Bonjour,

Je souhaiterai votre avis et vos conseils sur le problème suivant: j'ai obtenu une courbe expérimentale (30 000 points environ) dont je veux connaitre la dérivée en tous points. Or, cette courbe est bruitée par les incertitudes de mesures qui font que la dérivée est inexploitable. Je cherche donc un moyen répétable (car plusieurs essais du même type) de trouver rapidement cette dérivée en lissant la courbe ou en l'approchant par une courbe connue par optimisation de certains paramètres. Je travaille sur excel 2010 ou scilab 5.5.0

Voici les méthodes que j'ai utilisé pour le moment et les problèmes que j'ai rencontré:
1/ Les courbes de tendances classiques ne fonctionnent pas et/ou sont très éloignées du modèle

2/ J'ai essayé de moyenner les valeurs sur des échantillons de points mais je suis obligée de faire varier le nombre de points suivant les parties de la courbes que j'étudie car sinon cela me moyenne parfois trop ou pas assez. De plus, je suis obligée de faire des moyennes sur un échantillon très très grands ce qui me fais perdre en précision

3/ j'ai utilisé un solveur pour approcher la courbe par des équations connues sauf que les modèles utilisés ne sont pas bons ou seulement sur une partie de la courbe. Je n'ai donc pas d'idée sur la forme générale de la courbe. Je suis donc obligée de procéder par morceau ce qui perd son intérêt

Il doit donc exister une méthode pour lisser la courbe qui, bien que bruitée, a une forme bien déterminée? Sinon y a t il un moyen de "deviner" la forme générale de la courbe?


Merci de votre aide!