IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment passer sur de l'AMOA quand on a fait que du développement ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Comment passer sur de l'AMOA quand on a fait que du développement ?
    Bonjour,

    Je voudrais avoir vos avis sur le fait de passer d'un poste 100% technique en tant que développeur, à un poste soit technico-fonctionnel (mais avec peu ou pas du tout de dev) et un poste de consultant AMOA. Pour ma part je n'ai pas eu vraiment de chance avec les SSII qui m'ont toujours proposé des postes de développeur en CDI que j'ai toujours accepté malgré ma réticence pour le dev. Cependant je n'arrive pas à convaincre les recruteurs que mon souhait c'est de ne plus faire de dev peut être parce que je n'ai aucune expérience dans un domaine fonctionnel. Alors que je m'intéresse beaucoup au métier des clients

    Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? C'est assez compliqué sachant que j'ai 37 ans (mais je suis en région parisienne)

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut youness78,

    Je te remercie. C'est franchement cool d'ouvrir des topics à tort et à travers sans jamais les clôturer. On prend un grand plaisir à te répondre et t'aider, mais tu ne fais strictement rien pour répondre aux questions qu'on te pose pour te donner des conseils adaptés. Exemple ici.

    Pour répondre simplement : pour faire de l'AMOA, il faut certainement avoir déjà fait de l'AMOA. Tu n'en n'as jamais fait ? Je pense qu'il est difficile d'en faire sans expérience dedans. Je t'aurai bien conseiller de faire du test par exemple pour connaître le côté fonctionnel mais visiblement tu n'enchaînes que les missions de dev. Du coup je te souhaite bon courage pour ta prochaine SSII/mission.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur de Projet AMOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de Projet AMOA
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Sans présumer de la (non)réponse éventuelle de Youness78, je vais essayer d'apporter une contribution qui pourrait être utile à d'autres.

    Le contexte : formé à l'informatique de gestion au tout début des années 80, j'ai eu un parcours classique : programmeur, AP, Analyste, CP, DP, ... et ceci aussi bien dans des petites structures (PME), SS2I (petites, moyennes, grosses) pour finir pendant 10 ans dans un grand groupe du CAC40.

    Les acquis : j'ai pu toucher à plein de secteurs différents : Banque, Assurance, Mutuelle, Défense, Industrie tout en exerçant sur un pool de métiers différents Compta, Finance, Contrôle de Gestion, Paye, Qualité, Relation Client, Logistique,... en essayant de naviguer sur des technologies différentes. Bref j'ai tout fait pour me fabriquer un arc à plusieurs cordes et remplir mon carquois de flèches de tous bois.

    En 2009 (au bout de 25 ans quand même !!!) je trouvais avoir un peu fait le tour de la phase "développement" du métier et j'ai fait le pas vers l'AMOA. Pour cela j'ai choisi un secteur "niche" (filière agricole "cheval") dont je connaissais assez bien les métiers et je proposais des compétences que j'estime solide dans des métiers transverses qui pouvaient intéresser la filière. Ca l'a fait et depuis je n'écris plus une ligne de code et ne fais plus que des specs.

    Bilan : Pour faire ce grand saut, il faut à mon sens :
    • une vraie assise technique pour être capable de ne pas demander l'impossible aux équipes MOE
    • une connaissance approfondie du ou des métiers sur lesquels on intervient pour comprendre et anticiper les attentes de la MOA
    • un sens aigu du relationnel pour faire en sorte que les équipes MOA et MOE rament dans le même sens
    • un rédactionnel irréprochable pour produire des livrables de qualité compris par l'ensemble des acteurs
    • une humilité à toute épreuve pour admettre que le travail de l'AMOA est un travail de l'ombre et que les vraies "vedettes" d'un SI sont la MOA et la MOE
    • avoir acquis une méthodologie, en connaître tous les tenants et aboutissants et être capable de la faire admettre tant par la MOE que la MOA


    La principale difficulté à mon sens est de faire comprendre aux équipes MOE que l'on n'est pas un renégat et aux équipes MOA que l'on n'est pas à la solde de la MOE pour leur apprendre à se passer de ce dont ils ont besoin.
    Une autre difficulté est de se positionner correctement. Venant de la technique, il est facile de se rapprocher trop de la MOE. Si on vient du métier, il est assez compliqué de prendre ses distances avec la MOA. Et si on se tient trop éloigné de l'une et de l'autre, on a vite fait de s'enfermer dans une tour d'ivoire et de devenir ainsi inaccessible aux équipes que l'on est censé assister.
    Enfin, ne pas perdre de vue qu'en cas de difficulté à mener un projet à son terme, c'est presque toujours sur l'AMOA que la faute retombe. La MOA disant qu'on est trop laxiste avec la MOE et cette dernière rétorquant que l'on a laissé passer des demandes irréalistes.

    Voilà, en espérant que ça fera avancer un peu le schmillblick.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feel Voir le message
    Et si on se tient trop éloigné de l'une et de l'autre, on a vite fait de s'enfermer dans une tour d'ivoire et de devenir ainsi inaccessible aux équipes que l'on est censé assister.
    Je me souviens d'une fois où on évitait soigneusement la AMOA, car elle donnait l'impression d'en connaitre moins que nous les techniciens sur le projet en question. Quand même dommage pour une AMOA. On allait chercher directement l'info chez les utilisateurs...que ça dérangeait au bout du compte évidemment.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et du coup... elle donnait l'impression de faire quoi ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21
  2. comment passer d une form à autre sur le meme projet
    Par sat05 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 13h07
  3. Comment passer automatiquement sur une autre page?
    Par loicdtc dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 08h34
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2007, 09h35
  5. comment passer de XP a Knoppix debian en restant sur XP?
    Par azale66 dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2006, 21h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo