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| #include <cstdlib>
#include <cstdio>
#include <cassert>
#define CROIX 1
#define ROND 2
//l'ordi joue les X
const int longueur = 5 ;
const int hauteur = 5 ;
int nbpions = 0 ;
bool pas_gagne(char *morpion, char c) {
return
(morpion[0] !=c || morpion[2] !=c || morpion[4] !=c) && (morpion[10]!=c || morpion[12]!=c || morpion[14]!=c) &&
(morpion[20]!=c || morpion[22]!=c || morpion[24]!=c) && (morpion[0] !=c || morpion[10]!=c || morpion[20]!=c) &&
(morpion[2] !=c || morpion[12]!=c || morpion[22]!=c) && (morpion[4] !=c || morpion[14]!=c || morpion[24]!=c) &&
(morpion[0] !=c || morpion[12]!=c || morpion[24]!=c) && (morpion[4] !=c || morpion[12]!=c || morpion[20]!=c);
}
void afficher_morpion(char* morpion) {
for (int y=0 ; y<hauteur ; y++) {
for (int x=0 ; x<longueur ; x++) {
printf("%c", morpion[x+y*longueur]);
}
printf("\n") ;
}
}
void jouer(char *morpion, char symb, int a, int b) {
int coord = a*10 + b*2 ;
assert (morpion[coord] == ' ') ;
morpion [coord] = symb ;
nbpions = nbpions + 1 ;
}
void dejouer(char *morpion, char symb, int a, int b) {
int coord = a*10 + b*2 ;
assert (morpion[coord] == symb) ;
morpion[coord] = ' ' ;
nbpions = nbpions - 1 ;
}
int minimax(char *morpion, char symb, int *meilleura, int *meilleurb) {
int eval ; //ce qu'on va renvoyer : 0 si match nul, 1 si ordi gagne et -1 si joueur gagne
int evalencours ;
int meilleura2 ;
int meilleurb2 ;
char jeu[longueur*hauteur] ;
for (int i=0 ; i<5 ; i++) {
jeu[i]= morpion[i] ;
}
if (nbpions == 9) {
return 0 ; // match nul
}
if (symb == 'O') {
// on cherche tous les coups pour le joueur ('O') et on renvoie le minimum des evaluations
eval = 100 ;
for (int i=0 ; i<2 ; i++) {
for (int j=0 ; j<2 ; j++) {
if (jeu[i*10+j*2] == ' ') {
jouer(jeu, 'O', i, j);
if (!pas_gagne(jeu,'O')) {
*meilleura = i ;
*meilleurb = j ;
eval = -1 ; // le joueur gagne
} else {
evalencours = minimax(jeu, 'X', &meilleura2, &meilleurb2);
if (evalencours < eval) {
*meilleura = i ;
*meilleurb = j ;
eval = evalencours ;
}
}
dejouer(jeu, 'O', i, j) ;
}
}
}
return eval;
} else {
// on cherche tous les coups pour l'ordi ('X') et on renvoie le maximum des évaluations
eval = -100 ;
for (int i=0; i<2 ; i++) {
for (int j=0 ; j<2 ; j++) {
if (jeu[i*10+j*2] == ' ') {
jouer(jeu, 'X', i, j) ;
if (!pas_gagne(jeu,'X')) {
*meilleura = i ;
*meilleurb = j ;
eval = 1 ; // l'ordi gagne
} else {
evalencours = minimax(jeu,'O', &meilleura2, &meilleurb2);
if (evalencours > eval) {
*meilleura = i ;
*meilleurb = j;
eval = evalencours ;
}
}
dejouer(jeu, 'X', i, j);
}
}
}
return eval;
}
}
void tour_joueur(char *morpion, char nom[]) {
while (true) {
printf("%s : donnez les coordonnees que vous voulez jouer :\n", nom) ;
int a ;
int b ;
scanf("%d %d", &a,&b) ;
int coord = (a-1)*10+(b-1)*2;
if (morpion[coord]==' ' && a>0 && a<4 && b>0 && b<4) {
morpion[coord] = 'O' ;
break ;
}
}
}
int main() {
char nom [256] ;
printf("Nom joueur : ") ;
scanf("%s", nom) ;
printf("\n") ;
char morpion[]="\
| | \
-----\
| | \
-----\
| | " ;
nbpions=0 ;
int iter=0 ;
int i=rand() ;
int meilleura=0 ;
int meilleurb=0 ;
if(i%2==0) {
printf("%s commence la partie.\n",nom) ;
} else {
printf("L'ordinateur commence la partie.\n") ;
}
int eval ;
while ((pas_gagne(morpion, 'X') && pas_gagne(morpion, 'O')) && iter<9) {
afficher_morpion(morpion);
if(i%2==0) {
tour_joueur(morpion,nom) ;
} else {
// tour de l'ordi
eval = minimax(morpion, 'X', &meilleura, &meilleurb) ;
jouer(morpion, 'X', meilleura, meilleurb) ;
}
iter = iter+1 ;
i = i+1 ;
}
afficher_morpion(morpion) ;
if (!pas_gagne(morpion, 'O')) {
printf("%s est victorieux !\n",nom) ;
} else {
if(!pas_gagne(morpion, 'X')) {
printf("L'ordinateur est victorieux !\n") ;
}
else {
printf("Match nul !\n") ;
}
}
system("pause");
return 0 ;
} |
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