IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Préavis suite à fin de période d'essai


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Préavis suite à fin de période d'essai
    Bonjour,

    J'ai été informé par lettre recommandée que j'ai reçue vendredi dernier de la fin de ma période d'essai à l'initiative de ma SSII, le client a choisi de mettre fin à ma mission. Bref dans la lettre que j'ai reçue il est précisé que mon dernier jour travaillé sera le 28 novembre. Mais mon contrat indique que "le délai de prévenance doit être inclu dans la période d'essai". Est-ce que ça veut dire que mon préavis commence fin octobre ou fin novembre ? J'ai plusieurs entretiens à passer dans les prochaines semaines. Est-ce que je suis obligé de les annuler pour finir ma mission ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, comme à chaque fois, tu ne donnes que la moitié des infos et tu espères que l'on va deviner le reste ou le lire dans tes pensées!

    Avec le peu d'info que tu as donné, je peux juste te dire que :

    A partir du moment ou tu es notifié de l'intention de ton entreprise de mettre fin à ton préavis (donc le 31/11 dans ton cas), le délais de prévenance prévu par la loi (voir le lien après) doit tenir dans ta période d'essai.

    Par exemple; tu il te reste 15 jours de période d'essai au 31/10 et que ton délais de prévenance est d'un mois, ton employeur est en faute, car le délais de prévenance ne rentre plus dans la période d'essai.

    Le délais de prévenance dépends de la durée de ta présence dans la boite. Puisque tu as un mois de préavis, tu es supposé être dans la boite depuis plus de 3 mois : http://www.service-public.fr/actualites/003184.html

    Si ce n’est pas le cas... je sais pas, tu peux sans doute négocier un préavis plus court. Mais ça va pas plaire ta SS2I probablement.

    Après, si tu as des entretiens... et que tu n'arrives pas à t'arranger avec ton client... dans la mesure où tu es en fin de mission, je vois pas ce qu'ils peuvent te faire si tu t'absentes de manière injustifiée : te licencier?

    Bien sur, dans l'idéal, il faut t'arranger à l'amiable, car le monde de l'informatique est plus petit qu'on ne le pense. Et une mauvaise réputation pourrait te jouer des tours à l'avenir.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ton préavis démarre à partir du moment où tu as reçu la lettre. Donc ton préavis ne peux pas commencer fin novembre, vu que ton dernier jour sera le 28/11.

    Par contre ton préavis tu le dois à ta SSII, pas au client. Si la SSII et le client sont d'accord pour que la mission s'arrête du jour au lendemain, ça les regarde. Dans tous les cas, sauf accord avec ton employeur, tu n'es pas libre avant un mois. Si la mission est arrêtée, tu es en inter-contrat au siège ou chez toi.
    Donc tout ce que tu dois demander à ta SSII, c'est ce que tu fais d'ici le 28/11 : finir de bosser chez le client, au siège de la SSII ou chez toi.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    je vois pas ce qu'ils peuvent te faire si tu t'absentes : te licencier?
    S'il commet des absences injustifiées, il pourrait ne pas être payé.
    Il y a des jours pour recherche d'emploi en cas de licenciement, mais un rupture de période d'essai n'est pas un licenciement, donc je ne sais pas si ça marche.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu dois effectuer ta mission jusqu'à ta date prévue de fin de période d'essai mais ton entreprise est ibligée de te payer jusqu'à la fin de préavis.

    A quelle date ta période d'essai devrais prendre fin.

    Regarde aussi tu as peut-être droit à des heures de recherche d'emploi sur ton temps de travail (c'est valable pour les licenciements et démissions).
    ~ Lola ~

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @gastiflex : j'ai été embauché le 19 mai donc plus de 3 mois de présence = 1 mois de préavis

    J'ai appelé la SSII ce matin malheureusement mon manager m'a confirmé que je devais rester chez le client jusqu'au 28 novembre correspondant au dernier jour travaillé et payé (donc fin de mission + fin de CDI)

    C'est quand même pas juste j'ai déjà subi des fins de période d'essai mais on m'a jamais imposé de revenir chez le client pendant le préavis

    Que dit la convention SYNTEC à ce sujet ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @lola06 : oui apparemment y'a un article de la convention SYNTEC qui autorise 2h d'absence par jour pour recherche d'emploi ... A vérifier

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78
    C'est quand même pas juste j'ai déjà subi des fins de période d'essai mais on m'a jamais imposé de revenir chez le client pendant le préavis

    Que dit la convention SYNTEC à ce sujet ?
    C'est quoi qui est pas juste ? Ton contrat se termine le 28, tu bosses jusqu'au 28, point barre.

    T'as bien deux heures par jour d'absence pour recherche d'emploi, qui doivent être payées.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    C'est quand même pas juste j'ai déjà subi des fins de période d'essai mais on m'a jamais imposé de revenir chez le client pendant le préavis

    Que dit la convention SYNTEC à ce sujet ?
    C'est normal de rester en mission, puisque tu es rémunéré ... Après la rupture de ta période d'essai est éventuellement contestable mais pas le fait de travailler jusqu'à la fin de celle-ci.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    @gastiflex : j'ai été embauché le 19 mai donc plus de 3 mois de présence = 1 mois de préavis
    Très bien, puisqu'on a certainement envoyé le courrier fin octobre ça fait un mois ?

    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    J'ai appelé la SSII ce matin malheureusement mon manager m'a confirmé que je devais rester chez le client jusqu'au 28 novembre correspondant au dernier jour travaillé et payé (donc fin de mission + fin de CDI)

    C'est quand même pas juste j'ai déjà subi des fins de période d'essai mais on m'a jamais imposé de revenir chez le client pendant le préavis
    "Rester" chez le client ? "Revenir" chez le client ? Mais tu es en intercontrat ou en mission ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mdr youness qui va faire du dev toute sa vie lol, je pensais que les recruteurs recrutent sur "motivation"

    Pour les entretiens c'est pas un probleme tu peux les reporter sans problemes je penses.
    Dernière modification par Invité ; 10/11/2014 à 09h11.

Discussions similaires

  1. Fin de période d'essai et préavis
    Par youness78 dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2014, 08h31
  2. Mettre fin à sa période d'essai
    Par Developpeur25 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 10h24
  3. Conseils suite à fin de période d'essai
    Par Yepee dans le forum Entretien
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2012, 22h46
  4. Démission en fin de période d'essai
    Par leprogrammeurfou dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 17h02
  5. Fin de période d'essai
    Par Mindiell dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo