsoul dans le forum Apple
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 09h49
  5. [MATERIEL] Acheter un Mac Book Pro ou un PC ?
    Par Kynaree dans le forum Apple
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2009, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo