IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Portable 15" léger et autonome pour programmation Java


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Portable 15" léger et autonome pour programmation Java
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un ordinateur portable 15" dont l'utilisation sera principalement dans le train et dans la salle de cours.
    Mon but principal est de programmer avec Eclipse et écrire la documentation en Latex, mais aussi de temps en temps regarder une série télé ou jouer un peu.

    Pour moi le poids devrait se situer autour des 2kg, que l'écran soit mat (peut être full-HD), avoir une autonomie de 5h si possible et pour un budget de maximum 1200€
    Je n'ai pas de marques particulières mais j'aimerai avoir un OS Windows pouvant supporter une VirtualBox Linux.

    D'avance je vous remercie pour vos conseils d'achat.

    PS: étant belge, si le clavier pouvait être régionalisé ce sera extra.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme ça je dirais un MSI GS60, mais la configuration va dépendre de ce que vous entendez par "jouer un peu" et surtout à quels jeux.

    Par contre je ne sais pas si ils font des claviers belges...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'entends par jouer un peu, des jeux du style "Europa Universalis 4", "RollerCoasterTycoon", "Democracy3", ... en gros pas des FPS 3D Ultra détaillés avec connexion internet permanente (pour ça je garde ma tour PC) mais plutôt de quoi faire passer le temps dans les transports.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Du coup une GT840M ou GTX850M seront largement suffisante.
    Ensuite sur le GS60 je crois pas avoir vu de processeur en dessous d'un i5 4210H qui sera très bien pour votre usage.
    Donc ce modèle sera parfait : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173940.html
    Il est à 900€ chez LDLC (j'ai pas regardé beaucoup ailleurs, il y a peut être un meilleur prix, mais celui là est déjà bon).
    C'est 300€ en dessous du budget, qui peuvent être utilisés par le Père Noël afin qu'il gâte famille et amis, ou vous pouvez aussi en garder un peu pour acheter un SSD (256Go, à 120€) à mettre à la place du disque d'1 To, que vous pourrez lui même mettre dans un boitier (20€) pour le transformer en disque externe.



    Sinon, à part le MSI GE60 en 15 pouces à moins de 2 kg, je vois pas d'autres modèles. Sinon il faut regarder du côté des ultrabook, mais il sont le plus souvent en 13".

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour le conseil à propos du processeur, en effet un I5 me semble suffisant et point de vue poids, il est tout à fait dans ce que je souhaite

    Par contre, à la lecture d'un test sur lesnumériques.com, ils indiquent une autonomie de 3h30 ce qui me semble un peu court.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Effectivement l'autonomie ne sera pas à la hauteur d'un macbook air ou d'un ultrabook, mais sera un peu meilleure que celle annoncée par les numériques car la configuration testée (i7 4700HQ et de GTX870M) n'est pas la même que le modèle précédemment cité (i5 4210H et GT860M). Ces composants consommeront moins, en particulier la carte graphique (100W de TDP pour la GTX870M contre 33W pour la GT860M). Cela dit on ne devrait quand même pas dépasser les 4h (ou de peu) avec le même usage (lecture vidéo).

    Si vous cherchez une meilleure autonomie, il va aller voir du côté des ultrabook en 13" (6 à 7 heures pour les Asus Zenbook infinity et Samsung Ativ book 9) ou chez Apple avec son Macbook air et ses 12h heures d'autonomie (voir 15h dans certaines conditions et sous OS X 10.9).

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Question, et si on oubliais le côté gamer?
    C'est sûr que point de vue poids (moins de 2kg) le MSI GS60 est top, mais ce que je cherche c'est vraiment un ordi portable et autonome.
    Alors oublions les jeux et la nécessité d'une carte graphique puissante pour aller vers +-5h d'autonomie?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Le problème c'est qu'en 15 pouces le choix est très restreint, en effet le marché des PC portables fins, légers et autonome s'est orienté vers des diagonales de 13".
    En 15" reste les PC portables bas de gamme, classiques, gamer, et depuis quelque temps gamer légers.

    Comme dit précédemment, pour un plus grande autonomie et moins de 2kg il faut aller voir du côté des PC avec un écran de 13".

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Toopac, merci beaucoup pour tes conseils, c'est un vrai casse-tête de chercher parmi les nombreux modèles disponibles (sans compter les différentes config se cachant derrière un nom et une marque et le fait d'essayer de le trouver avec un clavier belge )

    Un 13" moins encombrant en effet mais Est-ce que la taille des caractères est suffisamment lisible pour faires des exercices de développements sous Eclipse et écrire des rapports de stages?

    Dans les 13", il y en a t'il un qui aurait tes faveurs?

    PS: j'ai vu le Msi GS60 en magasin (bon c'était le I7+GTX 870 à 1600€) et oui il est très léger. Par contre il garde bien les traces de doigts aussi

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cahetel_be Voir le message
    Est-ce que la taille des caractères est suffisamment lisible pour faires des exercices de développements sous Eclipse et écrire des rapports de stages?
    Ben ça dépends des gens. Moi je te dirais oui, j'ai fais les 3 dernières années de mes études avec un 13". Cela dit je le branchais à un écran externe dès que j'en avais l'occasion (plus pour avoir un second écran que parce que j'étais gêné par la taille de l'écran).
    D'autres ici de diront que pour coder il faut au minimum 15"...

    Le mieux est d'aller de rendre compte toi même en essayant des PC en libre service dans les magasins.

    Citation Envoyé par Cahetel_be Voir le message
    Dans les 13", il y en a t'il un qui aurait tes faveurs?
    En 13", pour moins de 2kg, il faut oublier le "gaming", cependant le Asus Zenbook UX303 (LN) est équipé d'une GT 840M qui n'est pas tailler pour faire tourner les derniers jeux récents, mais qui suffira amplement pour les jeux auxquels tu comptes jouer. De plus bien qu'une des deux barrettes de RAM soit soudée, l'autre ne l'est pas, tu pourras donc la remplacer par une plus grande si nécessaire dans le futur (ce qui est de plus en plus rare sur ce genre de machine). Le SSD est aussi remplaçable, ce qui permet ici aussi une évolutions si tu manques de place.
    L'autonomie reste très bonne, entre 6 et 8 heures en fonction de l'utilisation (sauf jeu).

    Si c'est l'autonomie qui est la plus importante pour toi (14h), que la résolution 1440 x 900 (contre du full HD voir plus sur certains modèles) ne te déranges pas, et que tu ne comptes pas ouvrir la machine pour changer/ajouter de la RAM ou le SSD, le mac book air est alors vraiment bien. Certains crieront au scandale, mais tu peux tout à fait installer Windows dessus. Par contre vu qu'il n'est pas du tout "évolutible", il faut directement prendre une configuration avec 8Go de Ram et un gros SSD (ce dernier est remplaçable, mais c'est un format particulier, et coute un bras).

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je crois que je vais laisser tomber l'idée de jouer sur portable afin de gagner en autonomie.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Par contre, je viens de tomber sur le site de Clevo et j'ai tenté une petite config qui je ne sais pas si elle vaut la peine:

    Clevo W550SU écran 15.6" Full HD 1920X1080 LED MAT IPS
    - Intel® i7-4600M 2x2 cores 2.9 à 3.6GHz, 4Mo cache, Vidéo GT2 HD4600 VT-d 37Watts (Haswell)
    - DDR3 Sodimm 8Go 1600Mhz
    - 120Go SSD mSATA 6Gb/s (mémoire Flash)
    - 500Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 3Gb/s - 2½ 7MM
    - Graveur DVD±RW/R9/CD±RW Ultra-slim 9.5mm SATA
    - Linux Ubuntu® 14.04 64bits +100 Addons + Pilotes + installation + clé USB de restauration système
    - Wifi1 x PCI-E Wifi Intel 7260 Wifi jusqu'a 300Mb Widi compatible + Bluetooth 4.0
    - Seconde Batterie (en + de celle livrée d'origine)
    - Clavier AZERTY Belge
    - Poids de 2,2kg

    Avec un code promo de 10%, ça m'a permis d'ajouter une batterie supplémentaire
    Le tout pour 1182,60€ livraison incluse.

    J'ai pris l'installation Linux car j'ai encore un W7 Pro à la maison sur DVD pour une possible installation en dual-boot et me frotter à Linux.

    Pour rappel, les points importants pour moi sont l'autonomie et le fait qu'il soit portable. Et le but est de travailler mes cours (rédaction des prises de notes) et programmation.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Effectivement chez Clevo tu as la possibilité de choisir ton clavier. Je ne te l'avais pas proposé, parce qu'ils ne proposent pas de PC en 15" à moins de 2Kg (celui que tu cites fait 2.2kg).

    L'autonomie n'est pas énorme : 3h30 en pratique. C'est vrai qu'avec une seconde batterie, tu la double, cependant ça prends de la place et du poids en plus. Sachant que tu devra éteindre la machine (ou la passer en veille prolongée) à chaque changement.
    A mon avis autant partir sur un PC un peu plus lourd et plus autonome (Dell XPS 15, Asus Vivobook, Acer aspire V7, ...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PC portable] Conseil sur l'achat d'un portable pour programmer léger
    Par sebabarre dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. HADR et db2jcc.jar pour programme JAVA
    Par MadCat34 dans le forum DB2
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 16h47
  3. création d'exécutable pour programme java
    Par RIMhoussem dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 19h25
  4. Programme autonome pour mac os X
    Par metos256 dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo