IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Installer OpenGL sous Linux ? [OpenGL 3.x]

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

Informations forums :
    Par défaut Installer OpenGL sous Linux ?
    Salut les OpenGL,

Je suis débutant avec OpenGL n'ayant lu qu'un seule livre sur le sujet et ayant implémenter mes programmes avec pyopengl l'implémentation python de OpenGL, j'ai même écrit un petit tutoriel sur le sujet d'après mes expérimentations, une sorte de synthèse (non-exhaustive) de ce que j'ai appris.

Et votre Boss (si je peut appeler LittleWhite ainsi) m'a fait comprendre que j'utilisais l'ancien style de programmation OpenGL car pyopengl, bien que cette implémentation en est a sa version 3.1.0, est rétrocompatible avec les ancienne versions et utilise donc l'ancien style.

Je cherche donc a installer les fichiers a inclure de OpenGL et GLUT sous Linux pour gcc...

M'ayant renseigner et chercher un peu dans synaptic j'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs implémentation d'OpenGL sous Linux la plus connus étant mesa, si je ne dit pas de bêtises ?

En faîte je cherche un paquet contenant une implémentation d'OpenGL en minimum version 3 qui soit dans les dépôts afin que je puisse redistribuer mes programmes sous formes de paquetage *.deb, si jamais j'arrive a créer un jeu ou autre en C. Chose que j'ai déjà fait en python: le jeu de shoot-them-all cube-hunter.

Et puis je me suis déjà renseigner sur une bibliothèque connexe que l'on puisse utiliser pour les images et le son: CSFML ou SDL ou autre si vous connaissez.

Bref j'ai un niveau intermédiaire en C et souhaite me lancer dans l'OpenGL et j'attends vos conseils avisés avec impatience.

Merci pour vos réponses éclairées.

PS: Si vous voulez faire une critique sur mon tutoriel ou mon jeu: je suis ouvert a toute formes de critiques.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je considère pas LittleWhite comme notre BOSS ,(je suis un rebelle ).
    J'ai fait un template pour code::block récemment , mais qui utilise l'ancienne version OpenGL +FreeGLUT disponible ici.
    Mesa est par défaut sur linux donc t'aura OpenGL 3.0 , après il faut utiliser GLEW par exemple pour utilisé les extension OpenGL.

Pour les images et les son j’utilise la SDL , mais aussi ça m'est arrive de faire mes propre loader image , enfin cela n'as pas beaucoup importance de ce que tu utilise (a la limite ça peut être dérangeant si tu utilise une lib un peu exotique).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Etudiant informatique autodidacte

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces précisions kannagi,

j'ai installer glew et je vient a peine de remarquer qu'il faut installer les paquets de développement pour pouvoir inclure les fichiers d'une bibliothèque externe je l'avais jamais remarquer car j'ai toujours installer les 2.

En tout cas c'est utile a savoir dans le cas de distribution sous forme de paquet *.deb.
    Merci beaucoup.
    En suivant un petit tutoriel trouver sur le site j'ai fait ma première animation OpenGL en C et j'ai même deviner les link a donner a gcc...

Je suis OP pour me lancer dans le monde 3 dimensionnel d'OpenGL en C.

PS: je vais regarder du coté du EDI code::blocks ca a l'air pas mal.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    151
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne suis pas votre boss, juste votre serviteur afin de vous donner les meilleures ressources et aides possibles pour la création d'un jeu, ou d'une application 2D ou 3D.
    Bref, revenons à OpenGL et Linux.
    Actuellement, pour faire de l'OpenGL, il faut OpenGL 3.X au minimum. Attention, toute carte graphique n'est pas compatible OpenGL 3. Mais bon, généralement, elles le sont, du moins, toutes les cartes NVIDIA depuis la 8200 (peut être même depuis la 6800). Mesa est une implémentation libre d'OpenGL. Cela veut dire, que les fonctions exposées par OpenGL (qui est une spécification) sont implémentés dans un code open source. Toutefois, l'implémentation de Mesa avait un soucis, c'est qu'elle était pour longtemps, 100 % logicielle (sur le CPU) et que le CPU n'est pas assez rapide/efficace pour ce genre de choses.
    Heureusement, cela évolue et maintenant, l'implémentation utilise une partie des capacité de la carte graphique. Bref, au fil des versions de Mesa, ils implémentent toujours plus et mieux la spécification OpenGL. Mesa 10 a apporté le support de la version OpenGL 3.3.

Par contre, beaucoup de distribution ne propose que Mesa 7, 8 et 9, du coup, le support d'OpenGL n'est pas aussi avancé (même si OpenGL 3, a été intégré dans Mesa 9).

Voilà pour la base.

Maintenant, généralement, on préfère installer les pilotes graphiques propriétaires (qui contiennent l'implémentation d'OpenGL, mais propriétaire). L'avantage : meilleur support du matériel, plus rapide et implémentation d'OpenGL plus avancée (mais pas nécessairement meilleure).
    Pour ce faire, il suffit d'installer les paquets nvidia (ou AMD, ou Intel). De plus, il faut installer les paquets libgl-dev pour le développement (qui fournit les entêtes).

OpenGL ne fournit absolument rien pour ouvrir une fenêtre (ce n'est pas son job). Du coup, il y a des bibliothèque dédiées et d'autres qui sont capables d'ouvrir une fenêtre OpenGL (dans lequel on peut faire un rendu OpenGL). On peut citer :
    • FreeGLUT
    • GLFW
    • SDL
    • SFML
    • Qt
    • ...

Pour ce qui est de GLEW, je vous conseille de lire ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....GL-Extensions/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Installer SSL sous linux
    Par Djo00 dans le forum Administration système
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2006, 14h52
  2. [EasyPHP] Installation PHP sous Linux
    Par Tempotpo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 11h39
  3. Comment installer Xemacs sous linux?